Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Chapitre 8 : La rencontre avec Bassompierre

Chapitre 8 : La rencontre avec Bassompierre

Published Aug 7, 2023 Updated Aug 14, 2023 Culture
time 10 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 240 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy7 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 8 : La rencontre avec Bassompierre

Le souper est frugal et rapide : du pain frais, du fromage, de la soupe bien chaude qui mijote dans l'âtre. Ensuite, les deux amis pressent le pas sous les flocons qui se multiplient et envahissent tout de leurs cristaux blancs et doux. Ruggieri s'est armé d'une lanterne et d'un bâton pour assurer ses pas. Effectivement, comme il l'avait annoncé, le parterre de la foule du théâtre est bigarré. Des spectateurs de toutes conditions s'y pressent bruyamment. Les places assises sont réservées aux loges, dans les hauteurs, tout autour du parterre. Le théâtre, à son premier abord, semble à Flavia aussi populacier que le marché des Halles, il est pourtant spacieux et richement aménagé. Il occupe un tiers de la surface de l'Hôtel de Bourgogne.

Puis la soirée avançant et le rideau se levant enfin, après d'interminables prestations plus ou moins pertinentes de chauffeurs de salle, Flavia voit le lieu sous un autre aspect : une gigantesque scène, telle qu’elle la rêve pour la troupe del Marzocco. La Compagnie I Gelosi, "Les Jaloux", porte bien son nom. En tout cas, c'est avec jalousie que Flavia admire le jeu des comédiens, les costumes, les décors, les rebondissements de l'histoire. Ils dégagent une énergie pétillante, empreinte d'une passion contagieuse pour l'art du spectacle. Leurs costumes colorés et richement ornés ajoutent une touche de féérie à leur présence sur scène. Chaque membre de la troupe possède un talent unique, et ils se complètent à merveille pour créer un spectacle envoûtant. Leur talent artistique est indéniable, et ils maîtrisent l'art de captiver leur audience. Isabella développe un personnage tout en ruse et subtilité, d'une candeur telle dans les expressions amoureuses, qu'elle arrache à chaque soupir des "ho" dans le parterre et des tonnerres d'applaudissements à chaque fois qu'elle parvient à ses fins. Francesco, bien que plus austère et de deux fois l'âge d'Isabella, n'a pas de mal à lui donner la réplique, puisqu'il incarne le Capitan Spavento, un ancien militaire dont rien n'échappe au comédien en termes de finesse de jeu bien campée. La troupe dégage une énergie envoûtante qui en fait des artistes inoubliables pour Flavia.

Voyant qu’elle se passionne pour ces deux personnalités, Ruggieri précise à Flavia qu'ils sont tous deux à la plume de leurs pièces. Flavia passe une excellente soirée qui se termine dans les loges des artistes, quand Ruggieri l’y emmène pour saluer ses amis. Le couple présente Flavia à leur fils Giambattista, un homme de bel prestance, mais qui demeure en retrait et était resté en spectateur dans la salle durant le spectacle. Quand les groupes d'admirateurs commencent à s'égrener, il s'approche de Ruggieri et le tire par la manche.

Giambattista: "Monsieur, le Comte de Bassompierre vous invite dans sa loge pour vous offrir quelque collation et recueillir votre avis d'expert."

Ruggieri lève immédiatement les yeux depuis le rideau qui donne sur le travers de scène. Effectivement, de l'angle où il se trouve, un homme en pourpoint de soie bleue s'avance à la rambarde, suffisamment pour sortir de l'ombre et être exactement là où regarde Ruggieri.

Ruggieri, parlant suffisamment haut pour être entendu des gens qui l’entoure : "Flavia, si tu veux bien, nous allons présenter nos salutations à Monsieur le Comte avant de nous en retourner, car j'ai bien vu qu'il se fait tard en effet."

Le Comte de Bassompierre est seul quand il accueille Flavia et Ruggieri dans sa loge. C’est un homme d'âge mûr au visage marqué par les expériences de la vie, mais ce soir pâle et fatigué. Ses cheveux grisonnants encadrent un regard perçant et vif. Homme à l'allure distinguée, portant fièrement les traces des années passées à la Cour, il est vêtu avec élégance, dans un style classique et raffiné.
Sa prestance naturelle et son charisme font de lui une figure imposante dans la loge du théâtre. Son regard est empreint d'une sagesse acquise au fil du temps. Bassompierre émane un mélange d

This is a Prime publication

To access, subscribe to the Creative Room Noces d’Hiver – Un Golem dans Paris by François Vanhille

Membership benefits:

check

Full access to exclusive content and archives

check

Early access to new content

check

Comment on the author's publications and join the community of subscribers

check

Get a notification for each new publication

Subscribing is a way of supporting an author in the long run

Subscribe to the Creative Room
lecture 240 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Subscribing is a way of supporting an author in the long run

Subscribe to the Creative Room

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Auvergne : la légende du lac Pavin
Auvergne : la légende du lac Pavin

Auvergne : la légende du lac PavinLes variations sur le même thème sont deux visions d'une légende régionale, l...

Jean-Christophe Mojard
3 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app