Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Question/réponse 2 : le sous-entendu malentendu.

Question/réponse 2 : le sous-entendu malentendu.

Published Dec 2, 2020 Updated Dec 6, 2020 Offbeat
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 426 readings
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Question/réponse 2 : le sous-entendu malentendu.

J’ai reçu ce commentaire sur Messenger  de la part de Sabrina Zorzetto, artiste et formatrice  à propos de mon dernier article qui m’a amusé. Je le publie ici ainsi que ma réponse. 

L’article de référence :

le-sous-entendu-malentendu-fg32bfshbmp9

Le commentaire :

J'ai plein d anecdotes qui ressemblent à la tienne surtout depuis que je suis en France. Mon côté « cash » nord américain ne saisit pas toujours les sous entendus culturels. Je me suis retrouvée un certains nombre de fois à remercier plein de personnes qui m envoyaient des vacheries au fond. Quelques fois je me réveillais trois mois plus tard en me disant : «  c est ça que ça voulait dire ». Au final ça fait tomber des jeux puisque je ne mordais pas aux hameçons lancés.

Réponse :

Les feed-back, compliments et critiques formulées clairement instaurent un climat de confiance au sein des écosystèmes relationnels. Les sous-entendus, dévalorisations feutrées, insinuations, faux compliments instillent des jeux de pouvoir et de la défiance. Il existe pléthore de raisons qui poussent des personnes à s’exprimer avec des sous-entendus. Le systémicien ne s’épuise pas à établir une liste infinie de causes. Si vous soupçonnez l’existence d’un sous-entendu affranchissez vous des pensées normalisantes de type : c’est un hypocrite, il n’est pas franc, il est pervers et autres qualificatifs. Le systémicien « fait avec » ce qui se présente ici et maintenant et adopte une posture « naïve ». 

Dans l’exemple réel décrit dans mon article de référence, je n’avais pas détecté le sous-entendu. j’étais réellement naïf. Peut-être parce que j’exprime avec aisance mes contentements et désagréments sans « tourner autour du pot ».

Mon professeur de systémique avait dit un jour, lors d’une pause : « je fais confiance par paresse ». J’ai trouvé cette idée fort pratique et confortable, et me remémorant l’épisode de la chemise à fleurs , j’ai transformé mon réflexe en méthode : « merci de me dire cela » . 

Dès que vous avez un doute sur la véracité d'un compliment ou d'une formulation positive, faites comme si vous n'aviez pas ce doute. Prenez le compliment "à la lettre" et répondez : " merci de me dire cela», sur un ton calme, un visage souriant et en regardant votre interlocuteur dans les yeux. 

Si votre interlocuteur exprime un vrai compliment , votre « merci de me dire cela » est un feed back agréable pour lui. Si c’est un sous-entendu, il peut éprouver et penser ce qu’il veut, néanmoins vous n’êtes pas pris dans sa nasse manipulatrice.

La posture naïve n’est pas de la naïveté. C’est un choix consistant à faire « comme si » vous n’aviez pas perçu le sous-entendu.

 

Je suis membre actif d’un groupe ECOSYSTEMIC’S pluridisciplinaire de recherche et d’intervention sur les regards et démarches systémiques. Mes pairs publient dans Panodyssey des articles sur nos approches. Estimant que les échanges enrichissent les concepts et les pratiques, vos commentaires font l’objet de débats entre nous.

lecture 426 readings
thumb 0 comments
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
Reflet
Reflet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Jurer
Jurer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app