Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
En suspens - Séparation

En suspens - Séparation

Publié le 22 août 2024 Mis à jour le 22 août 2024 Famille
time min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 10 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

En suspens - Séparation

Ce matin-là, je me prépare comme tous les jours dans le sas pour aller voir Cyrielle et Robin : je me lave les mains, je mets des surchaussures, une blouse, un masque chirurgical et une charlotte. Cette préparation est devenue un automatisme, car on recommence à chaque fois que l’on veut aller voir les bébés. Robin, tu es dans ton incubateur. Je te fais plein de caresses, j’aide ta nounou et te prends la température : je suis vraiment très contente car ça faisait longtemps que je n’avais rien fait pour aider tes nounous. Ça fait du bien au moral quand on est impliqué dans le processus de soins de son enfant, on retrouve un peu de légitimité à être maman, on a un petit rôle de figurante, et ce petit rôle je m’y attelle avec force et à corps perdu car je suis dans l’action, ça m’aide à tenir le coup et à me sentir utile pour mes jumeaux.

Je me prépare à fermer la porte de ton incubateur, en replaçant « doudou lion » correctement à côté de toi, lorsque ta nounou me dit que ta sœur est dans une autre pièce, de l’autre côté du service, chez les plus « grands », en post-réanimation. C’est apparemment une bonne no uvelle car la nounou est tout sourire. Je fais demi-tour et passe les portes automatiques. Dans cette pièce, c’est plus calme, il y a moins d’incubateurs mais aussi moins de nounous pour demander des nouvelles. Je suis un peu perdue, je n’ose pas ouvrir ta couveuse car je suis habituée à toujours demander aux personnels. Quelqu’un arrive, et m’autorise à ouvrir pour te parler et te caresser. Je vais même changer ta couche. Je l’ai déjà fait mais pas très souvent. Je m’applique et je fais attention à tes électrodes, à tes petites « lunettes » (ce sont des petits bouts de tuyaux – un pour chaque narine- qui envoient un air amélioré dans tes poumons), à ton angiome qui est sur le ventre. Tu as l’air vraiment bien, ça fait plaisir car je sais que cela doit être une vraie souffrance tout ce que vous devez supporter ton frère et toi. Vous êtes très courageux pour affronter tout ça…

Dans la soirée, rien ne va plus pour toi Cyrielle : ton état se dégrade. Ton ventre est gonflé, les docteurs ont décidé d’arrêter ton alimentation et ils te réintubent. Je suis dévastée. Tu avais fait tellement de progrès depuis quelques jours… Tu retournes avec Robin en réanimation : tu as besoin d’une surveillance de tous les instants. Je passe par tous les états… C’est dur.

 

 

 

 

lecture 10 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Commentaires (2)

avatar

Jackie H il y a 27 jours

Vraiment les montagnes russes 😮...

avatar

Annaële Bozzolo il y a 26 jours

C'est exactement cela, de très fortes joies, entrecoupées de très fortes peurs, ou l'inverse en fonction du moment.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Famille
Fidélité    
Fidélité    

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire,...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey