Lecture : Roussalki
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Lecture : Roussalki
L’auteur : phénoménal
Lire Alexandre Page est toujours une agréable surprise, toujours. Chacun de ses romans est une ivresse littéraire. Alexandre est capable de nous plonger dans une fiction dont il a le secret, mais avec cette faculté inouïe de nous distiller tout un savoir culturel, récent ou historique, qu’il mêle habilement à son imagination. Le travail de documentation qu’il réalise en amont est la matière première de ses ouvrages et son roman, Roussalki, exhale à chacune de ses pages le parfum riche et profond d’une recherche minutieusement fouillée.
Le roman : un coup de coeur
Un lac mystérieux, un misérable village, un étrange voyageur, une comtesse maladive, une intrigante sorcière, un simple d’esprit, et dans les confins de la Petite Russie, une légende qui les liera tous.
Alexandre Pages
Alexandre nous plante un décors particulier dans la Russie du XIXᵉ siècle avec des personnages si bien construits qu’ils pourraient se retrouver dans les livres d’histoire. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture en immersion totale près de Tcherepitsa.
Vassili Valstikov, folkloriste pour la société russe de géographie, prend pied dans ce village de la petite Russie pour une sombre histoire de compilation de ces légendes qui servent de terreau au pays. Mais derrière chaque motivation il y a celle que l’on affiche et celle que l’on cache. Et Vassili n’aura de cesse de se surprendre lui-même tout autant qu’il nous surprendra jusqu’à la dernière page.
Il en sera de même des personnages dans son sillage. Quel secret cache la comtesse, dernière représentante des Zoubrovski et que penser de Mavra, cette sorcière en marge du village que personne ne veut voir et que tout le monde consulte.
Roussalki est plus qu’un chant de sirènes, c’est un plongeon dans les tréfonds de l’âme humaine. Un plongeon dans ce qu’elle a de plus beau avec l’amour en filigrane et la mort en certitude.
Verdict : fortement recommandé
Grâce à sa plume qui nous ensorcelle, ses mots justes, son vocabulaire précis, Alexandre Page signe ici un roman magistral. C’est de l’art littéraire rendu accessible au plus grand nombre qui élève l’autoédition à un niveau que l’on peine de plus en plus à retrouver dans l’éditions classique, celle que l’on nous force à consommer.
Marie Bulsa hace 9 meses
Très belle revue pour un superbe roman. Les suivants valent le coup aussi. bravo Alex et merci JC
Jean-Christophe Mojard hace 9 meses
Oui. J'ai découvert Alexandre avec "Partir, c'est mourir un peu" et depuis chacun de ses titres est une perle.
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier hace 9 meses
Sinon, çà c'est de la chronique qui donne envie de lire...
Marie Bulsa hace 9 meses
tu ne le regretteras pas même si sa taille fait peur.
Jean-Christophe Mojard hace 9 meses
Chacun de ses livres est un cadeau pour le lecteur.
Prince Of Panodyssey Alias Alexandre Leforestier hace 9 meses
Hello Jean-Christophe ! Je crois qu'il y a une petite faute d'orthographe dans le nom d'Alexandre Page.
"Page" sans " s". ;-)
Jean-Christophe Mojard hace 9 meses
Bonjour Alexandre. C'est corrigé, merci.