Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Les nouvelles de Magtogoek #17
Non-fiction
Editorial
calendar Published Sep 1, 2026
calendar Updated Sep 1, 2026
time 8 min

Un jour il faudrait faire la liste de toutes les infolettres, nouvelles, newsletters… Enfin, ce serait sympa. Il y a de tas d’infos. Merci Jackie.

Creative Transparency Label
All audiences
Image / Image co-created with AI
Text / Human creation

Les nouvelles de Magtogoek #17

Crédit image : © Waves of Wonder on Facebook

Capture d'image sur un reel, éditée sur Microsoft Photos, Paint et sur Fotor.com


Les nouvelles de Magtogoek

D'où vient ce nom, "Magtogoek" ?

Magtogoek , c'est le nom algonquin du fleuve Saint-Laurent - oui, celui où se trouvent les chutes du Niagara, qui part des Grands Lacs pour se jeter dans l'Atlantique et qui marque la frontière entre le Canada et les États-Unis. Les Algonquins, natifs amérindiens de la région, ont rendu hommage, en lui donnant ce nom, à la puissance de son courant et à l'abondance de ses eaux imprévisibles.


Pourquoi avoir choisi ce nom, "Magtogoek" ?

Pas parce que je suis Québécoise, Canadienne ou autrement Nord-Americaine - je ne le suis pas, je suis Européenne. Mais parce que l'image du "Fleuve Aux Grandes Eaux" me paraît être la métaphore idéale pour mon inspiration, qui est aussi luxuriante que la forêt vierge et qui part un peu dans toutes les directions, avec beaucoup de projets en cours et pas encore forcément achevés.

-------------------------------------------------------------

Édition # 17

01/09/2026


Ce que j'ai publié la dernière quinzaine

(pour ceux qui n'ont pas eu le temps, qui étaient loin d'un ordi, qui ont éteint leur smartphone ou qui l'ont perdu, ou qui n'ont pas eu l'occasion d'aller sur Panodyssey ces derniers temps)


👉🏻 On ne s'attend jamais à la mort dans la Creative Room De choses et d'autres


Ce sur quoi je travaille actuellement

Décidément, les commentaires de publications sur d'autres réseaux ne cessent pas de m'inspirer des textes – On ne s'attend jamais à la mort ne fait pas exception à la règle 🙂


Ce que je pense faire dans un futur proche

👉🏻 Continuer la publication des analyses de la vidéo de Marc-Olivier Caffier dans la CR Al Khwarizmi, mon amour. La suivante est enfin prête. Je pensais la scinder en deux parce qu'elle comporte une réflexion sur une opposition entre deux axes de résistance, qui commençait à prendre pas mal de place – et puis, le texte arrivant malgré tout à sa fin, je crois que je vais finalement le publier tel quel en entier.


👉🏻 Nous voilà aujourd'hui en septembre. Halloween se rapproche et avec elle la saison des histoires obscures. Il est donc temps que je recommence à me pencher sérieusement sur Lucilinburhuc, que j'ai hélas délaissée depuis plusieurs mois. Ce devrait normalement être un des grands chantiers du mois de septembre.


👉🏻 Et puis, le défi #PanodysseySpark faisant son grand retour, je vais bien voir si les prochaines phrases m'inspirent un texte...


👉🏻 Enfin, il se pourrait bien que j'apporte quelques éléments au dernier brainstorming de Harold Cath sur la question du Prime... en tout cas j'y réfléchis...


Ce que j'ai commenté de plus important

(Rejoignez la conversation 🙂)


👉🏻 Et toi, l'IA fait ce que tu veux ? de Adélice Bise qui illustre ses mésaventures en matière d'utilisation de l'IA pour créer des fichiers graphiques destinés à illustrer ses Odyssées cosmiques


👉🏻 Prime ou pas prime... complément de brainstorming. de Harold Cath sur la question de passer ou non en Prime et sur l'obsolescence croissance du modèle de revenus de Substack


👉🏻 N°1 L'été s'efface de Bozena Wisniewska-Le Talludec. N°1 de quoi ? Mais de sa toute nouvelle newsletter pardi ! intitulée En naviguant, fidèle à l'esprit du vaisseau de l'Odyssée. Si vous le lisez, vous comprendrez aisément pourquoi il me fait tout particulièrement plaisir 🤩


👉🏻 Mots Entre Nous #2 de Daniel Muriot où il nous fait part de ses derniers projets entre potins sur l'huile de serpent et confidences sur la commande de fioul 🙂


👉🏻 4 ans, quatre années à cohabiter avec ce mal-être, cette solitude de Florian Duchesne, auteur débutant qui nous fait part de son malaise entre injonctions de se sentir bien et difficulté de trouver une oreille assez patiente pour lui laisser le temps de traduire son malaise en mots


👉🏻 Switching from French to English de Elysio Van Sterwald, une conversation à bâtons rompus sur nos humeurs changeantes à nous les créateurs


Des découvertes intéressantes

Asraful Ambia nous a rejoints au bout d'un long périple qui l'a mené du Bangladesh vers la France, d'où il nous a d'ores et déjà fait partager sa découverte des Vosges pendant ces vacances d'été, entre beaucoup d'autres textes. Comme disait ce bon vieux Pierre Corneille, "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" : il n'a sans doute encore que quinze ans, mais comme d'habitude sur Panodyssey, les plus jeunes sont très loin d'être les moins doués !


Ce qui se passe d'important par ailleurs

Le défi #PanodysseySpark reprend amis auteurs, faites craquer vos doigts, taillez vos crayons et encrez vos plumes !


Confidence de Plume

"Inspiré par une histoire vraie"

(comme c'est à la mode de le dire aujourd'hui, notamment sur Netflix)


On dit souvent que les personnages d'un auteur lui ressemblent peu ou prou. D'ailleurs, les jeux favoris de certains consistent à tenter de deviner :

👉🏻 quel personnage ressemble le plus à l'auteur en vrai ;

👉🏻 ce qui dans ses bouquins reflète un épisode de sa vie réelle.

Je trouve pour ma part un peu étroit d'esprit de réduire toute l'œuvre d'un auteur à une autobiographie déguisée (genre : on a changé les noms, les dates et les lieux pour conserver l'anonymat des personnes, on a peut-être même peu ou prou romancé certains passages pour rendre la réalité plus supportable, ou plus formidable, ou plus simplement pour des raisons de dramatisation, mais l'essentiel de l'histoire est vrai et reflète bien la biographie de l'auteur – ou de l'autrice). Certes, paraît-il selon certains, ce que la moitié des primo-écrivains tentent de publier, c'est le récit de leur propre vie. Il a au moins l'avantage d'être déjà connu d'avance de l'auteur sans avoir besoin de tout un travail de recherche et de documentation. Parler de ce qu'on connaît diminue nettement le risque de dire des bêtises. Et puis, surtout, se décharger de vécus pénibles, c'est faire œuvre de résilience. De plus, qui sait, peut-être le récit que l'on veut livrer au public – cette confidence publique à la recherche d'un confident privé – pourra-t-il venir en aide à un ou des lecteurs qui traverse(nt) exactement les mêmes épreuves et qui s'y reconnaîtront.

Mais la littérature, et l'Art en général, est aussi affaire de création et d'imagination. On peut être inspiré par autre chose que soi-même ou son vécu, il y a assez de matière pour ça dans le monde et dans nos têtes.

Le plus important, ce sont les problématiques abordées, la façon dont elles le sont et le message que l'auteur (ou l'autrice) veut faire passer. À mon sens, c'est plutôt ça qui reflète vraiment son âme 🙂

(L'essentiel de cette confidence a été publié le 08/03/2026 en réponse à un très beau post imagé de Corinne Écrivaine)



Et comme toujours, vos retours sont très appréciés, que ce soit sur retour du courriel ou sur Panodyssey - toujours fidèles au slogan : Sincérité et Respect !


À bientôt pour de prochaines nouvelles de Magtogoek,

Votre autrice dévouée,

Jackie H


© Jackie H, 2026

Tous droits réservés selon toutes législations et conventions nationales et internationales en vigueur, qu'il s'agisse d'individus humains, d'organisations ou d'intelligences artificielles

Texte entièrement rédigé par un être humain.

Transparency around creation, AI use
Cover Image Capture d'image sur un reel, éditée sur Microsoft Photos, Paint et sur Fotor.com
Intellectual property & credits
© Cover Image Capture d'image sur un reel de Waves of Wonder sur Facebook, éditée sur Microsoft Photos, Paint et sur Fotor.com
© Author's name / pen name Jackie H
Creative Commons license
cc_by_nc_nd
Attribution required, no modifications,
non-commercial use only
CC BY-NC-ND
The Kitty clause
Jackie H verified
Attention les vibrisses numériques : on sniffe, on regarde, mais on ne touche pas et on ne mord pas, sinon Maman Chat donne une tape sur le museau, et la patte de Maman Chat a des griffes acérées qui peuvent faire très mal ! Si on a faim, on miaule et on demande la permission à Maman Chat d'abord 🐱 et si elle dit "non", c'est non ! Par contre, on peut ramener les copains – et les copines. S'ils sont sages et s'ils se contentent de regarder, pas de problème les chatons !

Comments (2)

You must be logged in to comment Sign in

Un jour il faudrait faire la liste de toutes les infolettres, nouvelles, newsletters… Enfin, ce serait sympa. Il y a de tas d’infos. Merci Jackie.

Bonjour Jackie, merci pour cet exercice matinal (pour moi) écrire "Magtogoek" sans regarder le modèle pour commenter cette nouvelle newsletter 😆. Et... j'ai réussi ! Ce doit être l'effet rentrée des classes 🙃. Et puis et surtout, j'ai pris plaisir à la lire encore une fois😊

Hide answers Show answers
Prolong your journey in this universe Editorial

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app