Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Cognac, armagnac : quelles différences? 

Cognac, armagnac : quelles différences? 

Publié le 6 avr. 2023 Mis à jour le 6 avr. 2023 Gastronomie
time 1 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 41 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Cognac, armagnac : quelles différences? 

L’armagnac et le cognac sont deux spiritueux issus de la distillation de vin blanc mais savez-vous quelles sont leurs différences? Monsieur Baco vous donne souffle les réponses...

Il existe trois différences principales :

Le terroir

Il existe 3 crus pour l’armagnac et 6 crus pour le cognac et font l'objet d'AOC.

Carte des crus de l'armagnac Carte des crus du cognac.

 

 

 

 

 

 

Des trois crus de l'armagnac, le Bas-Armagnac est l'appellation qui concentre le plus de distilleries car les sables fauves donnent des eaux-de-vie riches et fruitées. Du côté du cognac, la Grande Champagne est le cru le plus réputé. Comme son nom l'indique, ses sols calcaires sont similaires à ceux de la Champagne et donnent des eaux-de-vie fines et aptes à un long vieillissement. 

Les cépages

Trois cépages sont communs aux deux eaux-de-vie : l’ugni blanc (ultra majoritaire), la folle blanche et le colombard. Le baco en revanche est un cépage propre à l’armagnac tandis que le folignan est un nouvel hybride propre au cognac.

La distillation

Il s’agit peut-être de LA différence fondamentale entre le cognac et l’armagnac.  La distillation agit un peu comme une loupe qui va concentrer les arômes présents dans le vin (qui titre alors entre 7,5 et 12%).

La double distillation   charentaise permet d'effectuer un 'tri' parmi les substances les plus volatiles et les plus lourdes et donne ainsi des eaux-de-vie délicates tandis que la distillation continue armagnacaise moijns interventionniste, donne des eaux-de-vie pleines de caractère. 

Pour approfondir et en savoir plus sur les autres différences entre ces deux spiritueux, rendez-vous sur notre site

 

lecture 41 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Salade fraîcheur 
Salade fraîcheur 

Aujourd'hui je vous propose une salade de légumes fraiche et riche en goût. Même si le printemps tarde &a...

Natalia Jeandey
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur