La fusée et la tarte aux pommes
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
La fusée et la tarte aux pommes
Une fusée est un système compliqué, voire très compliqué pour le commun des mortels. Avant d’être propulsée sur son pas de tir, des programmes informatiques sophistiqués diagnostiquent la moindre dysfonction sur une pièce ou un ensemble de pièces. Les ingénieurs peuvent alors décortiquer tout ou partie de la fusée, récupérer la pièce défaillante, la changer et remonter l’ensemble.
Une tarte aux pommes est concoctée avec des éléments simples, farine, eau, lait, sucre, pommes tranchées. Et pourtant cette tarte est un système complexe. Si elle est ratée, on ne peut pas revenir en arrière, elle n’est plus décomposable en éléments initiaux. Les soeurs Tatin surent néanmoins tirer partie d’un ratage pour créer une tarte inédite fort appréciée.
La fusée est un construction d’éléments interagissant entre eux et susceptibles d’être remplacés. La tarte au pomme est une émergence autre que la somme de ses ingrédients. Impossible de la décomposer en farine, beurre, lait, sucre et pommes.
Un plan de fusée et le notices de montage sont très compliqués et exclusivement lisibles par des experts. La recette d’une tarte aux pommes est simple, accessible à tous, et pourtant, à partir de la même recette, le résultat final est différent d’un pâtissier à l’autre. De surcroit cette tarte intègre des éléments impalpables tels que les états d’âmes et émotions et touche personnelle de son créateur, l’importance des convives, les manières sont elle est présentées et servie, les boissons en accompagnement, l’ambiance lors de sa dégustation. Tous ces éléments et liens non mesurables font de cette tarte un système complexe.
Cette différenciation entre fusée et tarte aux pommes peut paraitre caricaturale. Elle permet de choisir une approche idoine en cas de défaillance, dysfonction ou problème. On peut diagnostiquer un problème dans un système compliqué en posant des questions sur son origine : où est il identifié, quelles sont ses causes, y a t’il d’autres éléments impactés… Autant de questions se référant au principe : « un problème bien posé est déjà en voie de résolution.
Un système complexe n’est pas éligible au décorticage. il résulte d’un écheveau de liens en son sein et avec d’autres systèmes. La question habituelle : « qu’est ce qui ne va pas ? » suscite une kyrielle de réponses et des controverses à n’en pas finir entre les protagonistes impliqués. L’approche systémique consiste à « faire avec » le système tel qu’il se présente et à s’accorder sur ce que nous voulons. Le système compliqué n’est pas sensible aux intervenants alors que le système complexe est en interaction avec eux.
Je suis membre actif d’un groupe ECOSYSTEMIC’S pluridisciplinaire de recherche et d’intervention sur les regards et démarches systémiques. Mes pairs publient dans Panodyssey des articles sur nos approches. Estimant que les échanges enrichissent les concepts et les pratiques, vos commentaires font l’objet de débats entre nous.