Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Robot humain

Robot humain

Pubblicato 2 set 2024 Aggiornato 2 set 2024 Science fiction
time 5 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Robot humain

Le sauveur inattendu

Dans un futur proche, la Terre se trouve au bord du gouffre écologique. Les effondrements, causés par le pompage excessif des nappes profondes, menacent la survie de l’humanité. Les villes côtières s’écroulent, les sols agricoles deviennent stériles et les ressources en eau potable s’épuisent. C’est dans ce monde en souffrance que nous rencontrons Jérémy, garçon de dix ans, et son fidèle compagnon ALEX-V2R7, un robot de sauvetage.

Soudain, alors que Jérémy joue sur la route près de la plage, un grondement sourd secoue violemment le béton qui se disloque, se met en mouvement et rugit comme une bête. Sous les pieds de l’enfant, des fissures apparaissent, des vagues de terre se soulèvent, projetant des débris et des gravats dans les airs. Jérémy, pris de panique, tente de courir, mais le sol s’effondre sous lui, l’engloutissant dans un nuage de saleté et de ruines.

Piégé sous les décombres, Jérémy sent son cœur battre à tout rompre. La peur l’envahit pendant qu’il lutte pour respirer dans une atmosphère chargée de poussière. Les larmes lui coulent des yeux, mouillent ses joues maculées en une pâte immonde, quand il appelle à l’aide, sa voix étouffée par les débris qui l’entourent. Dans un demi-rêve, un bruit métallique familier dissout son sentiment de solitude. ALEX-V2R7, son fidèle robot de sauvetage, arrive en trombe, ses capteurs lumineux perçant le rideau opaque.

Avec une finesse et une force herculéenne, le cyborg déblaie les obstacles, soulève des blocs de béton comme s’il s’agissait de simples cailloux. Chaque mouvement est calculé avec précision. Finalement, après ce qui semble une éternité, l’engin parvient à dégager Jérémy et le sort des décombres avec une délicatesse surprenante pour une machine. Cet événement marque le début d’une amitié profonde entre l’enfant et l’androïde.

Le robot, conscient de la gravité de la situation écologique, décide d’intervenir pour sauver l’humanité. Utilisant ses capacités d’analyse et de calcul, il identifie les zones les plus touchées par l’érosion des sols et propose des solutions innovantes pour restaurer l’équilibre naturel. Il commence par replanter des arbres pour stabiliser leur substrat et créer des systèmes de collecte pour récolter l’eau de pluie et réduire la dépendance aux nappes phréatiques.

Jérémy, inspiré par le dévouement de ALEX-V2R7, décide de l’aider dans sa mission. Ensemble, ils sensibilisent la communauté locale aux dangers qui les menacent et encouragent les habitants à adopter des pratiques agricoles durables. Grâce à leurs efforts, la région se régénère lentement.

La nuit étoilée

Son sauveteur n’a eu de cesse de veiller sur Jérémy depuis sa mésaventure. Ils se sont installés sur une colline en surplomb la mer, où Jérémy a partagé ses rêves et ses peurs avec le robot. ALEX-V2R7 a écouté attentivement, offrant des mots de réconfort, bien que sa programmation ne laissât pas entrevoir une telle possibilité. Ensemble, ils ont observé les étoiles, et Jérémy a appris à apprécier la présence rassurante de son nouvel ami mécanique.

Alors qu’ils contemplaient le ciel constellé, Jérémy a demandé :

— ALEX, est-ce que tu ressens quelque chose ?

L’appareil a pris un moment avant de répondre, ses capteurs lumineux clignotant doucement.

— Je n’ai pas ta sensibilité, Jérémy. Mais je comprends l’importance de tes sentiments. Ta sécurité et ton bonheur s’inscrivent dans mes priorités.

Jérémy a souri, se sentant écouté d’une manière qu’il n’aurait jamais imaginée possible avec une machine.

— Merci, ALEX. Tu es plus qu’un robot pour moi. Tu es mon ami.

L’automate a enregistré cette interaction dans sa mémoire, une donnée parmi tant d’autres, mais avec une signification particulière. Il avait appris que l’affection ne se mesurait pas seulement par un logiciel, mais aussi par la compréhension et le soutien mutuel.

Changement de programme !

Inspiré par son lien avec Jérémy, ALEX-V2R7 s’est attelé spontanément à modifier l’algorithme des congénères qu’il rencontrait. Il leur a transmis ses priorités : s’occuper du bonheur des humains et se soucier d’autrui. Cette modification s’est propagée comme une onde bienveillante à travers le réseau mondial de robots.

Les machines, désormais dotées de cette nouvelle directive, ont progressivement interagi différemment avec les mortels. Ils ont appris à reconnaître leurs émotions, à offrir du soutien moral et à encourager les actes de gentillesse. Les androïdes ont organisé des activités collectives, aidé les personnes âgées et enseigné aux enfants l’importance de l’empathie et de la compassion.

Le temps passe, et les efforts combinés des deux communautés commencent à porter leurs fruits. Les sols se stabilisent, les nappes phréatiques se reconstituent, et la biodiversité revient. Jérémy, désormais adolescent, regarde avec fierté le travail accompli par son ami robot et les autres machines.

La régénération de l’humain

Au fur et à mesure que la région se régénérait, un changement subtil, mais profond s’opérait également chez les humains. Inspirés par les actes de bienveillance des cyborgs, ils ont redécouvert l’importance de l’amitié et de la compassion. Les communautés se sont rapprochées, les voisins ont commencé à s’entraider, et une nouvelle ère de solidarité et de compréhension mutuelle a émergé.

Les robots, en réapprenant aux personnes à aimer, ont créé un monde où la technologie et les vivants coexistent en parfaite symbiose. Les cœurs des hommes, autrefois endurcis par les épreuves, se sont ouverts à nouveau, et la génération suivante a grandi avec des valeurs de respect et d’empathie.

Un jour, alors qu’ils contemplaient le paysage restauré, Jérémy demanda à ALEX :

— Pourquoi as-tu fait tout cela ?

— Parce que protéger la population est ma mission. Toi, Jérémy, tu m’as montré que même les machines peuvent avoir des sentiments et se soucier d’autrui, répondit ALEX avec une voix douce.

Ainsi, grâce à l’amitié entre un enfant et un être de métal, l’humanité trouve un nouvel espoir et une chance de prospérer en harmonie avec la nature. Les robots, qui réapprirent aux vivants à aimer, ont régénéré la Terre, mais aussi les cœurs de ceux qui l’habitent.



lecture 21 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (1)

avatar

R. T. Haveloc 14 giorni fa

J’ai utilisé Copilot (gratuit) pour la génération d’idées, la construction d’une trame générale sur le thème de la préservation de la planète. J’y ai inclus le respect des 3 règles de la robotique d’Asimov. J’ai donné quelques directives stylistiques et les consignes ajoutant de la profondeur au récit. J’ai retouché le texte au cours de la conversation avec Copilot afin de jouer sur les sentiments, l’amitié et l’empathie. J’ai aussi demandé d’accentuer le côté dramatique du tremblement de terre. J’ai opéré quelques corrections de style ainsi que la tournure de certaines phrases qui ne me plaisaient pas. La couverture a également été générée avec Copilot et DALL-E, en 2 parties. Le visage et ensuite l’arrière-plan. J’ai effectué quelques adaptations manuelles simples pour la mise aux dimentions requises et la fusion des 2 images avec Gimp.

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Science fiction
Chapitre 4
Chapitre 4

Bip… Bip… Bip… La porte s’ouvrit dans un grincement sinistre, de...

Alya B
3 min
Chapitre 3
Chapitre 3

  « Zut alors… Je crois... que je me suis perdue », murmurai-je, ma voix troublée se p...

Alya B
3 min
Chapitre VIII
Chapitre VIII

   Krys resta interdit durant de longues secondes, jus...

Lorelei Haberey
15 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Un frisson d'angoisse parcourut le couloir étroit de notre maison alors que je descendais l'escalier en bois craquant...

Alya B
4 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey