Jean & Jean, souliers de satin
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 28 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Jean & Jean, souliers de satin
Jean & Jean, souliers de satin
– J’apprends que l’inventeur du téléphone préconisait de stériliser les sourds-muets.
– C’est tout à fait logique.
– Tant de cohérence touche.
– C’est dans l’esprit de la technologie.
– Ses bienfaits – rationalité, inventivité, volontarisme – ne cesseront plus de nous surprendre.
– À ce sujet. Je suis de ceux qui considèrent qu’éliminer les pauvres serait aussi régler le problème de la pauvreté.
– C’est raisonnable.
– Votre côté techno.
– Je n’y connais pas grand-chose, mais un petit tripatouillage dans ce serpent de mer qu’est l’ADN est de plus en plus à notre portée.
– Segmentons, trions, étiquetons, découpons.
– Eradiquer le gêne de la pauvreté ne concourrait-il pas au bien-être général ?
– On ne peut attendre aucune beauté de la part d’un monde où règne ce haut mal de l’indigence.
– D’ailleurs, la paix sociale y gagnerait.
– Nous serions moins nombreux dans les rues et les bons caractères affirmeraient leur prépondérance.
– Car la misère rend méchant.
______
– Si on peut détourner les orages grâce à une bombe atomique, que ne peut-on faire de la démographie galopante dans des pays dits en voie de développement qui doivent proportionner le nombre des procréations au risque de la mortalité infantile.
– Autant dire bourrer au maximum les maternités, à tout hasard.
– Ce sont mœurs d’avant la Révolution française, quand ce bon JS Bach se réjouissait benoitement dans son petit presbytère au milieu des campagnes sinistrées : tant de gosses morts de maladie ou de faim, tant de cantates.
– Qu’en est-il du pauvre ?
– On en dit d’honorables qui n’abandonneraient pas nécessairement leur bébé affamé sur une aire d’autoroute : un encombrant finira par sentir et gênera les joyeux pique-niqueurs.
– Ils auraient leur dignité.
– Je veux bien le croire, mais, puisque nous sommes entre nous, je le chuchote : n’ayez aucune confiance dans les misérables.
– Des êtres qui ont eu la malchance de naître dans un quartier sensible (sensible !) n’ont eu aucune foi dans la vie.
– C’est avoir du goût pour le malheur et présage mal de l’avenir : on ira droit dans tous les murs.
– Le pessimisme est le commencement du crime.
– Je préconise pour l’instant l’avortement préventif.
– L’individu est irremplaçable, je l’admets, tant qu’il est interchangeable.
à suivre dans :
La merveilleuse Autobiographie
Autoportraits (309) – On ne tutoie pas un verre de Bordeaux
http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com
[Van Gogh]