Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Arts
Les 12 expositions à voir à Paris en 2021

Les 12 expositions à voir à Paris en 2021

Publié le 11 janv. 2021 Mis à jour le 11 janv. 2021 Culture
time 10 min
CREATIVE ROOM

Arts

Accueil
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 121 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les 12 expositions à voir à Paris en 2021

 Les 12 expositions à voir à Paris en 2021

En attendant la réouverture des musées, on fait le point sur les expositions programmées en 2021 à Paris. Voici celles que l’on attend impatiemment.

Alors que les musées n’ont toujours pas rouvert leurs portes en raison de la crise sanitaire, on espère pourtant pouvoir profiter de l’une des expositions proposées par les institutions parisiennes cette année. Dalí à l’Atelier des Lumières, le Moderne Centre Pompidou, une parenthèse bleue à Marmottan Monet… Entre réouvertures très attendues et futurs blockbusters, voici les expositions annoncées pour 2021 que l’on a déjà notées dans notre agenda, les doigts croisés.

Dalí, l’énigme sans fin 

L’Atelier des Lumières présentera l’exposition des Baux-de-Provence aux Parisiens à partir du 12 février 2021, juste après la clôture de sa grande rétrospective dédiée à MonetRenoir et Chagall et bien d’autres impressionnistes, réunis autour de l’imagerie de la Méditerranée depuis plusieurs mois. Artiste génial, maître surréaliste, personnalité complexe… Salvador Dalí fascine encore aujourd’hui. Hommage à ce grand peintre du XXème siècle, cette exposition s’annonce aussi grandiose que son œuvre. Près de 60 ans de cette carrière folle défileront devant les yeux, bien ouverts, au regard de peintures, dessins, photographies, sculptures et autres images d’archives. En parallèle de l’exposition, l’Atelier des Lumières présentera le programme court Gaudí, architecte de l’imaginaire.

Du 12 février 2021 au 2 janvier 2022, Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris www.atelier-lumieres.com/

Hito Steyerl

Le Centre Pompidou et le K21 Düsseldorf collaborent à une exposition commune, la première de cette importance consacrée à Hito Steyerl en France et en Allemagne. Une sélection rétrospective de pièces majeures de l’artiste s’articule autour d’une nouvelle production et s’accompagne de deux publications. 
À travers son regard, le projet d’Hito Steyerl aborde un débat aujourd’hui essentiel face aux changements que connaissent les musées. L’architecture du Centre Pompidou en est le point de départ : un dispositif transparent et fonctionnel inauguré voilà plus de quarante ans pour porter les missions patrimoniales du Musée avec le projet démocratique d’un centre culturel de ressources ouvert à tous.

Du 3 févr. – 7 juin 2021, Exposition / Musée, Place Georges Pompidou, 75004 Paris, Galerie 2 – Centre Pompidou, Paris

La Collection Morozov

Après les Collections Chtchoukine et Courtauld, la Fondation Louis Vuitton expose sur ses cimaises les trésors de la Collection Morozov. Soit plus de 200 œuvres et toiles impressionnistes soigneusement collectionnées au début du XXème siècle par les deux frères mécènes russes Mikhaïl Abramovitch et Ivan Abramovitch, croisant art moderne français et russe. MonetRenoirPicassoMatisseCézanneGauguinVan Gogh… Les grands maîtres incontournables dialogueront avec quelques talents de l’avant-garde russe pour une exposition majuscule qui s’annonce déjà comme le blockbuster de l’automne 2020.

Du 24 février au 25 juillet 2021, Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris https://www.fondationlouisvuitton.fr

Elles font l’abstraction

L’exposition ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980. « Elles font l’abstraction » donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. L’exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.

Du 5 mai – 23 août 2021, Exposition / Musée, Place Georges Pompidou, 75004 Paris, Galerie 1 – Centre Pompidou, Paris

Thierry Mugler: Couturissime

C’était une grande première pour Thierry Mugler. Le couturier du “female empowerment”, qui a fait de sa mode une célébration du spectaculaire, était à l’honneur d’une exposition solo au Musée des Beaux-Arts de Montréal, inaugurée le 2 mars 2018. Baptisée Thierry Mugler: Couturissime, l’exposition donnait à voir les créations sculpturales façonnées par Thierry Mugler, de sa Chimère à sa femme robot futuriste, au total 140 tenues conçues entre 1973 et 2001, mais aussi ses parfums culte, des photographies et croquis rares, sans oublier le fruit de ses multiples collaborations artistiques dans le domaine du spectacle, de la musique et du cinéma. Bonne nouvelle, l’exposition arrive en France cette année, au Musée des Arts décoratifs de Paris, au sein des espaces rénovés et amplifiés des galeries de la Mode Stephen A et Christine Schwarzmann. Ses premières collections, ses premiers défilés, ses premières boutiques… Une évidence donc d’accueillir cette rétrospective dans la ville de tous les succès. “Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain. J’ai utilisé tous les outils qui étaient à ma disposition pour le sublimer : la mode, la mise en scène de spectacles, les parfums, la photographie, la vidéo… Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Je me suis donc plongée dans cette aventure créative ! Aujourd’hui, un très beau chapitre s’ouvre à nous avec Paris, ville qui m’a ouvert ses bras et le Musée des Arts Décoratifs qui est pour moi le plus beau des écrins.” confie Thierry Mugler, enthousiaste. Et nous le sommes tout autant.

Date à définir, Musée des Arts décoratifs de Paris, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris https://madparis.fr/

MAGRITTE EN PLEIN SOLEIL : SA PÉRIODE RENOIR AU MUSÉE DE L’ORANGERIE

Paris nous offre de belles expositions dédiées à la Seconde Guerre mondiale, et parmi elles, le Musée de l’Orangerie met en avant le travail amusant d’un artiste désabusé par l’occupation allemande : René Magritte, qui décida de 1941 à 1947 de représenter « le beau côté de la vie » dans des tableaux dits solaires, qui s’inspirent des impressionnistes comme Renoir ou Seurat et que l’on a nommé sa “période Renoir“.

Du 10 février au 21 juin 2021, Musée de l’Orangerie Jardin des Tuileries. Place de la Concorde 75001 Paris www.musee-orangerie.fr/fr

Picasso – Rodin

Rencontre au sommet. Le Musée Picasso et le Musée Rodin ont composé à quatre mains l’exposition Picasso – Rodin qui met en dialogue l’œuvre de ces deux grands maîtres dans chacun des deux musées parisiens. Le Musée Rodin confrontera les deux artistes au regard d’une riche série d’œuvres de différents supports tandis que le Musée Picasso s’intéressera à leur processus créatif. Une belle manière de mettre en lumière leurs proximités inattendues.

Musée Picasso, du 9 février au 18 juillet 2021, 5, rue de Thorigny, 75003, Paris
Musée Rodin, du 9 février au 18 juillet 2021, 77, rue de Varenne, 75007, Paris

PAUL SIGNAC, L’EXPOSITION DU MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

Suivant un parcours chronologique, les tableaux présentés retracent la carrière du maître du paysage et principal théoricien du divisionnisme. On découvre une première influence de Claude Monet à travers des œuvres impressionnistes, puis l’on sent une évolution, jusqu’aux derniers tableaux résoluments novateurs et colorés, points de départs de nombreux mouvements artistiques comme le pointillisme, le fauvisme ou l’art abstrait.

Les peintures vives et colorées et le choix des paysages font de cette collection un petit voyage, une pause estivale dans le Sud que Paul Signac a maintes fois représenté. On découvre en effet de nombreux tableaux peints à Saint-Tropez pendant l’été, et des œuvres réalisées le reste de l’année à Paris et en Bretagne, qui contrastent fortement avec la légèreté du Sud.

Du 5 mars au 19 juillet 2021 L’occasion de découvrir une soixantaine d’œuvres magistrales issues d’une collection particulière. 158 boulevard Haussmann
75008 Paris 8
 www.musee-jacquemart-andre.com

L’Heure bleue de Peder Severin Krøyer

Le musée Marmottan Monet éclaire l’œuvre de l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise, Peder Severin Krøyer (1851-1909), brillant interprète de l’heure bleue, ce moment où se couche le soleil et visible surtout sur les bords de mer septentrionaux. Un instant suspendu aux reflets flous que le peintre a saisi tout au long de sa carrière, notamment depuis la plage de Skagen. Le Musée Marmottan Monet expose aujourd’hui soixante tableaux de Severin Krøyer pour mieux en saisir la beauté.

Du 28 janvier au 25 juillet 2021, Musée Marmottan Monet 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris https://www.marmottan.fr

Divas arabes, de Oum Kalthoum à Dalida

Il y aura l’incontournable légende Oum KalthoumDalida, l’icône pop, mais aussi la jazzy Fairuz, la pionnière Munira al-Mahdiya ou la romantico-sulfureuse – quatorze fois mariée – Taheya Carioca. Les divas égyptiennes mais aussi libanaises ou algériennes investissent l’Institut du Monde arabe et rappellent qu’une autre vision de la femme a couru des années 20 aux années 70. Elles étaient chanteuses, danseuses, actrices et même productrices de cinéma, elles étaient féministes, émancipées, fers de lance d’une révolution culturelle. A travers le portrait de ces femmes, ce sont aussi les enjeux politiques et sociétaux que développe l’exposition. Les décors reconstitués et les projections ressuscitent les innombrables cabarets que comptait Le Caire et rappellent que l’Égypte était alors le troisième producteur de cinéma au monde.

Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021, Institut du Monde arabe www.imarabe.org/fr/expositions/divas-arabes

Marc Riboud. Histoires possibles

C’est un événement qui ne se manque pas. Le photographe Marc Riboud lègue toute son œuvre au Musée Guimet qui lui dédie sa première rétrospective. Observateur du monde depuis l’enfance, le photographe de l’agence Magnum documente son siècle, des fins fonds de l’Europe aux contrées orientales avec ce regard humaniste qui laisse penser que la lumière est dans le cœur de l’Homme.

Jusqu’au 3 mai 2021, Musée Guimet 6 Place d’Iéna, 75116 Paris https://www.guimet.fr/

Noir et Blanc : une esthétique de la photographie

Véritable objet de culte, le noir et blanc en photographie a ce pouvoir de révéler les émotions que la couleur ne descelle pas. Willy Ronis y a recourt pour raconter une époque d’insouciance, Helmut Newton s’en empare jusqu’à l’obsession, Gustave Le Gray, en avance sur son temps, en fait l’objet de ses expérimentations. Cette année, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, le Grand Palais célèbre cette esthétique plurielle en exposant sur ses cimaises plus de 300 tirages en noir et blanc, du XIXème siècle à aujourd’hui, témoins des nombreuses appropriations et audaces de ces experts du genre, plus de 200 réunis. En somme, l’une des plus belles expositions à voir quelques mois avant la fermeture du Grand Palais pour 4 ans. Une apothéose sur papier glacé qui ne se vit qu’une fois, donc.

Date à définir, Grand Palais, galerie Sud-Est, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris www.grandpalais.fr/

lecture 121 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur