Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Vanille ou chocolat? de Jason Shiga

Vanille ou chocolat? de Jason Shiga

Publié le 5 oct. 2023 Mis à jour le 5 oct. 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 17 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Vanille ou chocolat? de Jason Shiga

Vanille ou chocolat? de Jason Shiga - Editions Cambourakis - 2012

Ce n’est pas une bande dessinée comme les autres. Elle est même unique dans son genre. On a tous connu les livres « dont vous êtes le héros », ces livres où l’on pouvait choisir la direction que le personnage allait prendre paragraphe après paragraphe avec un jeu de renvoi de numéros pour tenter de sortir le héros de pièges en tout genre. Et d’un autre côté, il y a Raymond Queneau et ses Cent mille milliards de poèmes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le procédé de Queneau, il s’agit d’un sonnet de quatorze vers donc, mais chaque vers a dix possibilités. On peut choisir de lire le premier sonnet, et d’en changer un seul vers, deux vers, ou de tous les changer, avec à chaque fois dix possibilités. Eh bien, Vanille ou Chocolat, c’est un peu le bébé monstrueux de cette littérature d’ado et de celle de Queneau. Il s’agit d’une bande dessinée où on a le choix des scénarios, et on lit les intrigues en suivant un fil et en circulant dans les onglets de la bande dessinée. Ce sont plusieurs milliers d’histoires possibles là-dedans !

Personnellement, je ne suis pas un grand amateur de son graphisme, mais pour la prouesse de construction scénaristique, et pour la folie que représente cet univers, c’est pour moi une bande dessinée de référence dans ma bibliothèque. Jason Shiga a dessiné plusieurs bandes dessinées, dont la plus célèbre, the Bookhunter, met en scène une police scientifique des bibliothèques, qui traquent les voleurs de livres. Il a déclaré ne pas connaître l’OuLiPo de Queneau, ni les travaux de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), mais ces œuvres sont complètement dans l’esprit. Il est venu en résidence en France à Angoulême il y a quelques temps, ce qui lui a permit de rencontrer des artistes expérimentaux.

Pour en finir avec Vanille ou Chocolat, c’est vraiment un ouvrage rigolo et agaçant à la fois ! Je conseille donc fortement.

lecture 17 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur