Salut les amoureux
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Salut les amoureux
Joe Dassin, Salut les amoureux (S. Goodman – C. Lemesle – R. Dassin), 1973, CBS
Le morceau est ici.
Une simple histoire comme la nôtre
Ça commence par une petite mélodie à l’harmonica…
Et puis, comme souvent dans les chansons de Joe Dassin, ça raconte une histoire, celle d’un couple qui se sépare sans grands drames, sans effusions, presque sans larmes, avec beaucoup de délicatesse. Bien sûr, il y a les doutes, une grande tristesse enfouie, mais rien n’est vraiment dit, tout est montré.
« Tout simplement sans penser à demain »
ni
« Aux adieux qui quelquefois se passent un peu trop bien »
Un peu trop bien…
Ce n’est que la fin d’une histoire d’amour banale, de celles qu’on ne met pas dans les bouquins. Roméo, Juliette et tous les autres peuvent dormir tranquilles.
Visuel
Parlons quand même un peu de cette étrange photo : un renard tenu en laisse mordille les cheveux de Joe Dassin, que cela a l’air de beaucoup amuser. Si tu comprends où ils ont voulu en venir, tu me laisses un commentaire. Je me sens démuni.
Mais bon, tu te rappelles peut-être de ça ?
Reprise
Sur son deuxième album, Boire (1997), Miossec a enregistré une belle reprise de ce morceau. Il a juste enlevé le dernier couplet, celui qui permet d’expliquer le titre : la patronne du café d’en bas, en voyant ce couple passer, lance son habituel « salut les amoureux », empreint d’une ignorante maladresse, comme pour accentuer ces adieux.
Pour son album Rendez-vous, Jane Birkin avait demandé aux chanteurs convoqués d’écrire un morceau original pour enregistrer en duo avec elle (Mickey 3D, Manu Chao, Alain Chamfort, Étienne Daho…). Le seul a avoir botté en touche était Miossec, qui avait proposé une reprise de Pour un flirt.
Tout ça pour dire que ce chanteur aime bien les reprises. Mais revenons à nos renards, et à nos amoureux.
J’ai horreur de l’amour
C’est le titre d’un film de Laurence Ferreira Barbosa avec Jeanne Balibar et Laurent Lucas, sorti en 1997, comme l’album de Miossec, dans lequel on retrouve les deux versions de Salut les amoureux, celle de Jojo (générique de début, avec Jeanne Balibar sur un scooter), et celle de Miossec (générique de fin).
Je mets cette reprise ici, pour la comparaison.
Luce hace 6 meses
Ah oui moi non plus! sinon demis roussos a aussi une pochette avec un guépard! va comprendre ! ils veulent montrer qu’ils pactisent ou domptent des animaux sauvages?
Benjamin Mimouni hace 6 meses
Il paraît que poser avec son animal de compagnie sur les sites de rencontre augmenterait ses chances...
Stéphane Hoegel hace 6 meses
Ah Joe Dassin... mon pêché mignon.
En revanche, pour le renard, j'ai beau chercher, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le schmilblick.
Benjamin Mimouni hace 6 meses
Je sais...
Luce hace 6 meses
J’aime beaucoup cette chanson 🎶 merciii