Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
T'as raison ma Brenda : L'info-graphie au service des entrepreneur.e.s à impact

T'as raison ma Brenda : L'info-graphie au service des entrepreneur.e.s à impact

Publié le 5 févr. 2021 Mis à jour le 5 févr. 2021 Environnement
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 226 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

T'as raison ma Brenda : L'info-graphie au service des entrepreneur.e.s à impact

Mathilde Mignard, info-graphiste et fondatrice de T’as Raison ma Brenda, est engagée auprès de Möbius depuis sa création en tant que responsable du programme ambassadeurs.rices, groupe de personnes qui s'impliquera dans de la cocréation de contenus éditoriaux. Dans son quotidien de freelance et au sein de Möbius Group, Mathilde met ses qualités relationnelles et sa créativité au service de l'animation d'un réseau engagé et en plein développement. Cette semaine et dans le cadre de la série Green Star, Möbius met son parcours à l’honneur.

Parcours d'une optimiste créative

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Mathilde, je suis info-graphiste freelance depuis 1an, j'ai 26 ans, une chienne, une poule et j'habite à Carcassonne. 

T'as raison ma Brenda, c'est quoi ?

C'est mon activité d'info-graphiste. J'aide les entrepreneur.e.s en transition à donner de l'impact à leur message à travers leurs supports visuels. Mon dada ? La mise en page ! Je crée des eBook, supports de formations et depuis peu, des maquettes de site et d'interfaces web.
 
tasraisonmabrenda.fr

--> Découvrez le site Internet de Mathilde

Pourquoi avoir créé T'as raison ma Brenda ?

Pour être indépendante ! Choisir moi-même les projets que je soutiens, mon rythme de travail et mon approche marketing, c'était important pour moi, par exemple parce que je ne suis pas fan de la récupération d'adresse.
 
T'as raison ma Brenda sur Instagram

--> Découvrez le compte Instagram de T'as raison ma Brenda

Que faisais-tu avant ? Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Comme beaucoup, j'ai pivoté pendant mes études : des neurosciences à la communication digitale, j'ai finalement tourné le dos au marketing pour me spécialiser en autodidacte dans le graphisme sans master 2.

Pourquoi t'être engagée dans la transition écologique ? Quel à été ton déclic ?

Je n'ai pas vraiment eu de déclic, on m'a appris très jeune à faire attention aux autres et à l'environnement... Mais si je devais choisir une oeuvre m'a énormément fait réfléchir sur la relation travail / temps / argent, ça serait le documentaire "Human" de Yann Arthus-Bertrand. Je le recommande ! 

Quelle est la chose que tu as changé dans ton quotidien dont tu es la plus fière ?

Avoir amorcé une transition au niveau professionnel. Cela m'a permis d'être en accord avec mes valeurs à ce niveau, autant dans ma façon de travailler que dans la nature des projets dont je m'occupe. Je fais attention à mes pratiques, je fais en sorte qu'elles soient le plus éthique possible.

Quelle est la prochaine étape dans ta transition ?

Éco-aménager un van pour y vivre à temps plein ! Low-tech et secinde main seront maîtres-mots. Eh non.. il n'y aura pas de panneaux solaires puisque ils ne sont pas si écolo que ça. Je souhaite qu'il ait l'empreinte carbone la plus minimale possible. Un vrai challenge ! 

Pourquoi avoir rejoint l'écosystème Möbius ?

C'était il y a déjà un an, mes débuts et ceux de Möbius coïncidaient et je pense que c'est ce qui a catalysé notre collaboration.Pour moi, un projet est porté par des valeurs, mais aussi par des personnes. En rencontrant Alexandre, le fondateur de Möbius, j'ai été convaincue par l'énergie, l'intention et l'ambition qu'il injectait dans ce projet (et c'est toujours le cas).
 
 
 

Un conseil pour ceux qui souhaitent s'engager dans la transition écologique ?

Ne pas essayer de tout changer du jour au lendemain. Commencer par des choses simples, rapides et peu coûteuses à mettre en place.

Quel est ton média / compte inspirant / entreprise préféré ?

Le compte instagram @ecolo_mon_cul de Pierre donne un éclairage très pertinent sur le greenwashing. Bonus : un humour piquant, qui en fera sourire plus d'un.e. !
lecture 226 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur