Bible d'univers de fiction
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Bible d'univers de fiction
❓ Une fois qu'on a un cœur concept pour la fiction, comment on le déploie ?
À l'école des vivants, nous avons appris avec Alain Damasio et Norbert Merjagnan à travailler la crédibilité d'un monde, en nous interrogeant sur ses lois et ses rétroactions sur le système. De là découle l'organisation de la vie dans le monde fictionnel.
Le roman Ponsamaro se base sur un cœur-concept Opale.
🦉 Rdv sur Ulule pour contribuer à l'aventure : https://fr.ulule.com/ponsamaro
Extrait de bible de l'univers Ponsamaro
Devise de Ponsamaro : Liberté, Harmonie, Responsabilité.
✔️ Liberté : je suis libre quand j’écoute mes émotions pour comprendre mes besoins, quand je prends une décision en accord avec mon intuition...
✔️ Harmonie : je vis en harmonie quand je prends soin de l’écosystème qui me permet de vivre : humains, animaux non humains, végétaux, matière...
✔️ Responsabilité : je suis responsable quand j’assume les conséquences de mes actes ou de mes non-actes, quand j’exprime mes tensions aux autres...
Ces principes sont les piliers du vivre ensemble, incarnés au quotidien par les citoyennes et citoyens.
Trois conseils facilitent l'organisation de la cité : le conseil du Lendemain, le conseil Cœur, le conseil du Faire Ensemble.
🔭 Conseil du Lendemain : facilite l’émergence d’un cap de développement matériel, intellectuel, spirituel, à partir des envies des citoyens, facilite l’éducation et la connaissance de soi, gère aussi la relation diplomatique aux cités extérieures.
❤️ Conseil Cœur : facilite le processus démocratique, formalise la gouvernance et les rôles politiques, fait évoluer la doctrine de Ponsamaro, aide à la résolution des conflits se référant aux valeurs de la devise, gère l’intégration des nouveaux citoyens et les mises à l’écart.
🛠️ Conseil du Faire Ensemble : apporte des services de technologie (énergie, impression 3D …), de construction (écorénovation, végétalisation…) et de transports (cycles, fer...), gère la monnaie magnétique locale (le canard), le revenu de base, anime le commerce extérieur et facilite le soin de toutes et tous (santé physique et mentale).
Chaque conseil est guidé par un rôle d’Intendant tiré au sort pour une durée indéterminée, jusqu’à démission ou révocation par le peuple. Chaque conseil s’organise librement, de manière organique, respectant un principe d’autogestion, chaque rôle en son sein fonctionnant de manière autonome. Un certain nombre de communautés sont animées par les conseils.
Et si les conseils n’étaient autres que la tête, le cœur et les tripes de la cité ?