Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Introduction : Et maintenant, le futur ?

Introduction : Et maintenant, le futur ?

Publié le 4 oct. 2024 Mis à jour le 4 oct. 2024 Société
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 11 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Introduction : Et maintenant, le futur ?

Certaines histoires, qu'elles parlent ou non de voyage, ont un épilogue. L'Anatomie du voyage, elle aussi, devait en avoir un. Et son épilogue, qui n'est plus un simple épilogue mais qui est devenu en cours de rédaction toute une réflexion de plein droit à lui tout seul, il devait concerner l'avenir du voyage

Un avenir qui, à en croire certains, serait bien menacé. Et pas seulement parce qu'avec la pandémie de COVID-19, les compagnies aériennes du monde entier ont subi des pertes record et n'ont évité la faillite qu'en étant mises sous perfusion des aides d'État. 

À la radio, à la télé, sur Internet dans maint article consacré à la "nouvelle normalité" (euh, quoi, vous dites ? quelle "nouvelle normalité" ?) juste après les confinements, certains experts de médias s'interrogeaient sur une éventuelle redéfinition de notre rapport au voyage et au déplacement. 

Et plus d'un écologiste était bien content de pouvoir sauter sur cette occasion pour remettre en la matière les choses à plat et beaucoup de choses en question...

Une remise en question dont d'autres contestent toute la pertinence et la démontent à grand renfort d'arguments. 

Les deux camps se renvoient faits et chiffres comme d'autres se renvoient la balle. 

Et tout ceci sans même encore évoquer tous les projets d'évolution technologique en la matière, ni l'impact que pourraient avoir ces évolutions sur notre manière de voyager, sur son efficacité, sur son empreinte écologique, sur ses besoins en ressources, énergétiques notamment... Et sans évoquer non plus, au-delà du voyage en tant que tel, le simple déplacement, le transport et la logistique - car les technologies qui permettent l'un permettent aussi les autres... ce qui au cours de l'Histoire a profondément modifié le mode de vie de l'humanité.

Alors, à quoi pourrait, ou devrait, ressembler le voyage dans le futur ?

Attachez vos ceintures, parce que nous en avons de fait pour un bon moment.

 

Crédit image : © Photowall

lecture 11 lectures
thumb 1 commentaire
3
réactions

Commentaire (1)

avatar

Surf Xi il y a 2 jours

ceinture attachée ; prêt pour le décollage / le démarrage / la ballade ! :-]

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Société

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey