Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
"Le chant d'Achille" de Madeline Miller

"Le chant d'Achille" de Madeline Miller

Publié le 4 août 2022 Mis à jour le 4 août 2022 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 116 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

"Le chant d'Achille" de Madeline Miller

En bon passionné de la mythologie grecque et fan du personnage d'Achille, j'ai tout de suite été tenté de lire ce livre en voyant les éloges qu'il recevait. Je l'ai donc lu et je confirme ce que d'autres ont déjà dit avant moi : ce livre est magnifique !

 

On découvre l'histoire à travers les yeux de Patrocle. C'est son histoire et celle d'Achille qui nous est contée.

 

Patrocle, prince déchu et recueillis par Pelée, père d'Achille. Pas très beau, peu doué pour le combat et donc, inintéressant aux yeux de beaucoup. Mais pas aux yeux d'Achille qui va en faire son ami puis son amant. C'est donc à travers la romance de ces deux hommes que l'on va découvrir leur vie.

 

Bien sûr, nombreux sont les livres relatant les exploits d'Achille, alors pourquoi ce livre plus qu'un autre ? Car Achille y est décrit comme un véritable être humain malgré son statut de demi-dieu. Fort de sa prophétie et de ses talents hors norme, il n'en reste pas moins sensible, attachant et faillible. Tout au long de cette épopée, les deux amants vont évolué, changé, s'aimer et se déchirer, se réjouir et pleurer, vivre pleinement et mourir aussi sûrement... J'ajouterais que le côté "romance" m'as beaucoup touché. Cet amour partagé, on le voit, le lis et le ressent constamment ; il est là tout le long, presque en toile de fond, mais toujours présent et influençant les paroles et les actes de nos deux héros.

 

La plume de l'autrice donne vie à ce monde de mythes où les dieux, en arrière-plan, influence le monde et les hommes. N'hésitant pas à se jouer d'eux, les maudire ou les bénir, exigeant leur dû et provoquant des catastrophe par leur colère.

 

Tout ça nous amène nous, pauvre lecteur, à suivre ces aventures, fascinés par ce qui se déroulent sous nos yeux et impatient de voir ce que les prochaines pages nous réservent...

 

Vous l'aurez compris, c'est un livre que je vous conseille de tout coeur...

lecture 116 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur