

PDG à 17 ans : la double vie d'un étudiant-entrepreneur
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
PDG à 17 ans : la double vie d'un étudiant-entrepreneur
À seulement 17 ans, Yannis Bonneville est président-directeur général de la société Origin Nexus Drive.
« J'ai toujours été passionné par l'exploration de nouveaux domaines comme l'entrepreneuriat, le marketing, la technologie et le développement, » confie Yannis, élève de terminale au lycée Aimé Césaire à Clisson. Son aventure entrepreneuriale a commencé lors de vacances à Miami, où des entrepreneurs franco-américains utilisaient des voix synthétiques pour présenter des œuvres d'art. Yannis a vu le potentiel de cette technologie pour la présentation de véhicules et a créé Boyabusinesscom en janvier 2024. Aujourd'hui, il est à la tête de la société Origin Nexus Drive, qui regroupe deux marques supplémentaires : Carbox AI, qui propose des showrooms virtuels pour concessionnaires, ainsi que Good Car Deal, qui aide les particuliers à trouver des véhicules grâce à des chatbots.
Issu d'une famille d'entrepreneurs, Yannis a grandi en observant ses proches gérer de grandes entreprises. « Mon frère est artiste-peintre et d'autres membres de ma famille sont impliqués dans la construction, l'investissement immobilier, » explique-t-il. « Leurs expériences m'ont montré que gérer de grandes entreprises n'est pas impossible. »
Malgré son succès, Yannis a dû faire face à des défis liés à son âge. « Certains ne m'ont pas pris au sérieux, mais d'autres ont trouvé cela inspirant », raconte-t-il. « En tant que mineur, les démarches administratives sont également plus compliquées.» En parallèle, Yannis s'efforce de maintenir de bons résultats scolaires. « Être à la fois étudiant et PDG demande une excellente organisation pour bien gérer mon emploi du temps, et à l'école, j'ai parfois l'impression de perdre des heures précieuses. »
Après la terminale, Yannis compte intégrer une école de commerce tout en poursuivant ses entreprises. « De septembre à décembre, je pars aux États-Unis pour améliorer mon anglais et rencontrer des entrepreneurs » explique-t-il. « L'objectif est de comprendre le système entrepreneurial là-bas. En février, j'intégrerai l'école de commerce, ce qui me permettra de finir le programme en 6 mois. »
En plus de ses activités professionnelles, Yannis veille à équilibrer sa vie d'adolescent. « À chaque moment libre, que ce soit le soir, pendant les vacances, les week-ends ou les jours fériés, je travaille sur mes projets. Je continue à sortir avec mes amis, mais je rentre plus tôt pour me consacrer à mon travail. »
Aux jeunes entrepreneurs, Yannis recommande de ne pas se compliquer la vie. « Quand on se lance, il est essentiel de garder les choses simples et de foncer. » Pas besoin de business plan complexe, car « rien ne se passe jamais comme prévu. » Il encourage à concrétiser les idées, à se constituer un réseau et à tester les concepts. Selon lui, « être mineur peut même être un avantage.»
Teddy Fradet
13/02/2025


Alexandre Leforestier 9 hours ago
Bravo ! Exemplaire 🍀