Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
C7 (circa 1849)

C7 (circa 1849)

Publié le 15 août 2023 Mis à jour le 15 août 2023 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 46 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

C7 (circa 1849)

 

« Vous n’avez rien fait tant que le peuple souffre ! Vous n’avez rien fait tant qu’il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n’avez rien fait tant que ceux qui sont dans la force de l’âge et qui travaillent durement peuvent être sans pain, tant que ceux qui sont vieux et qui ont usé leur corps au labeur se retrouvent sans asile, tant que l’usure dévore nos campagnes, et que l’on meurt de faim dans nos villes ! Vous n’avez rien fait enfin tant que des lois fraternelles, des lois évangéliques, ne viennent de toutes parts en aide aux familles les plus démunies ! Ce n’est pas de l’aumône dont ont besoin les classes souffrantes mais de la fraternité nationale ! »

Il s’agit d’un extrait de son célèbre discours à la chambre des représentants le 9 juillet 1849 où il défend un projet de prévoyance et d’assistance publique dans un contexte très conservateur. A cette époque, Victor Hugo siège encore à droite. Le texte final est légèrement différent. On peut le lire ici.

 

lecture 46 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur