

Les mots du monde envahissent Nantes ce week-end
On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Les mots du monde envahissent Nantes ce week-end
La 13e édition du festival Atlantide se poursuit ce week-end à Nantes avec des rencontres gratuites et plus de 50 auteurs et autrices du monde entier. Lectures, débats et échanges littéraires sont au programme.
La librairie du festival vient d’ouvrir ses portes et des livres par centaines attendent d’être découverts. ’’Reste’’, le dernier ouvrage de la romancière belge Adeline Dieudonné, côtoie, par hasard ou par esprit, ’’Ne reste pas à ta place !’’ de l’autrice française Rokhaya Diallo. Sur une autre table, ’’L’origine du mal’’ de l’Espagnol José Carlos Somoza joue de la tranche avec le roman polonais ’’Hexes’’, d’Agnieszka Szpila. Livres pour enfants, bandes dessinées, romans, photographies de paysage ou images de Jules Verne, les œuvres littéraires de plus de 50 écrivains venant du monde entier attirent l’attention des visiteurs, non loin du cabinet des curiosités, où s’expose une collection d’objets offerts par les participants à Atlantide.
À quelques pas, dans le grand atelier, les autrices Delphine Minoui, Justine Augier et Max Monnehay conversent, devant une salle comble, du danger de désobéir pour se sauver. « Désobéir, c’est vital, surtout en ce qui concerne les femmes, » déclare Delphine Minoui. « Résister, c’est exister. » Pendant ce temps, au bar, l’auteur Alain Mabanckou, également directeur artistique du festival depuis 2016, évoque son lien étroit avec Angela Davis : « Quand j’ai écrit ’’Cette femme qui nous regarde’’, je pensais écrire sur Angela Davis seulement, mais parallèlement, je sentais que j’étais en train de glisser des éléments autobiographiques. »
Et tandis que les visiteurs et les murs de l’ancienne biscuiterie nantaise s’imprègnent de ces discussions passionnées, il règne au salon du Lieu Unique un silence propice aux rêveries et aux voyages dont la lecture seule a le secret.
Ce samedi 8 mars, le programme commence à 11 h avec Nancy Huston (« Francia ») et Selva Almada (« Les jeunes mortes »). À 12 h, Pascale Roze abordera la Rome antique, et à 13 h, Max Monnehay, Joseph Incardona et Agnieszka Szpila discuteront de magie et écologie. L’après-midi, à 15 h, Sophie Rigal-Goulard et Siècle Vaëlban parleront de littérature jeunesse, suivi de la remise du Prix Bermond-Boquié. À 16 h, discussions sur l’histoire, et à 19 h 30, débat sur la censure. La soirée se termine avec Chahla Chafiq et Somaia Ramish. Dimanche 9 mars, dès 11 h, débats sur l’écriture face aux extrêmes, suivi de Lisette Lombé et Adeline Dieudonné. À 12 h, Miguel Bonnefoy (« Le rêve du jaguar »), et à 13 h, discussions sur l’émancipation littéraire.
La librairie du festival est ouverte samedi de 10 h 30 à 20 h et dimanche de 10 h 30 à 18 h 30. Le salon de lecture est accessible samedi de 11 h à 19 h et dimanche de 11 h à 18 h. Le bar accueille les visiteurs samedi de 10 h à 3 h et dimanche de 10 h à 20 h. Quant au restaurant, il est ouvert samedi de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30, et dimanche de 12 h à 14 h 30.
Le Lieu Unique Quai Ferdinand-Favre, Nantes 02 40 12 14 34
Tous les rendez-vous sont gratuits dans la limite des places disponibles. Retrouvez le programme détaillé : https://www.atlantide-festival.org.
Teddy Fradet
08/03/2025

