

La légende de Mona Kerbili d'Ouessant
You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
La légende de Mona Kerbili d'Ouessant
La légende enchanteresse de Mona Kerbili par Juliette Norel
Sur une page qui fleurait bon les effluves salins de l’océan, Eléonore déchiffra à la lueur de ses chandelles, une légende entre terre et mer. En éternelle amoureuse de l’amour, ses yeux noisette brillaient d'une lueur curieuse et gourmande, tandis que les mots anciens dévoilaient les mystères d'Ouessant.
Au cœur battant de cette île, là où les vagues salées caressent les rochers de leurs sempiternelles étreintes, vivait une jeune fille d'une beauté rare nommée Mona Kerbili. Sa grâce était telle que les habitants murmuraient qu'elle était née des flots, fille d’un de ces êtres mystérieux et merveilleux du folklore breton : les Morgans, créatures aquatiques d'une grande beauté, qui vivaient dans des


You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Margot Eden 5 months ago
oh mais j'ai une autre qui me vient à l'esprit la statue de St Guirec est à Plouman'ach et la légende dit : une jeune fille qui désire se marier dans l'année, elle devait piquer le nez de St Guirec ( j'ai des femmes qui ont essayé et ça a marché) .
Jean-Christophe Mojard 5 months ago
Hum, de la matière à faire de beaux textes humoristiques.
Margot Eden 5 months ago
J'imagine bien 🤣.
Margot Eden 5 months ago
Il y a bien sûr la fée Morgane, les mégalithes de St Just dans les landes de cojoux si je ne me trompe pas dans le 35 pas très loin de chez moi. Si ma mémoire ne me trompe pas, il y a une histoire des jeunes filles qui se sont retrouvées transformées en pierre, car elles avaient désobéi pour danser. Je ne sais plus exactement l'histoire, mais c'est dans à peu près ça.
Margot Eden 5 months ago
J'ai aussi une autre légende sur notre dame de la Clarté du côté de Perros-Guirec ( là où j'ai vécu pendant 23 ans depuis ma naissance) . Un homme était sur son bateau, la brume était si épaisse qu'ils prièrent notre dame et le miracle se produisit...
Juliette Norel 5 months ago
Jean-Christophe tu prends des notes?😅❤️
Jean-Christophe Mojard 5 months ago
Oui, oui, oui !
Margot Eden 5 months ago
Ah les Morgane... je connais un rayon... c'est mon prénom avec deux légendes: celle de la fée et la sirène. Deux personnalités inquiétantes 🤣. J'aime beaucoup mon prénom. C'est vraiment bien écrit, j'aime beaucoup.
Jean-Christophe Mojard 5 months ago
Merci beaucoup.
N’hésitez pas à nous soumette des légendes, celles que nous n’avons pas encore revisitées.
Juliette Norel 5 months ago
merci infiniment Margot pour vos si gentils commentaires 🤍
Margot Eden 5 months ago
Dommage que je n'ai pas le livre des légendes sous mes yeux, mais si une légende me revient dans ma mémoire, je vous le dirai.