Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Garantir la sécurité des journalistes dans l'Union Européenne

Garantir la sécurité des journalistes dans l'Union Européenne

Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 25 mai 2021 Politique
time 3 min
8
J'adore
0
Solidaire
4
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 296 lectures
14
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Garantir la sécurité des journalistes dans l'Union Européenne

Cet article a été co-écrit par Alexandre Leforestier et Leïla El Amrani 

    

La Commission européenne a proposé à Panodyssey de participer à la consultation publique ayant pour sujet : “Garantir la sécurité des journalistes dans l’Union Européenne”. 

Ce sujet concerne tout particulièrement la plateforme européenne Panodyssey puisque nous fédérons de plus en plus de journalistes indépendants et il est très important pour Panodyssey de participer à garantir leur sécurité dans un contexte où l’objectif de la communauté est de construire un nouveau modèle européen, sain et transparent

 

Voici notre contribution publique :

Lors du Stakeholder Dialogue sur le droit d’auteur consacré à l’article 17 du 5 novembre 2019, Panodyssey était présente et avait à cœur de défendre sa vision de plateforme autour des droits de propriété intellectuelle. Panodyssey est une plateforme de publication d’écrits qui favorise les nouveaux formats d’écriture et leurs auteurs. Panodyssey développe sa vision autour d’un nouveau modèle numérique européen qui place les journalistes et les auteurs au cœur de la valeur.

Après avoir développé une solution européenne dédiée aux auteurs et journalistes indépendants, leur permettant de publier, développer et valoriser leur métier, Panodyssey et ses nouveaux partenaires européens dans le secteur du journalisme s’inscrivent dans le programme Europe Créative, soutenu par Madame la commissaire Mariya Gabriel.

Pour Panodyssey, la sécurité des journalistes au sein de l’Union Européenne est une priorité.

En premier lieu, la sécurité touche à l’intégrité des journalistes. Sécuriser les journalistes passe par la protection de leur identité. Qu’ils exercent leur métier sous couvert d’un nom de plume, de façon indépendante ou au sein d’un groupement, il ne faut pas laisser l’anonymat régner même, s’il fait sa loi sur les réseaux sociaux classiques. Panodyssey propose un mécanisme de certification sécurisé et transparent qui garantit l’identité des créateurs, pour les responsabiliser, les valoriser et protéger leurs droits. Il est également primordial de protéger les lanceurs d’alerte, acteurs clé de la Démocratie au même titre que les journalistes. 

Ensuite, il est question d’une sécurité de leur travail, de leur création et des données : c’est un sujet de propriété intellectuelle mais pas que. En effet, le numérique est un outil révolutionnaire qui permet de transmettre rapidement des informations mais il peut également être une arme redoutable et faire l’objet d’attaques dévastatrices. Par exemple, il peut donner lieu à des cyberattaques de type rançongiciels comme l’ont subi de nombreux journalistes en France et ailleurs. Panodyssey propose une solution robuste et sécurisée et sans publicité dont la protection des créations est basée en partie sur la technologie blockchain : le numérique est ici au service de la créativité et du débat public.

Enfin, la liberté de la presse n’est pas acquise partout en Union Européenne. Un journaliste qui est censuré ne peut pas effectuer correctement son travail et c’est la démocratie toute entière qui en pâtit. Le devoir d’information dont ils supportent la charge doit pouvoir se faire de manière indépendante, sans crainte de représailles institutionnelles. Panodyssey croit fermement en la liberté d’écrire et de lire, et met à la disposition des journalistes un lieu de publication sain avec une communauté de lecteurs engagés. Par son idéologie et sa technologie, Panodyssey participe à la sécurisation des journalistes européens.

 

                                                             ***

 

Nous espérons que la Commission prendra des mesures effectives afin de garantir à tous les journalistes la sécurité qu’ils méritent. Le journaliste pose des questions et soulève parfois des contradictions, essentielles au débat démocratique. 

 

Et vous, quelles mesures de protection proposeriez-vous ? N'hésitez pas à faire vos propositions en commentaire.

 

Photo de couverture : Credits Alex Young on Unsplash

 

 

 

 

 

 

 

lecture 296 lectures
thumb 0 commentaire
14
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Macron
Macron

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Non-masculin-singulie...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur