(II, 2) : Réunion debout
Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.
Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit !
Se connecter
(II, 2) : Réunion debout
Scène 2
Le Boss, Le Philosophe, Astrid, Le Stagiaire, Charles
Le Boss entre à toute vitesse. Il est encore en train de remonter le nœud de sa cravate qui masque temporairement la marque rouge d’un jeu d’étranglement érotique. Il marche en canard. Aussi il préfère rester debout.
LE BOSS
Bonjour tout le monde.
ASTRID, LE STAGIAIRE, LE PHILOSOPHE, comme des enfants sages
Bonjour.
LE BOSS, sans détour
Nous avons un problème.
Astrid et Le Philosophe font les étonnés
ASTRID, LE PHILOSOPHE
Ah ?
LE BOSS
Le projet n'avance pas assez vite. Code rouge. Venez. Réunion debout !
Habitués, les collaborateurs se pressent près de la machine à café où se tient le Boss. Seul le stagiaire a la présence d’esprit de déplacer le fauteuil de Charles. Il attend derrière son mentor et écoute la réunion.
LE BOSS
Nous allons ensemble réviser le plan de travail et discuter des tâches et de leur avancement. Il est crucial que Margaret puisse présenter le résultat du service incessamment sous peu.
Le Boss fait un signe de main. Astrid lance le rétroprojecteur : au mur apparaît un tableau de trois colonnes qui recense l'avancement des tâches à effectuer dans le cadre du projet Appel de la forêt. La première colonne liste les tâches. La seconde colonne, nommée « task force », présente le collaborateur en charge de la tâche. La dernière colonne représente l'avancement, matérialisé par un pourcentage. Les colonnes de gauche sont les suivantes : Slogan, Business plan, Benchmark, Cycle en V, Mapping, Power Point, Diagramme de Gant, PERT. Un seul prénom est visible : Charles. Le pourcentage d’achèvement est toujours de l'ordre de zéro pourcent.
Tous semblent omnubilés par le spectacle, ils contemplent le tableau comme s'il s'agissait d'une œuvre d'art.
TOUS, absorbés
Hum...
LE BOSS
Quelle est votre analyse ?
LE PHILOSOPHE, hésitant
On sent une certaine récurrence
ASTRID
Je suis plutôt étonnée.
LE BOSS
Rien ne vous choque ?
ASTRID, LE PHILOSOPHE
Pas plus que ça.
LE BOSS, au stagiaire
Et toi ?
LE STAGIAIRE, hésitant
Heu... Je ne suis pas sûr de comprendre. Le travail a pris un peu de retard, je suppose.
LE PHILOSOPHE
Ne l’embêtez pas, il n'a que que quelques semaines de boîte, il n'est pas encore habitué à la terminologie.
ASTRID, plussoyant
On lui a expliqué, pour la bilatérale.
LE BOSS
Je suis content que vous fassiez son éducation. Cela m’évite de faire descendre l’information.
LE PHILOSOPHE, ASTRID, ensemble
Merci.
LE BOSS
Bon, finies les digressions. Je vais maintenant vous livrer ma synthèse : ce qui saute en premier aux yeux (– et ça, le stagiaire ne pouvait pas le savoir –), c'est l'aspect caractéristique du tableau. Il illustre à la perfection l'organisation même de notre service.
ASTRID
Vrai.
LE BOSS, s'enorgueillit
Et, pour reprendre les mots de l'un de nos collaborateurs, on sent « une certaine récurrence »
LE PHILOSOPHE, l'achevant
...dans la colonne des résultats.
ASTRID, ajoutant rapidement
Ils gagneraient à être augmentés.
LE BOSS
Tout à fait. Je ne doute pas de l'excellence de notre collaborateur Charles, cependant je propose de réorganiser la task force. Je vais donc réattribuer arbitrairement les tâches selon les compétences de chacun pour améliorer notre productivité.
Le Stagiaire est le seul qui frétille, les deux autres sont maussades.
ASTRID, LE PHILOSOPHE, déçus
Ah...
LE BOSS
Qui prend le Slogan ?
Le Stagiaire lève timidement la main.
LE BOSS
Astrid.
Business plan ?
Le Stagiaire relève la main
LE BOSS
Eric.
Benchmark ?
LE STAGAIRE, timidement
Peut-être je...
LE BOSS
Astrid !
LE STAGIAIRE
Mais...
Le Boss ne le regarde même pas. Avant même de commencer sa prochaine réplique, il regarde et s'adresse directement à la personne qu'il va désigner.
LE BOSS
Cycle en V ?
LE PHILOSOPHE
Je prends.
LE BOSS
Bien. Mapping ?
Le Stagiaire esquisse un lever de main, sans trop y croire. Il ne cille plus. Le Boss regarde Astrid.
LE BOSS
Astrid.
Power Point : Astrid. Diagramme de Gantt : moi. PERT : moi. C'est tout.
LE STAGIAIRE
Je ne peux pas me rendre utile sur un chantier ?
LE BOSS
Non, tu n'as pas fini de t'installer.
LE STAGIAIRE, se plaignant
Je n'ai pas de poste de travail.
LE BOSS
Rappelle à Charles de t'en commander un.
ASTRID, compatissante
Il a dû oublier, il est si occupé, ce n'est pas de sa faute.
LE STAGIAIRE
Suis-je obligé d'avoir un ordinateur pour participer ? Ne puis-je rien faire ?
LE BOSS
Non.
LE STAGIAIRE
Et si je passais directement par le service technique pour l’ordinateur ?
LE BOSS
Non.
LE STAGIAIRE, avec une relique d'espoir
Aucune chance pour que je travaille ?
LE BOSS, inflexible
Oui.
Le Stagiaire devient maussade. Il s'affaisse un peu et retrouve sa chaise. Il y tombe lourdement. L'attention de tout le monde s'est déportée sur autre chose. Il n'est qu'une ombre dans son fauteuil à roulettes.
ASTRID
Et Charles ?
LE BOSS
On lui laisse toutes ses attributions, évidemment. Il vous supervisera, comme toujours.
ASTRID, LE PHILOSOPHE
Bien.
LE BOSS
Quelqu'un a quelque chose à ajouter, des questions ?
LE STAGIAIRE
Quand la machine à café sera-t-elle réparée ?
Les gens sont outrés, particulièrement le Boss, qui semble trouver la remarque particulièrement effrontée. Astrid reprend vite contenance.
ASTRID, qui tente de le sauver
Il pensait au regain de productivité.
PHILOSOPHE, suiveur
On n'arrive plus à tourner sans notre café.
LE BOSS, réfléchit
Aucune directive n'est descendue pour l’instant. Je ne vois qu'une solution.
ASTRID, LE PHILOSOPHE, LE STAGIAIRE
Laquelle ?
LE BOSS
Se mettre aux rails de coke. Les circonstances sont exceptionnelles.
TOUS, excepté le Boss font des yeux ronds
Oh !
LE BOSS
Je fais remonter la demande au CE. Les bons de réduction devraient être disponibles d’ici la fin de la semaine.
LE PHILOSOPHE, proactif
Et que pensez-vous d'une tentative de médiation ?
ASTRID
On n’a pas encore essayé de marchander.
LE BOSS
Bonne idée, je vais soumettre à Margaret à l'idée d'un comité de médiation.
LE PHILOSOPHE
Nous serions les ambassadeurs de l'entreprise, nous représenterions les intérêts du service.
ASTRID
Il faudra être implacable.
LE PHILOSOPHE
Impitoyable.
LE STAGIAIRE, reprenant du poil de la bête
Inflexible !
LE BOSS, en conclusion, satisfait
Inhumain, on s'entend.
Le groupe de travail hoche la tête en signe d'acceptation. Le Boss serre la main de tous.
LE BOSS
Je suis content qu'une réunion éclair ait pu déboucher aussi rapidement sur un consensus aussi unanime. (Au Philosophe) Puisque l'idée vient de toi, il serait juste que tu ailles la présenter à Margaret avec Astrid. Je ne suis pas en odeur de sainteté ce matin.
Il se tourne vers le Stagiaire
Toi, reste ici. Une bilatérale s'impose (au son du mot, un frisson parcourt l’échine du Stagiaire). J'ai senti comme qui dirait une certaine récurrence d'animosité, entre nous.
Astrid et Le Philosophe vont dans le bureau d'à côté. Astrid suit Le Philosophe. Le Philosophe gonfle le torse, fier de proposer un projet.