Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Qu'est-ce qu'une hallucination ? 

Qu'est-ce qu'une hallucination ? 

Publié le 4 déc. 2022 Mis à jour le 4 déc. 2022 Santé
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 84 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Qu'est-ce qu'une hallucination ? 

1.	Les hallucinations : définition
Les hallucinations sont des perceptions erronées d'objets ou d'événements qui impliquent les sens tels que la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Les hallucinations semblent réelles, mais elles ne le sont pas. Les réactions chimiques et les anomalies du cerveau provoquent des hallucinations.
Les hallucinations sont généralement un symptôme de troubles psychotiques, en particulier de schizophrénie, mais elles peuvent également être causées par la consommation de substances, des troubles neurologiques et certaines situations épisodiques.
Les gens peuvent avoir des hallucinations avec ou sans l'idée que ce qu'ils vivent n'est pas réel. Si une personne croit que ses hallucinations sont réelles, cela est considéré comme un symptôme psychotique.
2.	Les hallucinations : causes
Les hallucinations peuvent avoir de nombreuses causes, notamment :
•	S'endormir ou se réveiller.
•	Être en état d'ébriété ou de certaines drogues, comme la marijuana , les hallucinogènes (LSD et PCP) , la cocaïne , les amphétamines, l'héroïne ou la kétamine.
•	Forte fièvre , en particulier chez les enfants et les personnes âgées.
•	Déshydratation sévère .
•	Privation de sommeil .
•	Migraine .
•	Traumatisme.
•	Douleur sévère.
•	Deuil.
•	Infections comme les infections urinaires , en particulier chez les personnes âgées.
•	Se remettre d' une anesthésie après une intervention chirurgicale ou une intervention.


Les affections neurologiques pouvant provoquer des hallucinations comprennent :
•	Maladie de Parkinson : cette maladie dégénère certaines parties du cerveau, provoquant des symptômes plus graves au fil du temps. Environ 20 à 40 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent d'hallucinations et de délires. Les effets secondaires des médicaments et la démence peuvent également en être la cause. 
•	Maladie d'Alzheimer : environ 13 % des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont des hallucinations. Les hallucinations sont causées par des changements cérébraux liés à la maladie. 
•	Démence à corps de Lewy : cette affection implique la formation d'amas de protéines appelés corps de Lewy dans les cellules nerveuses du cerveau. Les corps de Lewy endommagent les cellules nerveuses. Cela peut entraîner des hallucinations, généralement visuelles. Ceux-ci peuvent être l'un des premiers signes de démence à corps de Lewy. 
•	Épilepsie : les personnes atteintes d'épilepsie, qui affecte une partie du cerveau appelée lobe temporal, peuvent avoir des hallucinations, le plus souvent des hallucinations olfactives. 
•	Narcolepsie : Il s'agit d'un trouble neurologique qui affecte la capacité du cerveau à contrôler le sommeil et l'éveil. Les personnes atteintes de narcolepsie ont souvent des hallucinations juste avant de s'endormir (hallucinations hypnagogiques) ou peu après leur réveil (hallucinations hypnagogiques).
•	Etc. 
3.	Les différents types d'hallucinations
- Les hallucinations auditives peuvent être des sons simples ou des sons plus complexes (mots, chansons, voix envoyant des messages) continus et incessants. Ces hallucinations sont fréquentes dans les psychoses délirantes aiguës et chroniques.
- Les hallucinations visuelles sont des illusions simples (paillettes, points colorés) ou complexes (personnages, scènes animées, animaux) de tailles variables, agréables ou désagréables. On les voit dans des états aigus de délire, de psychose hallucinogène chronique.
- Les hallucinations olfactives et gustatives peuvent être associées à des odeurs désagréables (fèces) et inversement. Elles sont souvent associées à d'autres hallucinations, mais leur description reste imprécise.
- Les hallucinations tactiles sont décrites comme des sensations de froid, de chaud, de picotements, de picotements, de démangeaisons ou de ramper sous la peau que le patient essaie de gratter et d'enlever (lésions prurigineuses chroniques).
- Hallucinations sensorielles associées à une sensibilité interne. La personne qui hallucine a l'impression qu'une partie ou la totalité de son corps a changé ou qu'elle est possédée par une force extérieure qui produit des sensations.
- Les hallucinations psychiques sont considérées comme de fausses hallucinations car le sujet les perçoit comme une intrusion du monde extérieur dans sa propre vie mentale plutôt que comme une perception personnelle. « L'autre » interférait avec sa conscience et forçait ses images et ses pensées.
4.	 Comment prévenir les hallucinations et les idées délirantes ?
Il est important de reconnaître les symptômes le plus tôt possible, car le traitement est généralement plus efficace s'il est commencé tôt. Parce que la psychose est associée à des déséquilibres dans les produits chimiques (comme la dopamine), les médicaments sont également très efficaces pour contrôler les symptômes. Ce sont des « antipsychotiques » ou des « neuroleptiques ».
Voici quelques-uns de ces médicaments couramment utilisés :
- la rispéridone (Risperdal®)
- l’olanzapine (Zyprexa®)
- la quétiapine (Seroquel®)
- l’halopéridol (Haldol®)
- la chlorpromazine (également connue sous le nom de CPZ)
5.	En résumé...
Le counseling et la thérapie seront plus bénéfiques pour votre enfant ou votre adolescent une fois que les symptômes psychotiques auront été suffisamment soulagés par les médicaments.



lecture 84 lectures
thumb 2 commentaires
0
réaction

Commentaires (2)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur