Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
T..hérapie génique

T..hérapie génique

Published Mar 15, 2022 Updated Mar 15, 2022 Health
time 7 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 76 readss
1
reaction

You cannot read any more publications this month without being logged in.


To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

T..hérapie génique

Parée de tous les espoirs, mais aussi de tous les doutes, ce sera peut-être la grande révolution de la médecine de la deuxième moitié du XXIe siècle.

Elle consiste à réparer ou modifier le patrimoine génétique défaillant à l’origine d’une maladie.

En 1953, deux jeunes chercheurs, Watson et Crick publiaient un article dans une revue scientifique qui allait révolutionner la compréhension des mécanismes chimiques de l’hérédité en décrivant la structure en double hélice de l’acide désoxyribonucléique (ADN), qui contient l’ensemble du matériel génétique d’un individu, ce qui leur vaudra le prix Nobel de médecine quelques années plus tard. 

Peu de temps après, les Français Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff démontrent que cet ADN est le point de départ des réactions biochimiques

lecture 76 readings
thumb 2 comments
1
reaction

You cannot read any more publications this month without being logged in.


To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Commentss (2)

avatar

Stéphane Hoegel 2 years ago

Sujet complexe mais ô combien passionnant ! Médecine moderne, personnalisée, bientôt peut-être prédictive après "simple analyse ADN" (le temps et le coût d'un séquençage ont "fondu" grâce aux avancées technologiques et informatiques), transhumanisme voire posthumanisme pour ceux qui voient le plus loin, humains "améliorés", humains "augmentés" : tout ce qui faisait les beaux jours des romans de SF de ma jeunesse est aujourd'hui quasiment à portée de main et c'est vertigineux rien que d'y penser. Une seule conviction en ce qui me concerne : on ne reviendra pas en arrière mais peut-on ou doit-on envisager un jour de s'arrêter, de nepas chercher à aller plus loin ? Très vaste et très intéressant débat, dont les réponses ne sont pas aussi évidentes qu'il n'y paraît.
Merci d'avoir abordé ce sujet !

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Health
Egratignure
Egratignure

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Par suite d'un/des ra...

Bernard Ducosson
1 min
Oligo-élément
Oligo-élément

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Elément chimiq...

Bernard Ducosson
1 min
Pénis
Pénis

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Malgré la croyance c...

Bernard Ducosson
1 min
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min

donate You can support your favorite writers