Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Apparition du motif

Apparition du motif

Published Feb 8, 2022 Updated Feb 8, 2022 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 129 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Apparition du motif

Un océan de brume hydromnésique…  Des plages d'opacité, des angles morts au cœur de l'esprit… Une lueur : ténue, douce, lointaine et familière ; quelques remous. Des reflets que l'on devine à la faveur d'une volée d'écume emportée par un large vent d’ouest. Vent nouveau qui fait danser les voiles routiniers. Diffraction soudaine de la réalité, éclat luminescent : des eaux émergent une terre oubliée. 
Pourquoi l'apparition de cette grève ? Pourquoi faire émerger, de ce néant qui contient tout, cela précisément au mépris de tout ? J'y sens un caverneux appel, comme une étrange sensation d'inaccompli, le pressentiment infondé que des choses importantes – révélations ? actions ? – s'y dérouleront. La vie irradie d'une puissance qu'on avait crue ne plus jamais éprouver ; sa force est colorée, enivrante, insoutenable. Le sol fleurit de blancs motifs, les arbres poussent, s'extraient du sol comme du marbre naissent les statues. Des murs de mémoire végétale s'érigent et voilà que disparaît l'immense océan d'améthyste, la marre originelle au sein de laquelle nous moisissons tous et que nous ne pouvons jamais quitter.

Comment tirer le fil de ce pressentiment qui me fait miroiter une étoffe nouvelle ? Comment suivre cette voix qui me murmure d’ordaliques serments ? Quand je prends dans mes mains ce tissu délicat, s'il me glisse entre les doigts, c'est la saveur du meurtre qui vient m'emplir la bouche.

lecture 129 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Jung Hae In : Le gentil ?
Jung Hae In : Le gentil ?

"Love next door" qui ne voudrait pas d'un charmant architecte attentionné ?L'homme à l'écoute, qui observe, qui tente...

Adélice Bise
1 min
Ephémérité
Ephémérité

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app