

STOP Stp: chronique d'un réfractaire à la censure
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
STOP Stp: chronique d'un réfractaire à la censure
Ceci n'est pas un avis médical!
Un de mes amis très cher me surprit l’autre jour en m’annonçant que les tests de cholestérol qu’il avait faits réaliser ainsi que les plaques d'athérome modérées mais stables depuis son dernier écho doppler il y a 6 ans, l’avaient convaincu de se mettre sous statines.
Il m’avait demandé mon avis quelque temps auparavant, du fait que j’avais moi-même pris des statines pendant des années, ce qui ne m’avait pas empêché de me retrouver avec les artères complètement bouchées, au point de subir une intervention chirurgicale.
Bien qu’il fasse partie de ces amis avec lesquels j’avais appris à ne pas trop m’étendre sur certains sujets qui fâchent – nous essayons d’éviter pelle mêle les crises sanitaires, les vaccins, Poutine, Brigitte, la Palestine, etc…..car il est plutôt du genre « abonné au Monde » - j’avais pris sa question au pied de la lettre et lui avait envoyé quelques études publiées dans le Lancet, le British Medical Journal, des articles ainsi que des conférences de spécialistes reconnus.
Ces publications et présentations d’experts avaient comme point commun d’attirer l’attention sur le fait qu’une partie de la recherche scientifique arrivait à la conclusion que le cholestérol ne serait pas le coupable dans la formation des plaques d’athérome, que le cholestérol serait en fait indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, en particulier de notre cerveau, que les statines ne réduiraient pas vraiment le risque de mortalité, mais l’augmenteraient même dans certains cas et qu’elles auraient des effets secondaires importants, à court terme comme à long terme, notamment de favoriser la survenance d’Alzheimer. Les publications et interventions en question ne s'abstenaient évidemment pas de critiquer de la recherche « sponsorisée » par l’industrie pharmaceutique (laquelle soutient la consommation de statines).
J’avais même joint une interview du Professeur Philippe Even, Président de l’Institut Necker, sur BFM TVdénonçant le plus sérieusement du monde le « mensonge du cholestérol ». Alors pourquoi BFM s’était prêtée au jeu de laisser un expert qui ne soit pas un « médecin de plateau » révéler ainsi une vérité longtemps tenue cachée sur le cholestérol ? Etait-ce parce que les brevets sur les statines sont maintenant tombés dans le domaine public et qu'un nouveau médicament contre les maladies cardio-vasculaires vient de sortir (bien plus cher par ailleurs.....), je n’en sais rien, mais j’avais trouvé intéressant que même un média non complotiste semble cautionner de tels propos?
Avant de continuer, je précise que ce n’est ni l’objet de cet article, ni ma vocation en tant que non-médecin de vouloir convaincre qui que ce soit sur un plan médical. Ceux que ce sujet intéresse peuvent faire leurs recherches et se faire leur propre avis, les études, articles et interventions en question étant accessibles en cliquant sur les liens dans le texte.
Accepter le déni de l'autre
Le sujet est davantage la réflexion que m’a inspiré la réaction de mon cher ami. En effet, après mes quelques envois, celui-ci m’adressa un message péremptoire : « Stop stp ! ». Quelque peu interloqué par cette injonction, je lui demandai : « Ça veut dire quoi ? ». Car en effet, je me suis demandé s’il voulait me dire par là qu’il n’était pas en capacité de recevoir des informations susceptibles de déconstruire ses convictions, une hypothèse plausible et devant laquelle je m’incline volontiers.
Pour beaucoup, ainsi que je l’avais exploré dans un de mes précédents billets d’humeur, ébranler le fragile édifice de nos certitudes est trop déstabilisant. Avoir la capacité ou la volonté de s’y atteler n'est pas donnée à tous. Il est en effet plus facile de se complaire dans l’univers confiné et, par définition, limité de nos convictions personnelles plutôt que d’avoir le courage de se jeter dans l’océan infini des incertitudes de la vie.
Mon ami m’aurait-il répondu « merci pour tes réponses, mais je réalise que je ne me sens pas en mesure de remettre en cause l’avis de mon médecin sur ce point, j’espère que tu ne m’en veux pas », j’aurais évidemment parfaitement compris.
Il n’est pas facile de prendre sur soi de ne pas écouter son médecin. Nous n’avons pas été formatés à questionner l’autorité, les diplômes, la science, etc…. L’idée que notre médecin puisse ignorer certaines découvertes médicales récentes ou n’ait pas régulièrement remis ses connaissances à jour depuis son diplôme ou ne se sente pas habilité à contredire le principal sponsor de son activité, l’industrie pharmaceutique qui, de l’aveu de cette industrie elle-même, est gangrénée par une corruption systémique, ne vient pas naturellement à l’esprit de tous (1).
(1) Dans les préfaces du récent livre du professeur Peter C. Gotzsche, Richard Smith, ancien rédacteur en chef du British Medical Journal, et Drummond Rennie, éditorialiste au Journal of the American Medical Association, deux éminents représentants de l'industrie pharmaceutiques, admettent en effet la gravité du problème
Le questionnement, un cheminement encore d'actualité?
La peur, surtout quand il s’agit de sa santé est un moteur puissant. J’en sais quelque chose. J’ai mis des années à développer ce que j’appellerais un doute sain et la confiance suffisante en moi pour me fier à mes propres opinions, ressentis, recherches, pour écouter mon « docteur intérieur », pour ne plus céder la facilité de m’en remettre aveuglément aux sachants, pour réaliser que lesdits « sachants » avaient souvent tendance à s’appuyer davantage sur l’influence que leur conférait leur position pour convaincre plutôt que sur une véritable connaissance et maîtrise de leur sujet. Sur la question du cholestérol, il est frappant de voir combien de cardiologues n’ont non seulement jamais lu, mais n’ont même pas connaissance des études mentionnées plus haut.
Comprendre les mécanismes de l’illusion, de la manipulation, de la dissonance cognitive, de l’instrumentalisation des masses au bénéfice d’enjeux financiers et de contrôle est un parcours qui demande du temps, une capacité de remise en question, du courage, de l’assurance, etc…..même pour ceux qui acceptent de s’y lancer. Alors, imaginez un peu pour ceux qui ne veulent surtout pas s’y risquer !
La tyrannie du consensus mou
Mais alors pourquoi ce « Stop stp » revenait-il me titiller aux entournures ? Se pouvait-il qu’il ait réveillé en moi le mauvais souvenir des interdictions et autres diktats dont nous avons été bombardés pendant l’ère Covid. Mon ami sous-entendait-il que mes réponses méritaient censure, du genre « tu ne vas pas recommencer avec tes théories à la mors-moi le nœud » ?
J’avoue que le peu de sang qui circule encore dans mes artères, malgré ma plaque d’athérome, a frémi dans un début de processus d’ébullition. Pas suffisamment pour que je m’en inquiète sur le plan de ma santé, mais assez pour que je décide de m’insurger, par le biais de ce billet d’humeur, contre toute forme de censure qui viendrait limiter ma liberté d’expression et ce, sans attendre de réponse à mon "ça veut dire quoi?"
Il m’en faudrait un peu plus qu'un "Stop stp" – par exemple la menace concrète de venir me casser sur la tête une bouteille de Romanée Conti - pour que j’obtempère à pareille injonction. Non pas pour ma pauvre trogne, mais parce que je ne reculerais devant pas grand-chose pour avoir le privilège de goûter au divin nectar (moi aussi, je suis parfaitement corruptible sur certains sujets….). Mais me dire stop, alors qu'en plus on m’a demandé mon avis, ça, non, je ne suis pas d’accord, car j’en fais une question de principe de pouvoir librement l’exprimer.
Alors, tu ne liras sans doute jamais ces lignes, mon cher ami, mais sache que tu peux aller te faire cuire un œuf si c’est dans un esprit de censure que tu m’as répondu de la sorte. Je n’entends pas renoncer à pouvoir exprimer mon opinion et je me battrai toujours pour que chacun puisse émettre la sienne. La fermer pour ne pas offusquer les paresseux du bulbe, ce n’est pas trop le genre de la maison. Voilà, c’est dit !
Je terminerai par un article de la psychologue Marie-Estelle Dupont qui exprime bien mieux que je ne saurais le faire la substance du propos que j’essaie de transcrire ici.
Si par le plus grand des hasards, tu devais néanmoins lire ces lignes, cher ami, et qu'entretemps il s'avère que l'éventuelle tentative de censure que je te reproche n'était que le fruit de mon imagination débordante, je te prierais d'excuser ma précipitation et te remercie de m'avoir donné le faux prétexte à consacrer ce dimanche matin à la réflexion qui précède qui, si elle ne s'applique pas à nos échanges, trouve tout de même sa raison d'être dans le contexte de censure que nous continuons de souffrir, ainsi que l'a rappelé à bon escient JD Vance dans son discours à la Munich Security conference de février 2025
Bonne lecture et à bon entendeur, Salut !
Philippe Szokoloczy-Syllaba, le 30 mars 2025
PS: la rédaction, la validation, la recherche des reférences et des images libres de droit, la mise en page et la publication d'un article me prennent généralement deux jours pleins environ. Je n'entends pas être rémunéré pour mes publications, car le plaisir que je retire de l'écriture est une forme de rémunération en soi. En outre je peux me permettre, encore pour le moment, cette activité sur mon temps libre. De plus les sujets que je prétends aborder me semblent suffisamment importants pour assumer bénévolement la contribution que je tâche d'apporter à une reflexion utile, espérons-le, pour ne pas dire nécessaire, en cette époque charnière.
Si en revanche vous voulez bien participer au financement de diverses initiatives que je soutiens déjà, je vous invite à le faire, soit directement, soit par le biais d'un don sur mon compte Panodyssey. Si vous souhaitez indiquer une préférence parmi les projets que je soutiens, n'hésitez pas. Merci de votre aide à ces belles initiatives.
Le Collectif Essential News https://essentiel.news
Le Collectif Réinfo Covid https://reinfocovid.fr
Le Collectif Bon Sens https://bonsens.info
Don't extradite Assange https://dontextraditeassange.com
L'association Espoir Sans Frontières https://www.espoirsansfrontieres.org
Les films du vigneron et réalisateur Guillaume Bodin https://www.dahu.bio/films/la-clef-des-terroirs/guillaume-bodin
Les éco-lieux et projets de Longo Mai https://www.prolongomaif.ch/longo-maï/

