Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La revanche des bibliothécaires - Tom Gauld,  

La revanche des bibliothécaires - Tom Gauld,  

Publié le 5 nov. 2023 Mis à jour le 5 nov. 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 12 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La revanche des bibliothécaires - Tom Gauld,  

La Revanche des bibliothécaires de Tom Gauld, éditions 2024, sorti en 2022

Dans le milieu de la bande dessinée, il y a des grandes maisons d’édition qui publient beaucoup et dans des styles variés, si bien qu’on y trouve forcément des œuvres qui nous plaisent, mais on ne peut pas s’y fier entièrement car dans la masse de la production la plupart des titres ne nous intéressent pas ; puis il y a des plus petites maisons d’éditions au catalogue exigeant et à qui on peut faire confiance quasiment les yeux fermés. Les éditions 2024 font partie de cette catégorie.

Depuis plusieurs années, ils traduisent l’oeuvre de Tom Gauld, un auteur anglais atypique, maniant un humour décalé, absurde, très britannique, et cela fait notre plus grande joie. Après Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, sorti en 2014, il y a eu En cuisine avec Kafka (2017), le Département des théories fumeuses (2020), voici La revanche des bibliothécaires (2022), dans le droit-fil des précédents, même si l’auteur a publié d’autres ouvrages entre temps. Dans ce dernier tome, il met en scène un monde dans lequel les bibliothécaires ont le pouvoir. Ainsi à travers une série de strips d’une page (mais contenant parfois plusieurs cases, d’autrefois une seule), il présente des situations cocasses et totalement absurdes dans ce monde dominé par des femmes à chignons bibliothécaires. Oui, bien sûr cela joue sur les stéréotypes et les idées reçues, mais cela reste toujours avec bienveillance et je ne pense pas que la profession s’en soit offusquée.

C’est intéressant de voir cette mise en avant des bibliothécaires dans une BD car ils sont souvent des personnages secondaires, des auxiliaires pratiques des personnages principaux, mais rarement des héros. Jason Shiga dont j’ai parlé précédemment au sujet de Vanille ou Chocolat avait publié Bookhunter où on suivait les aventures hyper héroïque d’un justicier bibliothécaire. En mode Dirty Harry. En littérature générale, les œuvres de Jasper Fforde (notamment son premier livre l’Affaire Jane Eyre) mettent en scène des brigades littéraires dans un monde où la littérature est prise très sérieux… Sinon, dans le dernier numéro de la revue Socialter (octobre 2023), l’auteur tienstiens a publié un long strip où la révolution sociale commence avec l’avènement des bibliothèques !

En tout cas, la Revanche des bibliothécaires saura détendre vos zygomatiques par la finesse de son approche et la simplicité de son trait. Ici, le texte et la situation sont plus importants que les perspectives et l’académisme. Mais cette sobriété est efficace !

J’ai croisé Tom Gauld au Festival de la bande dessinée d’Angoulême lors de la sortie de son album Le département des théories fumeuses : il y avait foule pour les dédicaces  au stand des éditions 2024 quand je suis passé devant. C’est plutôt bon signe.

lecture 12 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur