Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Levons nous pour Assange - (Deuxième Partie)

Levons nous pour Assange - (Deuxième Partie)

Publié le 8 juil. 2021 Mis à jour le 8 juil. 2021 Politique
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 40 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Levons nous pour Assange - (Deuxième Partie)

Pourquoi ce qui arrive à Assange est important pour la France

 

 

Qui pense aux enfants d’Assange ? L’histoire nous a appris que seules les pires dictatures séparent des enfants de leurs parents. La peine qui leur est infligée est à la hauteur des mensonges de nos Etats. Il est inacceptable que des enfants soient impactés par un manque d’éthique de nos dirigeants politiques. Comment ces enfants peuvent-ils comprendre le monde par le prisme d’un père, enfermé parce-que sa seule faute est de publier la vérité ?Qui pourrait nous indiquer quelle loi valide l’emprisonnement des personnes qui informent ?

Dans une incohérence inouïe, notre exécutif mime être composé de gens bien sous tous rapports, qui démontrent par leurs actions qu’ils sont corrompus par tout un système ; leurs actions contrastent étrangement avec celles des chercheurs et des diseurs de vérité. Nos dirigeants politiques français ne peuvent ignorer que les dysfonctionnements continuent s’il n’y a pas d’alerte : Julian Assange et Chelsea Manning, lanceuse d’alerte de l’armée américaine ayant fourni les preuves d’exactions et de bavures de militaires notamment à Bagdad et en Afghanistan, n’ont mis personne en danger. Au contraire, ils ont sauvé des vies en étant un contre-pouvoir ; ils ont permis un éveil des consciences de part le monde grâce au partage d’informations totalement inaccessibles au grand public jusque là.

Mes propres enfants sont les premiers à même de comprendre la souffrance des enfants d’Assange puisqu’ils sont eux-mêmes confrontés à une violence inouïe depuis plus de dix années. Ils ne peuvent pas approuver cette société dont ils se sentent exclus, ils se posent énormément de questions et notamment pourquoi leur mère a été séparée d’eux. Nous souffrons depuis plus de dix années de problèmes aussi violents qu’injustes alors que j’ai respecté toutes les lois de notre pays en dénonçant le système de fraude fiscale de la banque UBS puis en aidant l’Etat, qui m’a contrainte par le droit à lui fournir des informations concernant cette fraude pendant plus d’une année alors que j’étais encore une cadre de cette banque. Pourquoi le Ministère des Finances ne m’applique t’il pas la loi ? Pourquoi aider la France ne rapporte t’elle que des ennuis ?

Tous les parents se posent la question de quel monde ils laisseront à leurs enfants. La gestion de la crise liée au Covid-19 permet à beaucoup de comprendre que le coeur dirigeant la société encense les esprits corrompus et condamne ceux qui tentent de dire la vérité. Les mensonges d’Etat, les guerres inutiles, les multinationales prédatrices, la corruption organisée internationalement et les mensonges d’esprits corrompus relayés non-stop par les media mainstream ont de quoi anéantir les plus valeureux. Cependant, la majorité des citoyens a compris que la domination des media par des intérêts privés influence son contenu. Sans les révélations de media indépendants tels Wikileaks – voire créés sous l’impulsion de Wikileaks - le journalisme n’est plus.

Pour que la France redevienne à la hauteur de ce que représente internationalement le pays de la déclaration des droits de l’homme, nous nous devons d’incarner ses valeurs individuellement et collectivement. Nous mobiliser tous ensemble pour Assange est impératif face à la culture bien orchestrée de l’entre-soi, du mensonge et des esprits corrompus sinon nous serons tous condamnés à subir le même sort que le journaliste : ne pas se sentir concernés, ne pas se mobiliser pour la libération de Julian signifie ne pas se battre pour ses propres droits en matière d’accès à l’information, c’est alors accepter une presse aux ordres qui décide de ce qui peut être connu des citoyens ou ce qui doit leur être caché.

Nous devons nous lever pour qu’Assange bénéficie d’un procès humain et équitable afin que la vérité soit établie, il n’est pas question de le laisser seul, pointé du doigt comme un ‘Ennemi Public’ pour éviter que d’autres suivent le chemin de la transparence. Ne serait-ce pas un mauvais calcul de certains pensants de vouloir faire de la vie d’Assange un épouvantail dissuadant à l’heure où des milliards d’individus vivent un confinement et peuvent manifester quelque sympathie pour cet homme, comprenant ce que signifient la privation de liberté de circuler et celle d’être séparés d’êtres chers ? Ne serait-ce pas un mauvais calcul de pousser les confinés à chercher des complots contre la vérité ? Ne serait-ce pas déstabilisant pour les Etats qui ont pratiqué ces stratégies dans le passé mais qui, aujourd’hui, étant donné le vécu de milliards d’individus sur la planète, reconditionnent les visions du monde ?

Assange rassemble tous les combats chers aux valeurs de notre République, ceux de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, des droits de l’homme et des questions liées à ce qu’est une société libre. Par ses révélations, Assange a participé à la défense de nos propres intérêts de Français.

Alors même que le Président Macron citait “Les jours heureux” lors de sa dernière allocution télévisée, Julian Assange incarne l’exemple même de la Résistance en ce début de XXIème siècle. Il catalyse ce que nos démocraties font subir aux citoyens intègres et qui disent la vérité. Le journaliste a grandement participé à l’éveil des consciences à l’international cette dernière décennie en exposant la responsabilité de ceux qui nous gouvernent. Son esprit d’équipe et son intelligence à protéger les lanceurs d’alerte tout en donnant de la visibilité à leurs dénonciations démontrent son combat pour la vérité et pour le droit à l’information.

Une rupture s’est petit à petit créée entre l’exécutif et les citoyens de notre pays car les réponses données n’ont pas été à la hauteur des enjeux ni des attentes de ceux qui oeuvrent à une société différente où prévalent les notions de solidarité, de bienveillance, d’échanges, de partage, de transparence ou encore d’éthique. Le journaliste s’inscrit dans ces valeurs d’humanisme, c’est pourquoi son histoire est révélatrice de l’hypocrisie de nos dirigeants quant à leur rapport à la vérité.

La libération d’Assange est l’affaire de tous les Français, à commencer par les journalistes car l’abandon de nos ‘élites’ politiques prouve que le droit à l’information est en grand danger. Les Français, en faisant preuve de volonté en matière du devoir d’informer qu’ont les media, se montreront à la hauteur des enjeux puisque la liberté d’expression est au coeur de notre constitution. Par sa propre histoire familiale, Assange, père d’un enfant vivant sur notre territoire, ne peut que rassembler les Français du pays de la liberté, pays aujourd’hui en quête de sens. Nous sommes chacun la France, écoutée de par le monde ; la majorité d’entre nous a honte que rien n’ait été fait au plus haut niveau étatique pour protéger et accueillir le journaliste sur notre territoire. Au-delà de la honte, les prises de position de nos dirigeants politiques ont fortement nui à notre réputation internationale.

Selon Joseph Kessel, la France représente « la culture la plus fine, l’humanisme le plus doux, la liberté la plus fière... ». En ces jours de confinement, ce sujet pourrait être débattu avec vos propres enfants pour que Assange et les siens retrouvent leur dignité et une vie dans une démocratie. Faisons preuve de sensibilité, d’unité et de solidarité dans ce dossier car nous avons tous à y gagner au nom des valeurs de liberté de notre patrie. La France résonnera alors de nouveau dans le concert des nations.

 

 

Photo de couverture : Madame Monique Dits, Comité Free Assange Belgium

 

lecture 40 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur