Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Bible d'univers de fiction

Bible d'univers de fiction

Publié le 19 mai 2022 Mis à jour le 19 mai 2022 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 131 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Bible d'univers de fiction

❓ Une fois qu'on a un cœur concept pour la fiction, comment on le déploie ?

À l'école des vivants, nous avons appris avec Alain Damasio et Norbert Merjagnan à travailler la crédibilité d'un monde, en nous interrogeant sur ses lois et ses rétroactions sur le système. De là découle l'organisation de la vie dans le monde fictionnel.

Le roman Ponsamaro se base sur un cœur-concept Opale

🦉 Rdv sur Ulule pour contribuer à l'aventure : https://fr.ulule.com/ponsamaro 


Extrait de bible de l'univers Ponsamaro

Devise de Ponsamaro : Liberté, Harmonie, Responsabilité.

✔️ Liberté : je suis libre quand j’écoute mes émotions pour comprendre mes besoins, quand je prends une décision en accord avec mon intuition...

✔️ Harmonie : je vis en harmonie quand je prends soin de l’écosystème qui me permet de vivre : humains, animaux non humains, végétaux, matière...

✔️ Responsabilité : je suis responsable quand j’assume les conséquences de mes actes ou de mes non-actes, quand j’exprime mes tensions aux autres...

Ces principes sont les piliers du vivre ensemble, incarnés au quotidien par les citoyennes et citoyens.

Trois conseils facilitent l'organisation de la cité : le conseil du Lendemain, le conseil Cœur, le conseil du Faire Ensemble.

🔭 Conseil du Lendemain : facilite l’émergence d’un cap de développement matériel, intellectuel, spirituel, à partir des envies des citoyens, facilite l’éducation et la connaissance de soi, gère aussi la relation diplomatique aux cités extérieures.

❤️ Conseil Cœur : facilite le processus démocratique, formalise la gouvernance et les rôles politiques, fait évoluer la doctrine de Ponsamaro, aide à la résolution des conflits se référant aux valeurs de la devise, gère l’intégration des nouveaux citoyens et les mises à l’écart.

🛠️ Conseil du Faire Ensemble : apporte des services de technologie (énergie, impression 3D …), de construction (écorénovation, végétalisation…) et de transports (cycles, fer...), gère la monnaie magnétique locale (le canard), le revenu de base, anime le commerce extérieur et facilite le soin de toutes et tous (santé physique et mentale).

Chaque conseil est guidé par un rôle d’Intendant tiré au sort pour une durée indéterminée, jusqu’à démission ou révocation par le peuple. Chaque conseil s’organise librement, de manière organique, respectant un principe d’autogestion, chaque rôle en son sein fonctionnant de manière autonome. Un certain nombre de communautés sont animées par les conseils.

Et si les conseils n’étaient autres que la tête, le cœur et les tripes de la cité ?

lecture 131 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur