Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Vanille ou chocolat? de Jason Shiga

Vanille ou chocolat? de Jason Shiga

Published Oct 5, 2023 Updated Oct 5, 2023 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 17 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Vanille ou chocolat? de Jason Shiga

Vanille ou chocolat? de Jason Shiga - Editions Cambourakis - 2012

Ce n’est pas une bande dessinée comme les autres. Elle est même unique dans son genre. On a tous connu les livres « dont vous êtes le héros », ces livres où l’on pouvait choisir la direction que le personnage allait prendre paragraphe après paragraphe avec un jeu de renvoi de numéros pour tenter de sortir le héros de pièges en tout genre. Et d’un autre côté, il y a Raymond Queneau et ses Cent mille milliards de poèmes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le procédé de Queneau, il s’agit d’un sonnet de quatorze vers donc, mais chaque vers a dix possibilités. On peut choisir de lire le premier sonnet, et d’en changer un seul vers, deux vers, ou de tous les changer, avec à chaque fois dix possibilités. Eh bien, Vanille ou Chocolat, c’est un peu le bébé monstrueux de cette littérature d’ado et de celle de Queneau. Il s’agit d’une bande dessinée où on a le choix des scénarios, et on lit les intrigues en suivant un fil et en circulant dans les onglets de la bande dessinée. Ce sont plusieurs milliers d’histoires possibles là-dedans !

Personnellement, je ne suis pas un grand amateur de son graphisme, mais pour la prouesse de construction scénaristique, et pour la folie que représente cet univers, c’est pour moi une bande dessinée de référence dans ma bibliothèque. Jason Shiga a dessiné plusieurs bandes dessinées, dont la plus célèbre, the Bookhunter, met en scène une police scientifique des bibliothèques, qui traquent les voleurs de livres. Il a déclaré ne pas connaître l’OuLiPo de Queneau, ni les travaux de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), mais ces œuvres sont complètement dans l’esprit. Il est venu en résidence en France à Angoulême il y a quelques temps, ce qui lui a permit de rencontrer des artistes expérimentaux.

Pour en finir avec Vanille ou Chocolat, c’est vraiment un ouvrage rigolo et agaçant à la fois ! Je conseille donc fortement.

lecture 17 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers