Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Mes 5 astuces pour optimiser votre productivité en télétravail

Mes 5 astuces pour optimiser votre productivité en télétravail

Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021 Bien-être
time 2 min
2
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 98 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Mes 5 astuces pour optimiser votre productivité en télétravail

Travailler chez soi, avouons-le, nous en avions tous rêvé jusqu'à ce qu'on se rende que ce n'est pas si facile que cela. Ayant travaillé la majorité du temps depuis mon domicile, je vous assure qu'on parle la même langue.

Dans cet article, je vais vous résumer mes 5 astuces pour parfaire sa productivité tout en restant chez-soi. 

1- Créez un environnement propice à votre activité

Oubliez votre lit et/ou votre canapé, et aménagez un petit coin pour vous consacrer entièrement à votre travail. Une table, une chaise de bureau, votre ordinateur, votre agenda habituel, vos petites décos personnelles (petite plante, photo de vos enfants...),une bonne luminosité... Et le tour est joué !

L'objectif, c'est de créer votre bureau "idéal" avec vos propres moyens. Vous avez carte blanche, alors, faites-vous plaisir !

2- Prenez soin de vous

Le travail à domicile peut entraîner rapidement des crises d'angoisse, des troubles d'anxiété, voire des épisodes de dépression chronique. Pour cause ? Vous entrez dans un cercle infernal : manger, travailler, dormir. Disons que c'est la version home du "métro - boulot - dodo". 

Pour éviter cela, ou pour y remédier si vous en avez déjà fait l'expérience, commencez votre journée en pensant à vous. Faites 15 minutes d'activités physiques (yoga, jogging...), prenez une bonne douche, portez des habits confortables, et préparez-vous un bon petit déjeuner. 

Yoga

Durant la journée, essayez de prendre une pause de 15 minutes toutes les heures. Ecoutez de la musique, faites des étirements, scrollez les réseaux sociaux... 

3- Ma vie, mon planning !

Certes, votre entreprise vous impose des objectifs à remplir au quotidien. Cependant, c'est à vous d'organiser votre propre planning journalier. Utilisez les logiciels et applications de To-do list afin d'organiser convenablement votre journée. 

De nombreuses personnes affirment que tenir un agenda et y marquer les objectifs quotidiens leur apporteraient plus de satisfaction à la fin de la journée. J'utilise Trello pour gérer mes activités quotidiennes, alors je peux affirmer que "oui ! C'est satisfaisant !"

to-do list

4- Il serait préférable de séparer l'espace détente de son bureau

Je vous conseille cela, car il est vite tentant de travailler sur son canapé, surtout si vous utilisez un MacBook (ou un ordinateur portable) pour travailler. 

5- Restez en contact avec vos amis/collègues pour éviter la solitude

L'isolement social n'est pas du tout propice à la productivité, sauf si vous êtes introverti ou asocial. En tout cas, les personnes ayant pour habitude de travailler en équipe et de papoter à longueur de journée sont concernées par ce dernier conseil.

messagerie

...

Comme dans toute chose, le principe de dualité s'applique également au télétravail. C'est à vous de trouver le juste-milieu afin d'en profiter au maximum. 

N.B. : Comme je n'ai pas d'enfants et que je vis seul, je ne saurais vous conseiller concernant la gestion famille-travail. 

lecture 98 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Amuseur
Amuseur

Ce jour une pensée pour

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur