Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Apparition du motif

Apparition du motif

Publié le 8 févr. 2022 Mis à jour le 8 févr. 2022 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 50 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Apparition du motif

Un océan de brume hydromnésique…  Des plages d'opacité, des angles morts au cœur de l'esprit… Une lueur : ténue, douce, lointaine et familière ; quelques remous. Des reflets que l'on devine à la faveur d'une volée d'écume emportée par un large vent d’ouest. Vent nouveau qui fait danser les voiles routiniers. Diffraction soudaine de la réalité, éclat luminescent : des eaux émergent une terre oubliée. 
Pourquoi l'apparition de cette grève ? Pourquoi faire émerger, de ce néant qui contient tout, cela précisément au mépris de tout ? J'y sens un caverneux appel, comme une étrange sensation d'inaccompli, le pressentiment infondé que des choses importantes – révélations ? actions ? – s'y dérouleront. La vie irradie d'une puissance qu'on avait crue ne plus jamais éprouver ; sa force est colorée, enivrante, insoutenable. Le sol fleurit de blancs motifs, les arbres poussent, s'extraient du sol comme du marbre naissent les statues. Des murs de mémoire végétale s'érigent et voilà que disparaît l'immense océan d'améthyste, la marre originelle au sein de laquelle nous moisissons tous et que nous ne pouvons jamais quitter.

Comment tirer le fil de ce pressentiment qui me fait miroiter une étoffe nouvelle ? Comment suivre cette voix qui me murmure d’ordaliques serments ? Quand je prends dans mes mains ce tissu délicat, s'il me glisse entre les doigts, c'est la saveur du meurtre qui vient m'emplir la bouche.

lecture 50 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur