Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
rien de mieux que l’action pour aider le hasard

rien de mieux que l’action pour aider le hasard

Published May 15, 2022 Updated May 15, 2022 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 78 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

rien de mieux que l’action pour aider le hasard

Photo dépliant sur Françoise

En 2013, je passais beaucoup de temps aux archives départementales de Toulouse, à la recherche d’informations sur mes ancêtres mais aussi sur mon père Jean Druille. Je demandais très souvent de l’aide aux conseillers de la salle de lecture. Plusieurs étaient donc au courant de mes axes de recherches.

Un jour, le hasard a très bien fait les choses. J’étais aux archives et en pleine séance de consultation, nous sommes rassemblés à l’extérieur du fait d’un exercice d’évacuation. Pendant notre attente au point de rassemblement, une chargée de recherches des AD à qui j’avais déjà demandé de l’aide vient me dire bonjour. Elle s’enquiert de mon nom et de ma parenté avec Jean Druille. Et puis elle m’explique qu’elle fait des recherches sur la guerre 14-18 en prévision du centenaire et qu’elle a trouvé par hasard un article qui présentait une cérémonie d’hommage à une grande résistance de la guerre 39-45 connue sous le nom de code de Françoise. Lors de cette cérémonie au cimetière, l’association à la mémoire de cette résistante a dévoilé une plaque commémorative installée sur son caveau, plaque sculptée par l’artiste Jean Druille.

Photo plaque commémorative Françoise

Je suis éberlué de cette information, je n’ai jamais entendu parler de cette sculpture. Une fois retourné dans les locaux des AD, la conseillère me porte une photocopie de l’article.

J’ai passé une petite semaine à trouver de nombreux éléments, pour enfin aboutir au cimetière de Terre-Cabade devant le caveau de Françoise et la sculpture réalisée par mon père.

Photo CimetièrecaveauFrançoise

En 3 ans, j’ai eu 3 « révélations » sur 3 grandes œuvres de mon père dont je ne connaissais absolument rien. J’aurais bien voulu que cela ne s’arrête jamais.

lecture 78 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers