Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Ce qu’il reste du Motif

Ce qu’il reste du Motif

Publié le 25 févr. 2022 Mis à jour le 25 févr. 2022 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 42 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Ce qu’il reste du Motif

L’automne s’empare lentement du jardin dont j’avais accouché. Les arbres fruitiers ont perdu tous leurs ornements, les terres, jadis fertiles, se durcissent en prévision de l’éternel hiver à venir. Ces luxuriantes forêts d’Arcadie qui traçaient nos frontières, ces feuilles suintantes de mystère, ne sont plus qu’un amas impénétrable de branches décharnées, une architecture pesante et translucide. Seuls quelques pampres inoxydables gardent encore quelques lieux familiers de nos profanations.

Les blés ont depuis longtemps courbé l’échine. Placenta, saignements utérins et autres reliquats viennent d’entrer en putréfaction. Mais ces fumiers fertiles, produit de la décomposition des vieilles idoles, iront engraisser d’autres cultures ; celles-ci ont déjà donné leurs fruits, juteux d’être aimés en entier mais connus imparfaitement, et ce monde ne leur prête qu’une vie.

Je remonte par le petit sentier, rendu boueux et glissant par le crachin ; je me retourne et lance un dernier regard dans cet endroit que j’ai connu foisonnant.

Le silence s’est installé, sanguin bourgeonnement. Elle vient d’éclore, la clef de ce mystère abominable : l’intime fleur d’Eontébule.

lecture 42 lectures
thumb 1 commentaire
0
réaction

Commentaire (1)

avatar

Alexia Monrouzeau il y a 2 ans

Bonjour, qu'est ce qu'une fleur d'Eontébule...?

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
History ? No, Past.
History ? No, Past.

  History is going to be written which actually regards until...

Cecile Voisset
3 min
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur