Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Moi, mon TDAH et mes (dizaines) d'histoires

Moi, mon TDAH et mes (dizaines) d'histoires

Publié le 7 févr. 2024 Mis à jour le 23 mars 2024 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 21 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Moi, mon TDAH et mes (dizaines) d'histoires

Une chose que ma mère m'a souvent reproché, c'est de ne faire les choses qu'à nonante-cinq pour cent. Et oui, je dis "nonante-cinq", je suis Belge, mouahaha ! Et le pire, c'est qu'elle a raison ! Je pars dans tous les sens et je ne finis (presque) jamais rien.

Des histoires longues

J'ai un énorme respect pour les personnes qui parviennent à rédiger des nouvelles, ou même des textes de quelques pages, courts, clairs, concis. Moi, j'en suis incapable ! J'investis trop d'énergie dans la création de personnages, d'une intrigue et d'une histoire intéressante que je ne m'en sépare pas si vite !

De manière générale, je vais écrire plusieurs livres (si j'arrive, on croise les doigts) avec les mêmes personnages. Deadly Waltz, l'histoire de Conrad Morris en sont quelques exemples. J'aime voir les personnages évoluer au fil de l'histoire !

Beaucoup trop de projet

C'est sans doute un de mes plus gros problèmes ! J'ai TROP d'idées ! Je ne sais pas combien de fois j'ai imaginé une histoire, et au moment où j'allais commencer la rédaction, je me rappelais que j'avais du retard sur d'autres histoires, d'autres chapitres, et que peut-être je devrais faire un tri !

Mais au moins, je me dis que je ne tomberai pas en manque d'inspirations pour écrire ! Je tiendrais facilement jusqu'à mes quatre-vingts ans !

Et le TDAH ?

Le TDAH, ou Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité, en dit long sur ma capacité à rester concentré sur une histoire. C'est un problème qui ne touche pas que l'écriture, mais aussi mes études et ma vie sociale (quelle vie sociale ? Ouais...on en parlera une prochaine fois).

Pour ceux qui s'y connaissent en biologie ou qui sont juste intéressé, je vous donne quelques explications supplémentaires :

Le TDAH est un manque de certains neurotransmetteurs, comme la dopamine par exemple. Comme aime le dire ma mère : "dire à un TDA d'être concentré à 100%, c'est comme demander à un diabétique de sécréter de l'insuline". Cependant, certains médicaments, comme la fameuse rilatine, permet de ralentir la dopamine dans les récepteurs des neurones. La dopamine fait donc effet plus longtemps et permet d'améliorer la concentration.

Et les effets secondaires sont cools aussi ! Ça me rend moins grincheux, moins agressif, moins susceptible, le top !

Maintenant, le TDAH n'est pas la cause de tout. Je suis simplement pas doué pour finir mes projets, même du simple rangement...

Mais je fais avec ! Je suis comme ça, je me supporte, c'est le principal, non ?

lecture 21 lectures
thumb 2 commentaires
3
réactions

Commentaires (2)

avatar

Jackie H il y a 1 mois

J'ignore si j'ai la TDAH, je sais que ma fille l'a (hélas diagnostiquée tardivement, sinon elle aurait peut-être moins galéré dans sa scolarité) mais je me retrouve personnellement dans cette pléthore de pojets (j'en ai des listes entières sur fichier Word) et cette difficulté de me satisfaire de formats courts (moi, ce que j'ai en tête, ce sont carrément des sagas entières 😮) - mis à part le fait que j'ai quelques décennies en plus... mais je traîne tout cela depuis l'âge de seize ans... et oui, sans oublier l'échec dans la finalisation de mes différents projets... courage, tu n'es pas tout seul et comme tu vois, il y a des gens comme moi sur terre qui - à tort ou à raison - ignorent complètement le sens du verbe "abandonner" et de l'expression "laisser tomber" 😆😆😆
avatar

Elysio Anemo il y a 1 mois

J'ai cessé de compter le nombre de projets que j'ai en tête, et je me fais violence pour essayer de rester raisonnable. Je fais un tri pour éliminer ceux que je n'achèverai pas.
Je connais bien cette difficulté à faire des histoires courtes : j'imagine des histoires très longues, et j'y pense sans arrêt.
De mon expérience, le TDA avec ou sans le H est héréditaire. Mes grandes-tantes sont TDA, ma grand-mère est TDAH, ma mère l'est un peu moins, mon grand frère est TDA et mon petit frère est TDAH comme moi.
Je suis le seul à se lancer à 200% dans l'écriture dans ma famille. Personne ne peut vraiment m'épauler, mais je compte aller au bout de mes histoires et ne jamais lâcher !

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur