Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tous asymptotématiques

Tous asymptotématiques

Publié le 22 août 2021 Mis à jour le 28 août 2021 Santé
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 149 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tous asymptotématiques

Quel que soit le phénomène que nous observions, aussi fluctuant soit-il, fulgurant ou pernicieux dans sa temporalité, il est touours une ligne de base ou bien une fonction asymptote qui l'accompagne. Il est ainsi du phénomène de la maladie et de la mort dont l'homme et la femme avons conscience comme nul autre être vivant.

Le principe actif de réalité

Et nous vivons avec la réalité de notre fragilité, avec vaillance et persévérance sur la durée. Nous pouvons rester les mêmes, humains imparfaits, plutôt que raisonneurs protégés, déments, lorsque la maladie envahit la Terre, que nous et les autres sommes infectés et que certains d'entre nous sont tombés. J'ai une pensée douce aussitôt pour ma maman qui a fait partie des premières victimes en févrie 2020 dans un contexte d'incompréhension et de chaos qui nous a permis de l'accompagner sans l'interventionnisme politique ni pharmaceutique, juste encadrés des professionnels de santé sensibles et techniques, comme nous asymptotématiques au naturel.

Nous pouvons vivre à côte à côte sans vagues à l'âme ni mouvements de panique collective. Sereins, vaillants, sensibles et solidaires, naturellement et profondément. 

Sur la ligne du désir

En psychodynamique la pulsion de vie se lie à la pulsion de mort lorsque le sujet est en équilibre intime.  En écosystémique, il est le même pour le collectif : certains faiblissent ou tombent et d'autres trouvent la force de s'affirmer et de faire progresser l'humanité dans son essence. Ce sont les déliaisons entre ces deux forces, vitale et mortelle, qui "posent problème" ou font symptôme : l'addiction aux substances y compris aujourd'hui les injections sécurisantes, la fuite en avant par le pass, l'accélération dans l'urgence, la division, la dispersion, l'abandon des autres et de soi en somme.

Les accidents de la vie

Faire des choix qui semblent contraires à la "solution toute trouvée" ou bien les ajourner, temporiser, attendre, espérer, aimer, vivre, celles-ci sont des démarches qui combinent autant de choix de vie singulière que de mort possible. Et en cela c'est sur la ligne du désir qu'il est une constance et à la fois un imprévu.

L'imprévu de trouver la vie chaque jour. L'accident du terrain la rend belle pour contrastée. Et le paysage est saisissant de beauté. Borné d'un horizon ouvert. Allez, venez !

L'ouvre-boîte vous permet de penser en humaniste sincère, votre psychodynamique complexe une fois reconnue, et de vous sentir en équilibre écosystémique avec votre environnement humain et naturel. Offre sur abonnement pour certains articles exclusifs.

lecture 149 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Commentaires (2)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min
Somnambulisme
Somnambulisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon comm...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur