Bon débarras ?
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Bon débarras ?
Opération "C'est sûr l'Etat gère". L'Afrique revendique ses trésors !
Dans nos musées on pouvait les considérer comme encombrants et sans âme, aux yeux de pauvres types caucasiens ; tous ces objets hétéroclites ramenés d'expéditions diverses en Afrique comme prises de naguère par des grognards napoléoniens de la Campagne d'Egypte ou prises de conscience par ceux de nos Présidents aventureux qui avaient vu en l'Afrique un eldorado de ressources. Divers pairs-missionnaires ayant été payés en retour de leurs nombreuses expéditions par des verroteries made-in-France, -pléthoriques devenaient les cadeaux ramenés-, monnaie d'asservissement aux toubabs pour tant de largesses... Des intéressés !
Depuis, de Giscard à Macron, il ont du se résoudre à faire gris-grise mine du fait qu'une Afrique enfin éveillée nous rejette enfin et en punition, à nous de renvoyer ces offrandes à leurs expéditeurs. Une certaine Marine -qui tient les RN à droite-, proposerait presque de les faire livrer individuellement par déliveroos, pour un "salut-Terre" retour à leur case départ !
Pour une telle co-mission, comment peut-on s'emballer quand on se sait sans-papiers et qui serait si naïf de croire que délivrance puisse être confondue avec des livraisons ?
Quant aux diamants de Giscard, ils brillent encore à ce jour par leur absence !
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. (proverbe africain)
Crédit-photos : Pixabay