Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Swimming with Alligators and Pirhanas

Swimming with Alligators and Pirhanas

Publié le 12 févr. 2021 Mis à jour le 12 févr. 2021 Voyage
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 79 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Swimming with Alligators and Pirhanas

12 Aug 2010

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #perou

 

Et oui, après les hauts plateaux andins, petit avion direction la pampa bolivienne !

Reprenez la carte. Une fois dépassée la cordillière royale, les montagnes s'arrêtent net pour devenir très rapidement un paysage de plaines dans lesquelles s'épanouit la jungle amazonienne. C'est d'ailleurs par la carreterra de la muerte, la route de la mort que l'on parcourt, que l'on observe et que l'on s'enfonce dans cette brusque transition de décors ! D'un côté des hauts plateaux arides, paysages bruns-ocres où la végétation se fait rare, à 3500-4000m d'altitude ; de l'autre et en quelques heures, végétation dense et prolifique, climat chaud et humide, où les nuances de vert végétal prédominent...

 

J'arrive donc a Rurrenabaque, dit Rurre,  il y fait très chaud, l'hygrometrie y est élevée, je sens la moiteur me gagner. Le village me rappelle ces villages vietnamiens ou indiens du nord du West Bengale, routes de terre sillonnant au milieu d'une végétation luxuriante, déplacements en motos principalement,... mais la population y est nettement moins dense, et l'atmosphère beaucoup plus sereine et tranquille !

 

Direction donc la pampa (et non la jungle), pour y passer 3 jours et 2 nuits en circuit organisé et y fêter accessoirement mon anniversaire. Après 3h de piste en Jeep, on arrive aux bateaux, pirogues pour 8 motorisées, afin de naviguer sur le rio et aller découvrir sa flore...et sa faune ! Rencontres : 

Autour de nous, au fur et à mesure que nous progressons sur la rivière, prospèrent des centaines de caïmans et alligators qui réchauffent paisiblement leur sang froid au soleil. Des colonies de capybaras, sorte de gros ragondins, les plus gros rongeurs de la planète, se repaissent sur les rivages. De nombreuses espèces de singes s'agitent dans les arbres, de multiples variétés d'oiseaux somptueux et de vives couleurs volent et piaillent dans les airs, cormorans, aigrettes, condor de la pampa, aigles, buses, vautours et de nombreuses autres dont je ne saurai vous dire les noms...Mes amis ornitho, j'aurai rêvé pouvoir les observer et les détailler avec vous !

SDC14791

 

SDC14794

Le circuit, bien que très organisé en mode "épater le touriste", en jette effectivement plein la vue. Nous nous retrouvons à nager dans des endroits aux eaux un peu plus profondes où les croco, à quelques dizaines de mètres de nous, ne s'aventurent pas. Y résident également des dauphins roses de rivière, très spécifiques, dont on parviendra à voir le dos mais qu'on n'approchera pas de trop près.

Le lendemain, nous partons en bottes hautes, qui se remplissent d'eau malgré tout, marcher dans les marécages afin de tenter de débusquer des anacondas. On en sortira 2 beaux serpents. On y rencontre également de nombreux bébés aligators, pas plus grand que la longueur de ma main, avec la maman qui guette à côté. Et pour rajouter un peu de piquant à l'aventure, nous allons pêcher l'après midi quelques pirhanas avec un fil, un hameçon et un peu de poisson comme appât, de quoi se faire une délicieuse fricassée pour la soirée.... Ca rajoute quelques sueurs froides à nos baignades !

SDC14865

SDC14884

Tout ça semble bien téméraire et aventureux, non ? Rassurez-vous, c'est loin d'être le cas. Le circuit est parcouru par nombre de pirogues de touristes en demande de sensationnel, c'est de la ballade animalière en réserve, sans risques et pour tout venant ; les anglais, irlandais ou israéliens, inexistants dans les montagnes, sont tous là, à savourer bières et cocktails autour d'une piscine et à s'accorder une journée "d'aventure" confortable ; c'est vous dire ! Je n'ai rencontré que trop tard un français qui organise des tours plus roots dans la jungle, plus d'aventure/moins d'assurance de voir toute la panoplie d'animaux exotiques... Alors qu'ici, c'est vraiment l'abondance, avec la possibilité d'approcher en sécurité tous ces animaux aux réputations si terrifiantes bien ancrées dans nos imaginaires ! Il faut choisir ce qu'on désire....

 

Me voici désormais de retour à la Paz, un otra vez.  Tout est bloqué pour aller à Uyuni, L'ENDROIT de Bolivie que je veux absolument visiter, une grève qui dure depuis 2 semaines a envahi le sud du pays, je crois savoir que ce sont les mineurs qui manifestent pour leurs conditions de travail, les boliviens auraient-ils du sang français caché ?!!! Je ne sais pas comment tout ça va évoluer. Je vais donc d'abord partir pour Sucre, la capitale constitutionnelle du pays (si vous avez suivi le commentaire de Charles à ce sujet?), et après on avisera !!!

 

Bises a tous, et merci pour tous vos voeux d anniversaire qui furent tres nombreux....

Je vous embrasse !

 

lecture 79 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur