Confidence d'auteur : le prénom
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 29 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Confidence d'auteur : le prénom
La thérapie par l’écriture peut s’avérer dangereuse lorsqu’elle est utilisée comme un exutoire. Ne levez pas la main chers gens de plume, je sais que vous avez torturé plus d’un personnage frappé du sceau : toute ressemblance avec un personnage existant ne serait que pure coïncidence. Mon cul !
Le problème est qu’à ce petit jeu, il est trop facile de se laisser aller à la boulette. C’est ainsi que le pauvre Georges qui en prend plein la gueule se fait fortuitement appelé Francis, sans s’en apercevoir. Le cœur a sa raison et il parle parfois trop vite. Oups ! Francis est le nom de mon père. Toute ressemblance avec un personnage existant n’est pas une coïncidence fortuite. Oui, le pléonasme est volontaire.
Il est donc salvateur de régler ses comptes au travers des mots, mais en prenant quelques précautions. La principale est de ne jamais écrire le véritable prénom. Je sais qu’il est bien plus thérapeutique de s’en prendre à Francis plu
Este es un artículo Prime
Para poder acceder, suscríbete a la Creative Room Journal d'un Dacquois de Jean-Christophe Mojard
Beneficios de los miembros:
Acceso completo a contenido y archivos exclusivos
Acceso anticipado a contenido futuro
Comenta las publicaciones del autor y únete a la comunidad de seguidores
Recibe una notificación por cada artículo nuevo
Suscribirse significa apoyar a un autor a largo plazo
Suscríbete a la Creative Room
Jackie H hace 1 mes
Comme je le pense depuis longtemps et comme je l'ai écrit dernièrement, l'imagination est la pudeur du réel... Quand on écrit sur autrui, même si c'est positif et plus que positif, on impose sa propre vision de lui à la réalité de ce qu'il vit et/ou perçoit, et ça, c'est en réalité d'une violence inouïe... ce qui fait que parfois les gens dont on a parlé finissent par s'exprimer en demandant à ceux qui ont parlé d'eux de se taire et d'arrêter de leur confisquer la parole ! En disant que nul autre qu'eux-mêmes ne peut parler d'eux à leur place... et ça, c'est quand on parle d'eux en positif ! Alors imaginons ce que ça peut donner quand on parle d'eux en négatif, ou même en neutre...
Prendre la distance de l'imaginaire est parfois un simple acte de retenue et d'humilité de la part d'un auteur 🙂. C'est se rappeler que l'on ne parle jamais que de sa propre vision, pas de la réalité en elle-même... c'est ne pas prendre sa propre vision pour une connaissance complète du réel 🙂
Jean-Christophe Mojard hace 1 mes
Je prends plaisir à lire vos commentaires, toujours très pertinents.
Jackie H hace 1 mes
Merci 🙏🏻