Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Fruits de Mères et Graines d'Espoir

Fruits de Mères et Graines d'Espoir

Publié le 25 févr. 2023 Mis à jour le 1 mars 2023 Santé
time 5 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 238 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Fruits de Mères et Graines d'Espoir

Présentation de l'ouvrage de Nathalie DULONG -  Anouchka, une Héroïne de l’autisme, Ou, sa façon d’être autiste 

L’héroïsme, c’est une forme de courage hors norme qui vous pousse à agir de manière digne, ainsi, Anouchka nous en donne les preuves chaque jour qui passe. 


A l’aube de ses trois ans, Anouchka est diagnostiquée comme présentant des troubles autistiques. A cette annonce aux contours inconnus, nous allons devoir apprivoiser cette différence. Ainsi va commencer un long cheminement parsemé d’embûches et d’obstacles pour nous mener vers une certaine sérénité. 


Curieuse de la vie et dotée de certaines appétences, Anouchka va révéler sa façon d’être autiste à la lumière d’une évolution douce et harmonieuse. 


Ce livre est le témoignage d’une maman pleinement  investie dans la mission de donner à sa fille les moyens de se réaliser. Véritable hymne à la différence, il est question d’ouvrir des portes tout en invitant à la tolérance et à la reconnaissance. 


L’auteure : Nathalie DULONG-POIRIER est la maman d’Anouchka, une jeune femme autiste de 22 ans dont elle confie l’histoire inachevée dans son livre.

Pourquoi j’ai choisi d’écrire notre histoire : 
Maman d’une jeune femme autiste âgée de 22 ans, je nourris son histoire depuis sa petite enfance, le diagnostic ayant été posé à l’aube de ses 3 ans. Ce récit est un long périple d’avancées, d’enseignements et de retournements.

Plus qu’un témoignage, j’y livre une analyse sociétale sur le regard porté sur la différence. 
Parce que nous nous sommes apprivoisées mutuellement, nous avons croisé nos mondes pour n’en former qu’un, dans la confiance et la complicité, sans jamais abandonner contre vents et marées. L’amour maternel m’a hissée très haut pour cueillir ses appétences et les transformer en atouts. 

Dans son intitulé « Sa façon d’être autiste » est aussi une manière de transcender cette notion de la singularité au-delà des préjugés, des catégorisations et des méthodes. Mon leitmotiv est de donner de l’espoir aux familles en leur confiant les petits trucs qui m’ont permis d’avancer sereinement avec elle"

Copyright Nathalie Dulong-Poirier

J'ai une grande affection pour les personnes qui hurlent en silence, dont le sourire quasi parfait cache une cicatrice brûlante.

J'admire ces gens là parcequ'ils ont, sans le savoir, l'intelligence de ne pas transmettre à l'Autre la démence du chagrin parce qu'ils ont l'élégance de le garder pour soi. 

Le principe du véritable héroïsme, est-ce la foi ? 

Quel en est le soutien ?

L'espérance

Et la règle ?

La charité

Et si enfin nous étions trompés dans nos espérances éternelles ?

La foi n'admet point ce doute, et la philosophie elle-même doit répondre que tous les plaisirs de la Terre ne valent pas un jour de sagesse. Tous les triomphes de l'ambition ne valent pas un seul instant d'héroïsme et de charité.

Nathalie est la Maman, le guide, l'espoir, la confiance en le monde d'Anouchka. PM

"Écrire c’est briser la cage imaginée de l’oiseau qui chante en nous

C’est éparpiller nos graines à tous les vents

Viser nos ombres à balles réelles

Et redonner du souffle à nos chers disparus [...]

Écrire, écrire sans se faire d’illusions." JP Brouillaud

Crédit Photo PM - Nice 2019

Dans un ouvrage patient, Nathalie partage un parcours semé d'embuches sculpté pour elles. Vécu en communauté, partagé pour le bien commun, donnant un témoignage de renaissance à une Société qui s'interroge encore et encore. Combien voudraient parrainer et marrainer une histoire parentale visionnaire d'une mère qui su se faire confiance pour guider et créer des mondes quotidiens et parallèles avec Anouchka. Singulière jeune femme à présent dont les liens indesctructibles avec notre monde et les autres mondes lui donnent les ailes dont elle a besoin pour affronter et partager son humanité. 

"La Tendresse et la beauté du monde perçues dans les yeux d'un enfant traduisent le chemin à suivre de ses parents"

Crédit Photo PM - St Malo 2019

Anouchka est l'héroïne de Saint Malo, en Ile et Vilaine, dans une Bretagne corsaire au 21ème siècle. Elle inspire par sa singularité ceux et celles qui comme elle ont la joie d'avoir une maman qui a bravé tous les combats pour donner un quotidien et un avenir ouvert et conscient à son enfant en écoutant son âme. Pour que l'enfant devienne lui-même nourri et curieux de son environnement, pour qu'Anouchka aille plus loin, mieux et en se sentant confiante. L'emprunte d'Anouchka est alors ancrée dans ce récit emprunt de raisons et vérités, d'évènements et de sentiments, de tendresse et d'espoirs pour que les intelligences multiples et les troubles si méconnus de nos compatriotes puissent être appréhendés par le plus grand nombre pour abollir les jugements de valeur sur les absences et les silences d'une mère veilleuse. 

La joie est une énergie puissante que Nathalie et Anouchka méritent de déployer et d'ouvrir au monde grâce à l'écrit et aux partages avec leurs pairs sur la nouvelle planète Panodyssey pour débuter l'ouverture au monde d'une expérience vécue de créatives culturelles hors normes dont la valeur des mots et des engagements se protègent dès la source pour que renaisse grâce à Anouchka et sa maman une incorruptible Maison des poètes et des écrivains près du grand port et de la célèbre librairie l'Odyssee.

Pénélope - Rendez-vous au Grand Bé 2023

"Votre conscience éveille en vous cette idée mais la volonté peut vous abandonner tant la tâche se révèle
impressionnante, ardue et foisonnante"

Nathalie Dulong-Poirier

La fin d'un monde n'est-elle pas juste la fin d'une illusion et le début d'un nouveau monde ?

 

 

 

lecture 238 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur