Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Cactus ma puce

Cactus ma puce

Pubblicato 10 apr 2020 Aggiornato 28 set 2020 Musica
time 1 min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Questo è l'ultimo articolo che puoi leggere questo mese senza essere registrato.

Per superare il limite e sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis! Accedi

Cactus ma puce

 

La chanson Les Cactus est sortie chez Vogue en 1966 sur un disque 4 titres (EP). Paroles de Jacques Lanzmann, musique de Jacques Dutronc.

On sait que Dutronc est devenu chanteur un peu par hasard, guitariste déjà par hasard : «  problème à un genou, je suis resté couché six mois. Ça m’a laissé le temps de découvrir la guitare », « j’ai décidé d’être mauvais avec l’instrument le plus facile, c’est-à-dire la guitare, qui est un instrument difficile ». Un jour, petit problème en studio, on a une chanson, les musiciens mais pas de chanteur, le producteur se tourne vers Dutronc : « Vas-y, toi, fais-le, tu as des fringues de comptable, ça colle parfaitement à la chanson ». C’était Et moi, et moi, et moi. Premier morceau, premier succès.

Quelques mois plus tard, Pompidou a déclaré « En politique aussi, il y a des cactus ». En 1967, le tandem de paroliers Lanzmann-Segalen reprend le clin d’œil à son compte et fait chanter à Dutronc :

« Je suis le cactus de Pompidou », dans La Publicité.

En 1987, quand le journaliste Yves Mourousi demande à François Mitterrand quelle chanson il connaît, ce dernier répond C’est la ouate, un titre de Caroline Loeb sorti en 1986, énorme succès de toutes les radios et télé du moment. Chébran Mitterrand ? « Chébran, c’est déjà un peu dépassé, vous auriez dû dire câblé ! »

lecture 418 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (1)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi
Luce verif

Luce 2 anni fa

Vous parlez le Renaud ?

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Musica
virtuoses musique classique
virtuoses musique classique

Je trouve qu’on ne fait pas assez « de publicité » à des virtuoses qui mettent de l’humour dans la musique classique....

Bruno Druille
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app