Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
L’écriture, l’IA et les astuces

L’écriture, l’IA et les astuces

Pubblicato 29 set 2024 Aggiornato 29 set 2024 AI
time 14 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

L’écriture, l’IA et les astuces

Quelques idées d’une histoire encore très vague naissent dans mon esprit tumultueux, généralement plus extravagantes les unes que les autres. Ceci est habituellement le point de départ de ma collaboration avec Copilot, l’outil d’intelligence artificielle (IA) en ligne disponible dans l’Internet Explorer de Microsoft.

Si nous examinons les forces en présence, la principale qualité de l’humain représente la faiblesse majeure de l’IA: l’homme pense, Copilot, non. La puissance de l’IA réside dans sa capacité à traiter une masse d’information potentiellement illimitée, au contraire de l’être vivant, pour le moins, dans un temps raisonnable. L’IA générative s’avère particulièrement utile dans la manipulation de textes.

Nous allons aujourd’hui explorer l’aide que m’apporte l’IA dans les étapes de développement de mes histoires:

  • génération d’idées,

  • élaboration des personnages

    • génération d’une généalogie fictive

    • recherche des détails de vie

    • proposition de l’état d’esprit et des intentions des personnages

    • génération d’un portrait

  • recherches d’informations documentaires

  • résumées, notes et illustrations

  • suggestions d’améliorations

J’inclurai quelques exemples illustratifs dont tout un chacun pourra s’inspirer dans ses travaux.

Les dix commandements de l’usage de l’IA.

Je commencerai par quelques conseils qui peuvent améliorer les résultats de l’IA.

  1. Observer les règles de politesse et de savoir-vivre avec l’outil comme avec l’humain. Ceci peut paraître surréaliste, mais tenez compte du fait que la manière dont vous vous adressez à l’IA influe directement sur les éléments qui seront consultés pendant les requêtes que vous lui soumettez. En effet, l’outil tend à sélectionner les sources avec un niveau de langage semblable à la requête. Plus les sources sont nombreuses, plus l’effet se fera sentir.

  2. Lorsque vous entamez une conversation, décrivez votre profil en matière de rôle pendant l’entretien. L’IA contextualisera ses réponses afin qu’elles s’accordent au mieux avec votre rôle, donc de vos attentes.

  3. Indiquez le rôle que l’IA doit remplir, afin que l’outil puisse se comporter en fonction de ce rôle dans ses réponses.

  4. Plus vos requêtes sont formulées avec précision, plus l’IA vous proposera des conseils pertinents.

  5. Si vos entrées dépassent le nombre maximal de caractères, indiquez à l’IA que vous allez procéder en plusieurs étapes. Pour la première étape, indiquez clairement que vous fournissez le début, pour les suivantes, indiquez qu’il s’agit de la suite. Pour la dernière, indiquez que vous introduisez la fin que vous complétez avec votre demande concernant l’information que vous venez de détailler.

  6. Sauvegardez les requêtes répétitives et les résultats importants dans vos notes en Word, LibreOffice, Obsidian ou tout autre outil de votre choix.

  7. Indiquez votre satisfaction ou vos remarques concernant les réponses proposées par l’IA. Ceci permet à Copilot de confirmer ou de rectifier son comportement, pour de meilleurs résultats.

  8. À chaque étape de la conversation, Copilot suggère en général de développer un point particulier. Examinez ces propositions et si vous ressentez un intérêt, cliquez sur l’une d’entre-elles.

  9. Exercez votre sens critique, vérifiez les résultats. L’IA peut halluciner et produire des informations incorrectes. C’est vous qui possédez finalement l’expertise de l’écriture.

  10. Même si GPT-4 représente un net progrès par rapport à la langue française, l’IA fonctionne mieux en langue anglaise. Utilisez quand c’est possible cette langue. Si vous recourez au français et que les résultats s’avèrent décevants, vous pouvez traduire votre requête en anglais et ensuite effectuer la traduction inverse du résultat en vous servant dans les deux cas de l’IA

Exemples

  • Points 1, 2, 3, 4, ci-dessus:

« Bonjour, Copilot! Je suis un écrivain. Je commence un projet d’écriture d’une histoire fictive pour laquelle je souhaite une aide de votre part. Comporte-toi comme un RÔLE », où RÔLE pourrait être:

«écrivain d’une histoire fictive, un roman à suspens psychologique et horrifique ».

«conseiller et un réviseur d’une histoire fictive, un roman à suspens psychologique et horrifique »

«éditeur chez qui je soumets mon histoire en vue d’être édité »

  • Point 5:

« Voici le début du chapitre 1 de mon histoire de science-fiction: <collez ici votre texte> » 

« Merci, voici la suite du chapitre 1 de mon histoire de science-fiction: <collez ici votre texte> »

« Merci, voici la fin du chapitre 1 de mon histoire de science-fiction: <collez ici votre texte> ». Comporte-toi comme un éditeur. Propose-moi les modifications que tu apporterais au chapitre 1 pour augmenter les chances d’édition.»

« Merci, comporte-toi comme un conseiller en relecture. Propose-moi les modifications que tu apporterais au chapitre 1 pour l’améliorer. Mets l’accent sur la poursuite en vaisseau spatial. Revois cette poursuite comme un western transposé dans l’espace »

  • Point 7:

« Merci, ton approche me convient. Peux-tu vérifier la vraisemblance de l’usage d’un pistolet Remington cal. 45 en 1908? »

« Merci, ton approche me convient. Néanmoins, je souhaite ajouter une nouvelle composante romantique au milieu de l’horreur de la situation. Voudrais-tu développer quelques idées d’une romance entre <nom du personnage> et <nom du personnage> plausible dans cette situation»

Génération d’idées

Découpe en chapitres

À ce stade, j’ai déjà une assez bonne idée du déroulement de l’histoire et de sa découpe en chapitre. Si la satisfaction de ce travail ne rencontre pas mes attentes, je peux aussi demander une révision de ces idées, d’en donner de nouvelles que je choisis d’introduire ou non dans mon écrit.

Exemple:

« Bonjour Copilot! Je suis un écrivain. Je commence un projet d’histoire fictive pour laquelle je souhaite une aide de votre part. Comporte-toi comme un écrivain d’une histoire fictive, d’un roman à suspens psychologique, et horrifique. Voici mes idées pour cette histoire. <collez ici la liste de vos idées>. Je te demande: a) de compléter la liste avec quelques idées supplémentaires, b) propose une découpe en chapitres pour mon histoire, c) pour chaque chapitre propose des idées de contenu. Veille à maintenir une structure et des idées qui captiveront et entraîneront le lecteur dans un univers de plus en plus sombre. »

À ce point, comparer, faire le tri des idées, revoir la découpe en chapitre et choisir d’adapter ou non mon travail me revient.

À cet instant, la structure de mon récit devient concrète. Les personnages principaux de l’histoire se sont aussi dessinés et un premier jet de leur description peut trouver de l’aide de l’IA dans l’élaboration des personnages.

Découpe en scènes

Dans cette partie, j’effectue, la découpe en scènes à partir des idées de contenu du chapitre concerné, faite à l’étape précédente:

  1. Je revois le contenu des scènes, fais le tri des idées et je les étoffe.

  2. Soit, j’ai une idée claire du contenu des scènes et j’en fais le résumé, ce qui se présente dans plus de 85 % des cas. Si le manque d’inspiration me semble rare, il reste toutefois possible dans certains cas particuliers. Je peux parfois demander à l’IA de me faire une proposition. Ceci relance en général mon processus créatif en panne.

    Exemple: « … Voici le résumé du chapitre 1 de mon histoire fictive d’horreur <collez ici votre résumé>. Je te demande: a) de me proposer une découpe en scènes, b) pour chaque scène propose des idées de contenu. Veilles à maintenir la tension et la progression de la terreur de <nom du personnage> »

  3. À nouveau, je revois, compare mon travail avec les propositions de l’IA, je trie, étoffe les scènes.

  4. Je passe à la rédaction proprement dite, en tenant compte des personnages de leur vécu et de leur psychologie développée dans la phase délaboration des personnages. C’est aussi à ce moment que de manière inhabituelle, je fais appel aux propositions d’état d’esprit et d’intentions des personnages. L’atmosphère se montre parfois cruciale pour certaines scènes. Dans ces instants, je demande à Copilot de me générer une image de l’environnement dans lequel évoluent les personnages en fournissant à l’IA une description littérale précise. Le fait de me plonger visuellement dans la scène influe de temps à autre sur les termes utilisés, ou même à l’occasion me donne une idée d’un fait intéressant à inclure dans l’intrigue. (voir résumés et notes et illustrations).

Piège: Je considère comme un piège la rédaction du texte de l’histoire avec l’aide de l’IA. En effet, l’IA générative ne pense pas, elle suit un modèle programmé basé sur la probabilité de juxtaposition des mots. Je préfère personnellement garder ma propre manière d’écrire intacte.

Élaboration des personnages

Nous examinerons ici l’apport de l’IA dans l’élaboration des personnages.

En général, les acteurs clés de mes histoires ont, un vécu à une époque précise et une éducation qui vont influencer leur comportement, leur état d’esprit et leurs intentions dans l’intrigue. Je prends donc soin de leur constituer un caractère propre qui va se clarifier au cours du récit.

Génération d’une généalogie fictive

Pour certains récits, je souhaite générer une généalogie de certains des héros. Copilot peut simplifier ce travail fastidieux. En étoffant les personnages clés de cette généalogie, et les recherches d’informations historiques, je peux plus facilement imaginer un vécu cohérent de mon héros et les impacts sur son caractère ou son éducation.

Exemple: « Bonjour Copilot. Voudrais-tu générer une généalogie fictive de la famille française "de Rochefort" dont voici un de descendant: Philippe de Rochefort (1er novembre 1850 – 1er février 1930). Pour chaque membre de la famille, génère une date de naissance plausible. Pour chaque année de naissance que tu génères, applique une variation de cette date dans un intervalle en nombre de jours compris entre -5 ans et +5 ans de manière aléatoire. Inclus les dates de mariage, les épouses et les enfants. Toutes les dates entre le 22 septembre 1992 et le 31 décembre 1805 doivent inclure la date du calendrier républicain en suivant le modèle de cet exemple "15 mars 1768 – 20 Vendémiaire An 6 [11 octobre 1797]". Toutes les dates de décès doivent être plausibles en fonction de l’espérance de vie à cette date. Toutes les dates à partir de l’année 1300 doivent inclure le jour, le mois et l’année. La généalogie doit remonter jusqu’aux secondes croisades. »

Recherche des détails de vie

Nous sommes bien loin de connaître tous les détails quotidiens plausibles d’un personnage vivant à une époque déterminée. L’IA excelle dans la synthèse rapide de ces informations. Le résultat de cet exercice viendra compléter mes notes relatives à cet acteur du récit.

Exemple: « Bonjour Copilot! Adopte le comportement d’un historien spécialiste de la période révolutionnaire. Voudrais-tu me dépeindre la vie quotidienne d’un marchand de draps à Sedan en 1794? »

Proposition de l’état d’esprit et des intentions des personnages

Lorsque vous élaborez vos écrits, vous voudriez peut-être avoir une idée de l’état d’esprit ou des intentions probables de vos personnages, en tenant compte des éléments clés de ceux-ci et du contexte de la scène pour confronter votre production avec ces informations.

Exemple: « Bonjour Copilot! Agis en tant que psychologue expérimenté. Voudrais-tu m’indiquer l’état d’esprit plausible et les intentions possibles de <nom du personnage>? Base-toi sur: a) le profile de <nom du personnage>: <coller le résumé des éléments clés du personnage>, b) la scène: <coller ici votre texte>. »

Génération d’un portrait

Quand l’aspect physique d’un personnage est assez avancé, je demande souvent à Copilot de me générer son portrait. Simplement, examiner ce cliché peut me donner de nouvelles idées ou une variation dans mes descriptions, et parfois, d’inclure des indices importants de l’intrigue dans mon texte. Par exemple, je peux dépeindre subtilement des ressemblances suggestives. Ce portrait vient enrichir mes notes.

Exemple: « Bonjour Copilot, voudrais-tu faire le portrait fictif d’une femme fictive de 45 ans métisse d’un français et d’une mésoaméricaine? Cette femme doit inspirer à la fois une méfiance et une attirance physique étrange. Accentue la hauteur des pommettes. Elle est vêtue à la mode de 1992. Le portrait doit avoir un regard légèrement maléfique. Ce portrait doit être sur un arrière-plan blanc. Le portrait doit être en noir et blanc »

Exemple de génération d'un portrait avec DALL-E

Second exemple de génération d'un portrait avec DALL-E

note: l’exemple ci-dessus a été simplifié. Plus vous ajoutez des détails physiques, plus le résultat sera précis. De manière optionnelle, vous pouvez indiquer le fond et la coloration, en fonction de l’usage désiré.

Recherches d’informations documentaires

C’est essentiellement dans la recherche et la structuration d’informations documentaire que mon utilisation de l’IA prend son sens. En effet, plus de 90 % des requêtes vers Copilot y sont consacrées. Les résultats viennent directement alimenter mes notes qui finalement se voient nettement plus volumineuses que l’histoire en elle-même.

Exemple: Considérant qu’au cours de la conversation autour du personnage principal, L’IA dispose toutes les informations contextuelles nécessaires à ma requête: « Identifie le navire militaire opérant dans la Manche sur lequel aurait pu servir <nom du personnage> le 15 avril 1794. Construis une histoire réaliste sur base d’éléments historiques réels. Cite tes sources »

Précautions: L’IA peut être victime d’hallucinations ou fournir des résultats imprécis. Il convient donc de vérifier les résultats de l’IA par rapport aux sources.

Exemple d’imprécision: Pour donner suite à une requête concernant les explosifs en 1794, Copilot me parlait d’obus. À cette époque, s’il y avait bien quelques obusiers, les explosifs étaient des boulets pleins, remplis de poudre noire et équipés d’une mèche. Le terme d’obus s’avère donc inapproprié, car il évoquerait immanquablement chez le lecteur l’obus en forme d’ogive apparu bien plus tard.

Résumés, notes et illustrations

Souvent, je demande à l’IA de résumer mes notes pour un usage dans une conversation ultérieure. En effet, vous avez droit à 30 requêtes au maximum dans une conversation unique. Je sauvegarde ces informations dans mes notes synthétiques.

Exemple: « Voudrais-tu résumer mes notes sur <nom du personnage> de telle manière que tu puisses comprendre les informations clés lors de mes conversations ultérieures avec toi?»

Il m’arrive de générer des images graphiques de l’environnement dans lequel évoluent mes personnages.

Exemple: « Bonjour, Copilot, voudrais-tu me créer une image réaliste d’une salle à manger à l’ancienne avec des meubles en marqueterie, un coin repos avec un fauteuil, un secrétaire ainsi que des plantes en fleur aux fenêtres? »

Exemple de décor de scène réalisé avec DALL-E 3Le résultat de cette requête simple m’a permis de mettre d’autres mots sur la description de la scène et de son atmosphère, ainsi qu’un détail significatif lié à l’intrigue. Vous retrouverez cette description dans un des futurs chapitres de mon « Le bois des étourneaux ».

Suggestions d’améliorations

Occasionnellement, si je ne suis pas entièrement satisfait de mon travail, je demande un avis sur certaines parties de mes écrits.

Exemple: «  Bonjour Copilot! Comporte-toi comme un expert en relecture d’œuvres fictives. Je souhaite que tu me donnes quelques conseils pour améliorer mon texte, principalement sur le maintien de la tension nerveuse de cette scène. Voici mon texte: <coller ici votre texte> ».

Vous pouvez maintenant tenir compte des conseils ou non, et adapter votre texte en conséquence.

Note: La précision dans l’objet de l’analyse est particulièrement importante ici. En effet, j’ai pu constater qu’une requête vague conduit l’IA à paraphraser le texte que vous soumettez ou à vous encenser. En effet, l’IA maintient un ton conversationnel agréable pour l’utilisateur. Lorsqu’elle ne trouve rien de précis à formuler, ce dernier aspect prend le dessus, ce qui lui donne une attitude de fayot.

Conclusions

Nous avons parcouru, ensemble, quelques possibilités d’usage de l’IA et y incluant la génération d’idées, l’élaboration des personnages, la génération d’une généalogie fictive, la recherche des détails de vie des personnages, les propositions de l’état d’esprit et des intentions des personnages, la génération d’un portrait, la recherche d’informations documentaire, les résumés, notes et illustrations et les suggestions d’améliorations.

Il est important de retenir que l’IA si elle est une aide, elle doit le rester, sans plus. L’écrivain est incontestablement l’être humain investi dans sa plume et celui qui pense.

Nous ne sommes qu’au début de l’histoire de l’IA. Ses capacités évolueront certainement très vite et changeront les perspectives. Le réel défi subsiste dans son usage raisonné et raisonnable.

Crédits

Toutes les illustrations sont générées à l'aide de Copilot et DALL-E 3

lecture 31 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (1)

avatar

Daniel Muriot 17 giorni fa

Merci pour cette découverte très intéressante de vos coulisses.

Je pense que ce qui va suivre dépend largement de la façon de travailler de chacun. Mais je ne vois concrètement pas en quoi l'IA pourrait me faire gagner du temps sur mon travail créatif, ni sur la structuration du texte. Non plus sur le travail de recherche.

Je m'explique :

Concernant, le travail d'écriture, l'élaboration des personnages, leur psychologie, leur background, quand je lance la machine après maturation des idées, c'est fluide. Le découpage du texte en chapitres et en scènes se fait au fil de l'eau pour la plupart des textes et parfois en tout début d'écriture pour certains articles précis.

Quand au travail de recherche, si je dois vérifier derrière l'IA, autant le faire moi-même et satisfaire ma curiosité. D'ailleurs je ne me sent pas concerné par aider l'IA à progresser.

En revanche, tester la génération d'images m'a beaucoup plus. Mais cela reste anecdotique. Je le classe dans la case gadget sympa.

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo AI
Réduire les risques de l'IA
Réduire les risques de l'IA

Une approche complète pour une adoption responsable L'intensification des techniques telles que l'intelligen...

Ed-It
5 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey