Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Vivre de sa passion : compliqué, mais pas impossible

Vivre de sa passion : compliqué, mais pas impossible

Publié le 1 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Bien-être
time 2 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 173 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Vivre de sa passion : compliqué, mais pas impossible

Lier l’utile à l’agréable – convertir sa passion en quelque chose d’utile demande un long travail sur soi-même. A certains moments de notre vie, généralement lorsque le stress du travail ou des études nous pousse à bout, nous avons cette envie de tout plaquer et de tout quitter pour commencer une nouvelle vie. Et à ce moment, certains d’entre nous réalisons qu’il est possible de convertir notre passion en quelque chose d’utile.

Musicien Israel - vivre de sa passion

Selon le dictionnaire, la passion est définie comme un « Etat affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale ». Mais à part le côté divertissant d’une passion, consacrer une grande partie de son temps à celle-ci n’est jamais vu d’un bon œil par nos proches, surtout si elle est contre-productive. Cependant, vivre de sa passion n’est pas impossible. Du moins, vous pourrez toujours l’utiliser pour booster votre productivité.

Pourquoi faire ce choix ?

  1. Le premier avantage est certainement l’épanouissement personnel et professionnel. Le travail n’est pas une activité de survie. On ne travaille pas pour survivre, mais pour apprendre de nouvelles choses. Et quoi de mieux que travailler pour sa passion pour acquérir de nouvelles compétences.
  2. Le stress lié au travail peut causer de nombreuses maladies dégénératives. Outre la dépression ou encore le surmenage, le stress est une cause indirecte de maladies graves telles que le AVC ou la maladie d’Alzheimer. A cela s’ajoute la perte de confiance en soi, l’anxiété et l’irritabilité, voire l’agressivité.
  3. « Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez. » disait Arnold S. J’estime que tout se résume dans cette citation.

Comment vivre de sa passion et/ou booster sa productivité grâce à celle-ci ?

Avant d'aller plus loin, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelle est la passion qui vous tient le plus à cœur ? Parce qu'on peut en avoir plusieurs. Ce choix est crucial.
  • Que cherchent les gens par rapport à votre passion ? Telle une campagne marketing, vous devez établir une liste de tout ce qui peut être fait à partir de votre passion. Enquêtez sur les besoins de vos proches et restez attentif aux opportunités.
  • Avez-vous un ou plusieurs projets liés à votre passion ?
  • Est-ce que les gens sont prêt à dépenser leur argent pour ces projets ?
  • Avez-vous un plan pour les réaliser ?
  • Quels sont les obstacles potentiels à leur réalisation ?

Ces questions ne sont qu'une approche basique pour convertir sa passion en quelque chose de productif. Le plus important dans ce procédé est de savoir l'exploiter. Aussi, cette approche n'est ni définitive ni objective puisqu'elle peut être totalement contradictoire d'une personne à une autre.

lecture 173 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur