FĂ©licitations ! Ton soutien Ă  bien Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  l’auteur
đŸ‡«đŸ‡· Pourquoi je suis passĂ©e de Gumroad Ă  uTip

đŸ‡«đŸ‡· Pourquoi je suis passĂ©e de Gumroad Ă  uTip

Publié le 26 nov. 2021 Mis à jour le 28 avr. 2022 Culture
time 4 min
1
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 304 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans ĂȘtre connectĂ©. Profite encore de 29 articles Ă  dĂ©couvrir ce mois-ci.

Pour ne pas ĂȘtre limitĂ©, connecte-toi ou crĂ©Ă© un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

đŸ‡«đŸ‡· Pourquoi je suis passĂ©e de Gumroad Ă  uTip

Bonjour les belettes, 

Comme vous le savez peut-être déjà (ou pas), j'ai décidé de fermer ma page Gumroad et de distribuer mes e-books avec uTip. Je me lance donc dans quelques explications autour de ce changement de plateforme.

Pré-requis

Mes e-books sont distribués gratuitement sous licence CC et, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne produis pas encore de livres au format papier. Mes revenus d'auteure proviennent uniquement des dons des lecteurs qui téléchargent les e-books.

Gumroad

Parce que je suis auteure indépendante et peu connue, il est important pour moi de connaître mes lecteurs et d'établir un contact avec eux. De plus, mes e-books étant disponibles gratuitement, il est important pour moi d'indiquer facilement à mes lecteurs un moyen de me soutenir en tant qu'artiste. Or sur une grande plateforme spécialisée dans la distribution de e-books comme Kobo, non seulement l'identité des acheteurs est inconnue, mais aucun système ne permet au lecteur de soutenir l'auteur (n'est disponible que le système de commentaire et sa dictature des étoiles).

Gumroad est une plateforme permettant à des créateurs de vendre leurs produits directement à des consommateurs, moyennant un petit pourcentage sur les transactions. Quand je me suis lancée en tant qu'auteure indépendante, j'ai choisi d'utiliser cette plateforme pour distribuer mes e-books, car elle me permettait de traiter avec mes lecteurs de manière directe. Quand un client achète sur Gumroad, le vendeur c'est vous, et vous obtenez l'adresse mail de votre acheteur. Si vos lecteurs acceptent de recevoir des messages, vous pouvez par exemple les inscrire à votre liste d'emails, afin de les informer de vos prochaines sorties. Simple et efficace. De plus, il existe une mécanique de soutien : le prix libre.

Les limites de Gumroad

Gumroad possède une fonctionnalité de don, mais elle se base sur un système de prix libre. Chaque article possède un prix minimum fixé par le vendeur. Et pour chaque article, une option permet d'activer ou non le système de prix libre. Si l'option est active, alors, lors de l'achat, le client peut définir lui-même son prix, supérieur ou égal au prix minimum. C'est "presque" comme un don, sauf que la plateforme tourne ça de manière à ce que le prix soit fixé par l'acheteur.

Pourquoi ça me pose problème ? Parce que laisser un lecteur fixer le prix d'un e-book me paraît ambigu par rapport à la loi du prix unique. Les prix libres sont très peu évoqués dans la loi, tout est exprimé du point de vue d'un prix fixé par l'éditeur. Il est indiqué que le prix doit être fixé par l'éditeur (et non par le distributeur) pour empêcher la concurrence autour d'un objet culturel. En bref, laisser le lecteur fixer son prix ne me paraît pas aller contre le sens de la loi, mais le principe reste ambigu par rapport au texte interprété littéralement (et j'ai un peu la flemme de payer un avocat pour m'assurer de ce qui est acceptable ou non).

Pallier Gumroad avec une plateforme de don

L'idée qui m'est venue pour contourner cette histoire de prix libre et laisser mes lecteurs me soutenir, c'est de supprimer l'option prix libre de Gumroad et d'ajouter à mes outils une plateforme de don avec contrepartie. De cette manière, le don est séparé de l'achat. Mon choix s'est rapidement porté sur Tipeee, parce que c'est une plateforme française. Mais suite aux propos tenus par la direction de Tipeee lors du scandale des pages complotistes, j'ai repris mes recherches de plateforme en attendant d'avoir un peu plus d'informations sur cette histoire, quitte à revenir vers Tipeee selon sa conclusion. C'est à ce moment-là que j'ai découvert uTip.

uTip

Il se trouve qu'uTip fait exactement ce que je veux en matière de fonctionnalités. Le créateur peut ajouter à son profil une boutique, dans laquelle il vend des produits, comme sur Gumroad. Peuvent s'ajouter à cette boutique quelques goodies très simples comme des autocollants ou des tasses, réalisés par le prestataire de uTip. Proposer une tasse "L'Académie des Renards" à la vente sans avoir à m'occuper de rien est un gros plus par rapport à Gumroad.

Enfin, au niveau du don lors de l'achat, la plateforme n'utilise pas le principe de prix libre. L'acheteur doit payer le prix fixé, mais il peut "ajouter un Tip" avant de valider sa commande. Le résultat est le même, nous sommes bien d'accord. Mais la manière dont l'interface présente la transaction est très différente, le sens de l'interaction est différent. Le client ne choisit pas le prix d'achat, il paie le prix et peut, en plus, ajouter un don. La nuance me paraît beaucoup plus adaptée à la loi du prix unique. Ce système peut être plus ou moins reproduit avec les contreparties Tipeee, mais encore une fois, ça me semble plus un "contournement" des contreparties, là où uTip est vraiment très aligné avec mon idée. Le pas en arrière, c'est l'identité des acheteurs. Il ne sera plus possible de permettre l'abonnement à la newsletter. Mais tant pis, la valeur apportée par uTip au projet me semble supérieure à ce léger inconvénient.

Le mot de la fin

C'est donc décidé, je vais migrer de Gumroad à uTip. De cette manière, la plateforme de don et la boutique seront regroupées au même endroit, et vous pourrez me soutenir de manière beaucoup plus libre, lors du téléchargement des e-books, par don récurrent ou encore en achetant une superbe tasse "L'Académie des Renards". Je compte sur vous ;)

=> https://utip.io/academiedesrenards

lecture 304 lectures
thumb 2 commentaires
3
réactions

Commentaires (2)

Et pourquoi ne pas activer sur Panodyssey l’option Don pour nous permettre de vous soutenir ici, ce serait plus pratique que d’aller autre part ! ;-)
avatar

Marine Dunstetter il y a 2 ans

Les deux plateformes ne sont pas incompatibles, Ă  mon sens :)
Je vais vraiment avoir besoin de uTip pour une raison simple : je produis des fichiers numériques à télécharger, et j'ai l'intention de franchir le cap des livres imprimés et des goodies. J'ai donc besoin d'un shop et j'ai aussi besoin de faciliter la vie de mes lecteurs en proposant le don directement dans le shop.
Panodyssey est un outil vraiment parfait pour mes articles, et j'ai envie de poursuivre son utilisation dans ce sens. Concernant "l'option Don", je dois avouer que j'étais un peu passée à cÎté. Je pensais que le Don fonctionnait en "payant pour accéder aux articles Prime", mais je n'avais pas forcément compris qu'on pouvait activer le Don sans avoir de contenus Prime à proposer :o (donc comme je n'ai pas encore réfléchi à des contenus Prime intéressants, je n'avais pas encore regardé de prÚs la fonctionnalité de Don.)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent Ă  coeur