Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Comment font les gens ? (2022) Olivia de Lamberterie

Comment font les gens ? (2022) Olivia de Lamberterie

Pubblicato 4 ott 2022 Aggiornato 4 ott 2022 Cultura
time min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Comment font les gens ? (2022) Olivia de Lamberterie

La charge mentale d’une cinquantenaire

En 2018, la journaliste Olivia de Lamberterie publiait un essai, Avec toutes mes sympathies, où elle évoquait son frère Alexandre, qui s’était suicidé trois ans auparavant, et qui ne cessait de l’encourager à écrire. Son premier roman, Comment font les gens ?, a pour personnage principal une femme d’une cinquantaine d’années, mariée et mère de trois filles, qui laisse divaguer ses pensées durant une journée. Ce principe narratif est bien connu, et la critique littéraire qu’elle est ne saurait l’ignorer. Trois des plus illustres exemples ont d’ailleurs été publié il y a une centaine d’années. Pour la version masculine, on pense à James Joyce qui, en 1922, mettait en scène, dans Ulysse,  Leopold Bloom et Stephen Dedalus, relatant leurs monologues intérieurs. Bien sûr, comment ne pas évoquer Mrs Dalloway, de Virginia Woolf, qui en 1925 évoquait le quotidien d’une maîtresse de maison perdue dans ses pensées, ainsi qu’en 1927, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig.

Le début

Un matin de décembre, Anna, éditrice, se sent triste, et la pensée des drames qui affligent le Monde contemporain ne fait qu’augmenter son mal-être. Mais elle a a appris avec le temps qu’il fallait garder pour soi ses trop forts emportements, aidée par une mère pour qui tout devait être relativisé. C’est avec l’art qu’elle transcende ses peines du quotidien, tout en se demandant pourquoi on a tendance à toujours voir le verre à moitié vide, à recenser les malheurs de l’existence et non pas les petits bonheurs du jour

Questo è un articolo Prime

Per accedervi, iscriviti alla Creative Room Enlivrés di Jean-Philippe Rathle

Vantaggi dell'iscrizione:

check

Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi

check

Accesso preferenziale a futuri contenuti

check

Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community

check

Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo

Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine

Iscriviti alla Creative Room
lecture 433 letture
thumb commento
0
reazione

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine

Iscriviti alla Creative Room

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Censure
Censure

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Noter
Noter

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie

Bernard Ducosson
1 min
Renaissance
Renaissance

Dakar, le 12 juillet 2025Chère Précilia,Je suis si heur...

Kira
3 min
Chaparder
Chaparder

Un mot d'un dictionnaire, ma...

Bernard Ducosson
1 min
Baragouin
Baragouin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieIssu d'un mélange de charabia et...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app