Lilith
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Lilith
Lilith
La blonde directrice de l’Agence matrimoniale Mathurin est tapie derrière un sourire fin : un foyer de bienveillance. Le dos voûté, racornie, minuscule, la dame affleure comme une ombre sa toile. Imaginez comme il bourdonne dans un coin du Jardin, le gros bourdon pataud : le futur – et tout à coup vibrionne éperdument, les pattes prises, effaré. L’émoi de la toile donne un peu de vie à l’insecte jaune. Son sourire s’élargit. Son sourire accourt. Son sourire croque cru le bourdon bavard emmailloté dans les soies pourries de sa sollicitude. La toile vibre et danse. Un peu de plaisir enfin.
La famille Alzheimer
Vigneron vit difficilement. Il a parfois des réveils où se sentir longtemps égaré. Les mots n’évoquent rien, ils sont mats et ternes. C’est peu à peu qu’ils s’enrichissent d’échos et que se reconstitue ce qu’il se prête d’identité. Est-ce la vie à venir ? La dispersion gagnera sur le jour jusqu’à la Nuit où le jour ne sera plus qu’un mauvais rêve tristement comique ou comiquement triste, on hésite.
Quelqu’un a dit à un passant Ça va ? puis une boulangère a remarqué qu’« oncle Alzheimer, il engueule tout le monde » et l’autre boulangère (elles étaient coude à coude derrière le comptoir) a remarqué que « tante Alzheimer, elle rit tout le temps ». C’est ainsi, grâce à la corde à nœud de la société et de l’antéposition, dont chacun de ces êtres affables étaient les nœuds, que Vigneron s’est retrouvé dans une matinée de confusion remonter à la surface. Se retrouver est le mot – pour un temps.