Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Moi, Wattpad et Panodyssey

Moi, Wattpad et Panodyssey

Publié le 7 févr. 2024 Mis à jour le 23 mars 2024 Culture
time 2 min
7
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 18 commentaires
lecture 134 lectures
13
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Moi, Wattpad et Panodyssey

Mon arrivée sur Panodyssey est plutôt récente, quelques mois tout au plus. Pourtant, cela fait maintenant depuis près de quatre ans que j'ai démarré l'aventure de l'écriture !

Les débuts sur Wattpad

Comme beaucoup de personnes qui écrivent aujourd'hui, j'ai débuté sur Wattpad. Et n'étant pas très inventif à cet époque, j'ai écrit une fanfiction sur l'univers d'Harry Potter. Bien qu'avec mon regard actuel, je trouve mon travail vraiment horrible, avec des gouffres scénaristiques incroyables, à l'époque, j'en étais fier. Et le pire, c'est que ça a marché !

Des lecteurs sont venus de plus en plus nombreux, sont content de l'histoire, de mon style (vraiment pas incroyable à ce moment) et inonde les chapitres avec des commentaires en disant : "LA-SUITE-LA-SUITE-LA-SUITE !!". Oui, bon, c'était peut-être pas comme ça, mais dans ma tête, c'est l'image que j'avais.

Il y a près de deux ans, je décide de réécrire cette histoire complètement, en rajoutant des personnages, améliorant ceux qui existaient, et de recommencer le travail à zéro.

En parallèle, je commençais à avoir plus d'abonnés à mon profil, et je me suis dit que je pouvais commencer à écrire mon propre roman.

Wattpad et les romans

Héhéhé...Wattpad n'est pas la plateforme que je choisirais pour un roman. Si ma fanfiction marchait bien, le premier tome de Deadly Waltz, pas du tout ! Sans compter que ce roman étant d'une bonne épaisseur (près de 230 pages dans Word), j'y passais beaucoup de temps. Mais ce temps, je ne le passais plus sur la fanfiction ! Donc je publiais moins souvent, et les commentaires pour la suite de l'histoire allaient aussi vite que moi en fuite quand ma mère me dit de ranger ma chambre.

Le cercle vicieux !

Et le pire, c'est que mon cerveau a imaginé plein d'autres histoires, et que j'avais l'irrésistible envie de les écrire. Ce que j'ai fait. Et hop ! Apparition de "Meutre au Stylet" et "La lettre du couloir". Je reviendrais sur ma tendance à partir dans tous les sens une autre fois.

Panodyssey, le messie

J'exagère à peine ! C'est ma mère qui, sachant que j'écrivais, m'a parlé de cette plateforme qu'elle avait trouvé par hasard. Je n'ai pas cru à ce miracle ! Un site encore jeune, pas ravagé de publicités, avec des auteurs au contenu intéressants !

Sans compter l'accueil incroyable et le cadeau de bienvenue !

J'ai commencé à publier dessus sans hésiter, et je suis toujours très satisfait de Panodyssey ! Un site simple, agréable, avec des nouveautés vraiment cool ! Je ne me lasse pas d'écrire ici, surtout que les écrits sont bien plus reconnus à leur valeur que sur Wattpad !

Merci beaucoup pour cette petite pépite !

lecture 134 lectures
thumb 18 commentaires
13
réactions

Commentaires (18)

avatar

Yann Rigo il y a 1 mois

Super analyse !
Vous êtes très éveillés ! Le sujet de la Grande Librairie ce soir est intéressant #technologie : ils parlent robots et IA. J’adore ! Je crois que la philosophie a de très beaux jours devant elle…
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

En effet, ça semble intéressant
Merci Cher Elysio. Vos ondes stimulent, vraiment. J'avais écrit autour du dol de temps by Meta / Facebook.

J'avais beaucoup échangé avec un grand Monsieur sur le sujet, Patrick Le Lay. Il était passionné par les livres anciens qu'ils chérissait dans sa bibliothèque.

Il avait inventé le concept : divertissements, informations et pub à la TV. Il avait créé TF1 dans les années 80...

Je lui disais, Cher Patrick, je vais faire le contraire économiquement car le temps de cerveau est mieux à lire des livres qu'a regarder des pubs by Mark Zuckerberg... du coup, il n'avait pas investi dans Panodyssey. Paix à son âme !
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

J'ai envie dire : tartine bien pliée !
Fantastique !

Oui, on le fera dans le cadre de notre programme de Gamification. Techniquement, c'est un gros un chantier. Pour fin 2024, ce serait chouette d'avoir un premier module on verra çà...

Après pour les langues, c'est un sport de riche car je vous jure, on a du mal à tenir les 5 langues en ce moment, tout le boulot qu'il y a derrière, c'est costaud et coton. Mais bon.

Quand on lèvera des fonds sérieusement en préservant notre indépendance, on pourra se payer des langues et rire en Flamand !
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

Alors là, je suis vraiment pas doué en néerlandais :)
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

Je pense que je n'ai jamais vu un résumé de Wattpad aussi réaliste et magistral ! Je n'ai plus supporté le manque de sérieux, les "histoires" écrites avec un langage SMS. Ce site est inondé de fanfictions, il est impossible de faire des vues sans ça.
Panodyssey m'a ouvert des portes plus grandes, avec un espace bien plus clean et agréable. J'ai le sentiment que mes histoires iront dix fois, cent fois, mille fois plus loin que sur Wattpad, qui n'est devenu qu'un ramassis des bas-fonds de ce qu'ils appellent prétentieusement l'"écriture".
C'est comme à Paris... Si vous saviez comme le milieu de la Culture est... peu favorable à ce que l'on invente et créé ici. Pourtant, nous sommes des gentils chez Panodyssey...

Mais bon, ma théorie est de toujours rester positif et de transformer ce qui agace en bonne énergie avec détermination.

De toute façon, Cher auteur, l'objectif de Panodyssey c'est de faire en sorte que nos créations vivent au fil du temps et je sais une chose, plus le vaisseau va se remplir, plus les publications iront loin. Je peux garantir ce point. Ensuite pour remplir, c'est vrai que cela est long et difficile parce que nous faisons avec les moyens du bord et que les gens sont scotchés dans leurs habitudes.

J'ai des amis qui adorent Panodyssey et 2 mois après, je me rends qu'ils n'ont pas téléchargé l'application. Donc, je suis sur leur dos, il faut y aller à la hache parfois.

Les gens n'ont plus d'attention et sont coincés avec Tik Tok and Co...

Très sympa cet échange.
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 2 mois

Wattpad… j'ai pris la poudre d'escampette à défaut de celle de cheminette.
Trop de commentaires dithyrambiques, avec l'espoir aucunement secret d'un retour similaire.
Trop de commentaires assassins pour descendre un texte, voire un auteur.
Un afflux massif de trolls, de trucs qu'on peut à peine qualifier de textes (écrits par des « écrivains » ; la bonne blague).
Des pubs, des pubs, des pubs. Et, du sexe, du trash, tant que ça fait venir des vaches à lait à traire au travers de publicités et autres fonctions premium.
Un auteur bien propre n'a plus rien à faire là-bas, d'ailleurs, il ne sera jamais mis en avant.
Tout cela sans compter le vol d'images et de textes. Quant à ses données personnelles, elles sont massivement vendues : il suffit, pour s’en apercevoir, de créer son profil avec une adresse dédiée à Wattpad et, curieusement, la boîte électronique exclusive à la plateforme est rapidement inondée de pourriels.
Roh ! Ce commentaire est tellement génial et bien écrit que je vais encore m'en nourrir !

Vous êtes drôle mes Chers auteurs et tellement authentique... Bon, vous avez du talent aussi.

Les pourriels ! J'adore. Mais, je n'avais jamais songé à faire ce test de ventes de données avec un email unique. C'est très malin çà...

Il y a un truc que j'aimerais faire sur Panodyssey un jour - pas trop vite car la technique est une petite équipe encore qui bosse dur - mais je ne sais pas trop comment conceptualiser cela encore : l'idée serait de créer une dimension éditoriale qui serait choisie par des volontaires de la communautés qui pourraient choisir de mettre en avant telle ou telle publication dans le store France, puis Espagnol... Et le jour où l'on va créer les stores Basque, Breton et Corse, on va rire !

J'ai vraiment envie de faire çà si les affaires marchent, ce serait drôle... Plein de petites langues et patois ! Encore un truc zarbi signé Pan...
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

Le résumé de Wattpad est juste exceptionnel ! J'ai rarement ri autant !
Cher Alexandre, ce serait une idée vraiment intéressante ! Cela permettrait de faire participer la communauté de Panodyssey. Si vous comptez jouer avec les langues, comptez sur mes petits mots de Belge pour rendre le tout encore un peu plus loufoque !
Vous nous faites un superbe cadeau Cher auteur. Il est d'autant plus précieux que je vous avez un âge jeune et cela me touche particulièrement parce que je rêve d'un Panodyssey où les générations se retrouvent.

Les jeunes peuvent faire grandir les plus âgés - comme moi - découvrir des histoires différentes et observer des usages qui vous plaisent pour ainsi encore mieux travailler et - espérons-le- vous satisfaire pleinement.

Un grand merci parce que votre naturel témoignage ici vous nous aider à faire la lumière sur le réseau Panodyssey en vous faisant lire...

Encore merci !
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

Vos remerciements me vont droit au cœur ! J'apprécie énormément Panodyssey et j'ai vraiment hâte de voir la plateforme grandir ! J'aime partager mon expérience d'auteur débutant et de voir ce que je peux apprendre des plus expérimentés !
Merci à vous pour ce réseau social purement sublime !
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

Il serait possible de faire tout un débat sur les réseaux sociaux. Malgré mon jeune âge, je n'accorde aucun intérêt à TikTok et compagnie.
C'est une perte de temps et le temps, je le réserve à des choses plus intéressantes.
Je pense que j'ai rarement été aussi satisfait d'une application que Panodyssey. Pour une app encore toute jeune, je vois déjà un énorme potentiel qui, je n'en doute pas, se dévoilera rapidement
avatar

Jean-Christophe Mojard il y a 2 mois

TikTok… il faut vraiment l'être pour faire confiance à une plateforme chinoise quant à la protection de ses données. À un moment, il faut quand même se poser et regarder dans quoi on a marché en s'inscrivant quelque part.
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

J'aime beaucoup le jeu de mot ! Je ne suis pas du genre à trainer sur les réseaux sociaux de base. Mais là, je trouve le concept vraiment désespérant ! Tout ça pour que le centre de récompense du cerveau soit activé en permanence et que les gens deviennent accros !
Merci, je passe mon chemin

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min
Mai
Mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur