Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
La Joie

La Joie

Pubblicato 21 feb 2020 Aggiornato 27 set 2020 Curiosità
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

La Joie

 

La Joie

 

Bien sûr, on n’y pense pas tout le temps, Juliette aurait de quoi s’in­quiéter. On y pense par bouffées. Ce n’est ni se dire, ni se souvenir, ni projeter – rien d’élaboré, rien de verbalisé. Une respiration qui s’allège sans cause en ceci qu’aucune as­sociation d’idées ne la sus­cite. Elle est sa propre source, enfin libérée. Une imprévi­sible expan­sion de l’être où ce qui s’ouvre en nous est abandon de soi, re­mise dans l’amie, l’ac­cueillante. Il y a une sin­gu­lière nu­dité dans cette éclosion. Il s’y trouve une confiance inhabi­tuelle, un renver­sement des valeurs or­dinaires de pru­dence, de calcul, d’écono­mie, de pré­da­tion. La bouf­fée de joie est aussi sans conséquences. Au­cun effet n’est at­tendu, aucun acte requis, elle n’abîme rien, ne bâtit pas, elle est l’essence pure d’un espoir dont rien ne peut être attendu, où rien ne s’ac­quiert – qui est au cœur de Dieu en nous.

Ceci dit pourrait être dit sous euphori­sants, il n’en est rien, aucun mé­di­ca­ment ne parle par moi, seule la pure ivresse hé­bétée d’aimer Juliette.

 

 

La Visite mystique

 

Il arrive que Dieu (ou quel que soit le nom du principe de vie), prenant l’as­pect d’un humain, occasionne une dériva­tion. Qui n’a vécu ce moment où un être sert d’induc­teur élec­trique par un geste, par un mot, par un si­lence ? Une grâce brève mais décisive. Visite d’un sens su­périeur  !

On connaît ces énigmes où le sujet à découvrir est ins­crit dans la fragmen­ta­tion du feuillage – en somme visible en étant invi­sible. Le dieu se dessine et se module sans cesse en nous et dans le monde et sans doute nous serait-il donné avec un peu de cette inno­cence qui est l’amour attentif de toutes choses.

 

à suivre dans :

La merveilleuse Autobiographie

Autoportraits (316) 

http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com

 [l’image est de Katerina Plotnikova]

lecture 132 letture
thumb commento
0
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma...

Bernard Ducosson
1 min
Avent
Avent

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Curiosité
Curiosité

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app