Présidentielles 2022, quand Macron en a appellé aux musulmans via le téléphone arabe de Castaner !
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 7 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Présidentielles 2022, quand Macron en a appellé aux musulmans via le téléphone arabe de Castaner !
ou : mais aujourd'hui, que doit donc Macron à l'Algérie ???
Ou quand Emmanuel Macron fait en douce du pied-noir aux musulmans de France alors qu'il leur a fortement déconseillé par une charte, de se mêler de politique...
En m'aime tant ?
L'histoire commence le 13 avril 2022 -entre les deux tours de la présidentielle- par une visite de Jean-Yves Le-Drian alors Ministre-des-Affaires-Etrangères, en Algérie. Notez qu'il restait ici dans son rôle puisque dans son titre officiel figurait bien le mot "affaires".
Officiellement, il y court pour traiter "des défis stratégiques partagés" (??) mais peu importe puisque ce ne sera pas le sujet émergeant de sa rencontre avec le Pdt Tebboune. Non, le sujet pressant est celui de la réélection de Macron et le rôle de l'Algérie pour y contribuer. A telle date déjà Le Pen le narguait du haut de ses 24% et Macron pressentait que la population algérienne de France serait déterminante pour faire contrepoids aux aspirations de la belle endormie...
Un coup qui aura un coût !
Aprés des accords-désaccords dont on ne sait encore "ni les tenants ni les abrutissants", (le maître de l'Algérie sait si bien louvoyer) ; on opte pour une main-mise temporelle de la Grande-Mosquée de Paris pour y organiser un grand repas de soutien à Macron et y inviter l'intelligentsia parisienne. C'est la seule fois dans l'histoire que l'on aura servi un gratin non halal à la GM de Paris...
Paradoxe au siège parisien du culte musulman, on dût rouler les tapis et dérouler les nappes pour transformer la grand salle des prières en annexe de salle-des-fêtes (ce qui, réflexion à postériori, aurait pu être de très mauvais augure pour Macron).
Mais un énorme HIC est apparu avant même d'avoir trinqué à l'amitié entre les peuples. Nous sommes ce 19 avril en plein ramadan et le 24 c'est l'élection ! Qu'en dirait le Prophète ?
Un "iftar" (repas du soir pendant le ramadan) qualifié de "républicain" sera la solution pour confondre les dieux en intervertissant déjeuner et dîner dans "une journée à l'envers". Et quand la razzia sur le buffet fut décrétée, c'est un El-Kabbach toujours bien informé qui fut le premier collé au buffet !
Nul ne sait si infidèles et mécréants invités, auront re-cassé la croûte le soir...
Après un discours de mauvaise foi du Grand Imam de France arguant que sa citoyenneté française primait sur sa religion pour justifier du choix symbolique du lieu, la fiesta pouvait se dérouler. Un gâteux El-Kabbach écarlate, victime de plusieurs cocktails et inaudible (oui celui de CNEWS qui n'aimait ni Marchais ni les marcheurs) aux côtés d'un Castaner représentant le Grand-Absent ; Francis Szpiner maire LR du 16° et grand ami de l'imam et cerise sur le gâteux Bernard Laporte, pdt de la FFR qui oeuvre dans l'ombre à la construction d'un équipe nationale de rugby en Algérie, ce qui laisse augurer du développement, par le sport, d'une belle et grande amitié entre les peuples...
Et l'Algérie d'avoir contribué -a sa façon- à la réélection de celui qui ne sait plus sur quel pied danser, entre valse-hésitation et allaoui (une vraie danse d'hommes se serrant les coudes) et se demande en traversant la rue chaque jour qu'Allah fait, ce qu'un perfide renard tapi dans l'ombre attend pour le mettre à poil avant de le plumer !
D'un autre côté, nul n'a su le montant de la valise RTL que Castaner a rapportée de sa quête.
Sachons que Macron à promis au Pdt Algérien de revenir le voir à Alger avant novembre 2022. En même temps, pour que l'Algérie reprenne ses délinquants, il a déjà sa réponse.
En d'autres temps, un véritable géant de la politique aurait su convaincre du bien fondé d'aimer et d'aider la France.
Autre temps, autres morts...
Crédit-Photo de couverture : un journal algérien
Merci à Jacqueline Q. d'Albufeira pour le choix du sujet