Cognac, armagnac : quelles différences?
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Cognac, armagnac : quelles différences?
L’armagnac et le cognac sont deux spiritueux issus de la distillation de vin blanc mais savez-vous quelles sont leurs différences? Monsieur Baco vous donne souffle les réponses...
Il existe trois différences principales :
Le terroir
Il existe 3 crus pour l’armagnac et 6 crus pour le cognac et font l'objet d'AOC.
Des trois crus de l'armagnac, le Bas-Armagnac est l'appellation qui concentre le plus de distilleries car les sables fauves donnent des eaux-de-vie riches et fruitées. Du côté du cognac, la Grande Champagne est le cru le plus réputé. Comme son nom l'indique, ses sols calcaires sont similaires à ceux de la Champagne et donnent des eaux-de-vie fines et aptes à un long vieillissement.
Les cépages
Trois cépages sont communs aux deux eaux-de-vie : l’ugni blanc (ultra majoritaire), la folle blanche et le colombard. Le baco en revanche est un cépage propre à l’armagnac tandis que le folignan est un nouvel hybride propre au cognac.
La distillation
Il s’agit peut-être de LA différence fondamentale entre le cognac et l’armagnac. La distillation agit un peu comme une loupe qui va concentrer les arômes présents dans le vin (qui titre alors entre 7,5 et 12%).
La double distillation charentaise permet d'effectuer un 'tri' parmi les substances les plus volatiles et les plus lourdes et donne ainsi des eaux-de-vie délicates tandis que la distillation continue armagnacaise moijns interventionniste, donne des eaux-de-vie pleines de caractère.
Pour approfondir et en savoir plus sur les autres différences entre ces deux spiritueux, rendez-vous sur notre site!